Wizard Online, MMO en réalité virtuelle et gestuelle

Si Wizard Online présente un cadre classique pour un MMO, il a l'originalité d'être conçu pour la réalité virtuelle, jouable avec un casque 3D et des motion controllers permettant d'asséner des coups d'épées ou de lancer des sorts.

Wizard Online, MMO en réalité virtuelle et gestuelle

L'un des enjeux traditionnels du MMO repose sur l'immersion du joueur dans un univers et la réalité virtuelle affiche une ambition très similaire (quand bien même les méthodes sont différentes). On attend donc avec curiosité les premiers MMO en réalité virtuelle, à explorer casque 3D vissé sur le crane, et Wizard Online pourrait être l'un d'eux.
À peine esquissé pour l'instant mais néanmoins attendu en version jouable cette année, le jeu se présente comme un MMO reposant sur univers médiéval fantastique résolument ouvert (à explorer à dos de dragon qu'on aura préalablement élevé après avoir volé et fait éclore un oeuf ou sur son balai volant) et conduisant le joueur à affronter les forces maléfiques de dangereux démons (des bosses d'envergure pouvant éliminer un personnage définitivement).

5_5.jpg
25jpg.jpg

Mais au-delà de sa trame ou de son gameplay, Wizard Online est surtout notable pour être conçu spécifiquement pour la réalité virtuelle (compatible avec le HTC Vive et l'Oculus Rift, en plus d'une version jouable sur écran, sur PC, PlayStation 4 et Xbox One).
Dans Wizard Online, le joueur incarne un mage « à la Gandalf », maniant donc à la fois le bâton de mage et l'épée. Et pour repousser les limites de l'immersion, le jeu exploite des technologies de motion control (ces manettes associées aux casques 3D permettant de retranscrire les mouvements du joueur dans l'univers virtuel) : il faudra donc réellement « asséner » des coups d'épées pour attaquer l'adversaire ou reproduire les mouvements de mains adéquats pour lancer un sort sur l'ennemi (le développeur évoque par exemple les exercices pratiques du sort wingardium leviosa d'Harry Potter).

Si le projet est intriguant, il est aussi à peine dévoilé et livre peu de détails sur son contenu (ça viendra en temps et en heure et le développeur promet une première vidéo de gameplay prochainement). Mais il s'avère tout aussi avare en information quant à l'équipe de développement -- manifestement composée d'un unique développeur, sans le studio d'un studio dédié. On sera néanmoins curieux d'en apprendre un peu plus dans les semaines et mois à venir, notamment sur le site officiel, en attendant une (éventuelle ?) sortie prévue cette année.

Réactions (39)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Wizard Online ?

2 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,3 / 10 - Intéressant