Chroniques e-sportives (24) : la MDL Winter au programme

Le résumé de l'actualité compétitive de la semaine revient sur la LAN à venir cette semaine, sur les tournois passés ou en cours, avant de donner des éléments de réflexion sur la scène chinoise.

La MarsTV Dota 2 League Winter

Le prochain rendez-vous majeur est à nos portes : le casting est complet pour la MDL Winter 2016, puisque les qualifications chinoises se sont terminées dimanche. NewBee a largement écrasé la concurrence, en affrontant les pousses prometteuses du Dota 2 chinois (CDEC.Youth et TongFu). CDEC et iG en revanche ont toutes deux fait pâle figure, n'accédant même pas au top 4.

Les finales en LAN se tiendront cette semaine à Wuxi, une ville côtière de Chine proche de Shanghai. Dix équipes s'y rendront, dont six avaient reçu une invitation directe (EG, OG, Secret, VP, EHOME et LGD), les quatre dernières étant passées par des qualifications régionales : Mineski pour l'Asie du sud-est, Team Spirit pour l'Europe, coL pour les Amériques et NewBee pour la Chine. Le niveau des rencontres s'annonce particulièrement élevé puisque neuf équipes seront présentes également au Major de Shanghai dans un mois (Mineski étant l'exception).

250 000 $ de prix sont en jeu. Le format sera classiquement composé d'une phase de groupe déterminant le placement dans les Playoffs, joués en Winner et Loser Brackets. Ce tournoi sera l'occasion de voir davantage jouer les meilleures équipes mondiales sur la version 6.86, qui a par ailleurs subi un lifting avec la sous-version 6.86c (Invoker, Chen et Aether Lens ont été revus à la baisse) : jusqu'à présent, entre les qualifications pour le Major ou les petits tournois, il n'y a pas eu beaucoup de matchs de haut niveau à se mettre sous la dent, en dehors du StarLadder il y a dix jours. Ce sera notamment la première apparition publique en 6.86 de l'équipe OG, vainqueur du Major de Francfort.

 

Compétitions présentes et à venir

Le tournoi en Captain's Draft organisé par DotaCinema revient pour une troisième édition. Il s'agit toujours d'une compétition purement occidentale et jouée en ligne uniquement. Pour l'instant, une phase de qualifications doit mener à sélectionner les deux derniers concurrents du tournoi, cinq équipes restant dans la course (dont coL et les Mama Boys qui se rencontreront en finale du Winner Bracket d'ici une semaine).

L'ESL fait parler d'elle ces jours-ci. L'ESL One de Manille, qui sera organisé les 23 et 24 avril, commence à faire des annonces. On a dans un premier temps appris que EG et Secret choisissaient de ne pas se rendre à ce tournoi, puis EHOME a été révélée comme le premier participant. Les qualifications débuteront d'ici une semaine dans la zone Amériques.

Major Shanghai 2016

Enfin, le Major de Shanghai a également occupé une grande partie de l'actualité, puisque les personnalités invitées par Perfect World pour commenter et animer commencent à être connues. La communauté s'est agitée ces derniers jours en raison de l'idée qu'il n'y aurait pas de panel anglophone ni d'observateurs liés aux commentateurs anglophones.

Finalement, la tempête dans le verre d'eau s'est calmée : il y aura bien un panel et un hôte anglophones. En revanche ReDeYe, host de TI5 et du Major de Francfort, n'a pas été convié, et l'on pourra assister au retour de 2GD comme hôte, un rôle qu'il n'a pas tenu depuis TI4. La liste des personnalités invitées s'allonge de jour en jour. De nombreux commentateurs vedettes sont déjà invités (TobiWan, GoDz, LD...).

 

La scène chinoise début 2016

Avec quelques compétitions jouées en Chine depuis décembre, une hiérarchie temporaire émerge sur une scène qui a été très peu active pendant les premiers mois de la saison. Manifestement, deux équipes tiennent le haut du pavé, Vici Gaming et surtout EHOME qui, après sa quatrième place au Major d'automne, a remporté les deux tournois internes à la Chine ce dernier mois.

Derrière ce duo se retrouvent plusieurs équipes aux résultats un peu étonnants. LGD confirme ainsi ces derniers temps qu'elle se trouve un cran en dessous, tandis que des équipes de joueurs moins connus (mais tout de même depuis un certain temps dans le circuit) s'imposent comme des concurrents sérieux. CDEC.Y avant tout, secondairement TongFu, réalisent ainsi de bonnes performances. Mais la surprise du début 2016 est avant tout NewBee, qui a fait un mois de janvier très convaincant et qui a réussi à se qualifier pour deux tournois majeurs, la MDL Winter et, évidemment, le Major de Shanghai.

Enfin, deux équipes sont à la peine. Les vice-champions de TI5, CDEC, sont en passe d'être éclipsés par l'équipe numéro 2 de la structure et leur présence dans les tournois importants vient uniquement des invitations directes obtenues. Manifestement, la 6.86 ne leur réussit pas. La situation d'Invictus Gaming est pire encore, avec des éliminations précoces et récurrentes : l'équipe n'a pas atteint les finales d'un tournoi majeur depuis l'ESL One New York. Après avoir perdu ChuaN parti chez NewBee, ce sont désormais deux autres anciens qui sont mis en retrait, Ferrari_430 (qui joue chez iG depuis l'été 2011 !) et Luo.

Les équipes chinoises ont assez peu changé de joueurs depuis la fin du shuffle post-TI5, notamment après le Major d'automne. Traditionnellement, les véritables mouvements s'effectuent aux alentours du Nouvel An chinois, soit après le Major de Shanghai.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum