Chroniques e-sportives (22) : les qualifications au Major terminées, place aux autres tournois

La semaine écoulée a été rythmée par les qualifications pour le Major de Shanghai. La place est désormais libre pour les autres tournois, avant tout les finales StarLadder/i-league.

Et les qualifiés sont...

Les qualifications pour le Major de Shanghai (huit places à pourvoir, deux par région) ont été précédées de tournois open de pré-qualification pour lesquels la grande question a été de savoir si une équipe comportant des joueurs français parviendrait à se positionner pour les qualifications européennes. Malgré de bons parcours des équipes françaises ASR et surtout Recovery Position, cela ne fut pas le cas.

L'équipe roumaine Kaipi, comportant 7ckingMad depuis un mois, a échoué dans le premier tournoi en finale face aux Mamas Boys (équipe nouvellement formée avec des joueurs comme Pajkatt ou Yapz0r), en quart de finales dans le deuxième. Il n'y avait donc aucun joueur français dans les qualifications pour le Major.

Major Shanghai 2016

Les qualifications chinoises ont vu sans suspense LGD écraser la concurrence. En revanche, derrière elle, les autres performances n'ont pas forcément celles auxquelles on se serait attendu : iG a été particulièrement mauvaise, ne parvenant pas à accéder aux Playoffs (elle a même été dépassée par l'équipe secondaire, iG.Vitality !). Finalement, malgré des performances assez moyennes sur l'ensemble du tournoi (qui se sont améliorées au fur et à mesure), NewBee a décroché la deuxième place pour le Major.

En Asie du Sud-Est, ce sont les deux équipes arrivées en tête du groupe B qui ont récupéré les places : Fnatic n'a pas laissé vraiment de chance à ses adversaires, MVP Phoenix a vaincu ensuite pour la deuxième fois First Departure. Le plus décevant est sans doute la piètre performance de Mineski, qui avait réussi à se qualifier au Major de Francfort et qui n'a cette fois pas accédé aux Playoffs.

Dans le tournoi européen, Liquid s'est nettement imposée de manière tout à fait logique : elle fait sans aucun doute partie des équipes européennes qui ont le vent en poupe, même si elle n'a pas encore réalisé de performance marquante dans un tournoi majeur. Derrière elle, les équipes de la zone CIS se sont battues durement pour la deuxième place, c'est finalement la Team Spirit (ex-CIS Rejects) de Goblak qui l'a emporté de manière convaincante face à Empire.

Enfin, en Amérique, les équipes nord-américaines ont nettement surclassé celles d'Amérique du Sud qui s'étaient bien sorties des qualifications pour Francfort : les quatre places des Playoffs sont revenues à des équipes du Nord. La Team Archon (dont Fluffnstuff est capitaine) a récupéré la première place, suivie le lendemain par Complexity Gaming, tandis que Digital Chaos échoue pour la deuxième fois à se qualifier.

 

Le Major sera joué dans plus de six semaines et beaucoup de choses pourront arriver d'ici là : un aperçu complet des équipes et des pronostics seront effectués en temps voulu.

 

Les finales StarLadder/i-league

Le premier tournoi majeur de l'année 2016 se joue cette semaine à Minsk (Biélorussie), du 13 au 17. Il s'agit de la fusion du StarLadder (Ukraine) et de la i-league (Chine), qui ont uni leurs forces pour peser dans le nouveau paysage structuré par les Majors. Douze équipes se battront pour récupérer la plus grosse part possible des 300 000 $ mis sur la table par les organisateurs.

Le format est mixte, avec une phase de groupe qui verra l'élimination de la moitié des concurrents, puis des Playoffs dans lesquels les deux équipes arrivées en tête de leur groupe accèderont d'entrée de jeu aux demi-finales du Winner Bracket. La grande question qui s'est posée ces jours-ci est de savoir si les deux groupes sont équilibrés - elle n'a pas été tranchée de manière définitive.

Groupe A Groupe B

Alliance
Evil Geniuses
LGD
Team Spirit
Fnatic
Na`Vi

Secret
Virtus Pro
Vega Quadron
Complexity Gaming
Liquid
Wings Gaming

Deux équipes viennent de Chine, deux d'Amérique, une d'Asie du Sud-Est, trois d'Europe de l'Ouest et quatre d'Europe de l'Est.

Coup d'envoi le 13 janvier vers 9 h du matin pour les premiers matchs : EG contre Alliance, LGD contre Team Spirit.

 

Autres informations

Du côté de la France, il faut relever l'ouverture des inscriptions pour la saison 10 de la ligue dota2.fr : les équipes de tous niveaux ont environ deux semaines pour signaler leur volonté de participer, avec un début de saison vers la fin du mois de janvier. Cette semaine, mercredi, sera également jouée la première partie du tournoi PCM The Cup (deuxième édition) en Captain's Draft.

Une partie des équipes qui ont encaissé des défaites lourdes dans les qualifications pour le Major d'hiver vont disparaître ou se reformer dans les semaines à venir : Elements Gaming (des joueurs comme Illidan, yoky, GeneraL) a ouvert le bal avec une dissolution dès la fin des qualifications européennes. Il faut dire qu'avec un match nul et trois défaites, les résultats n'ont pas été percutants.

 

Les autres tournois vont peu à peu reprendre, maintenant que les qualifications pour le Major sont bouclées. La première LAN majeure de 2016 nous dira si les héros récemment entrés ou revenus en compétition sur les qualifications (tels Lycan, Death Prophet, Oracle, Lone Druid et l'on en oublie) vont rester sur le devant de la scène en étant portés par des équipes d'un standing supérieur.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum