Chroniques e-sportives (21) : sous le signe des qualifications pour le Major de Shanghai

Si la semaine écoulée n'a guère été trépidante, les qualifications pour le Major de cet hiver se jouent ces jours-ci.

Invitations et qualifications pour le Major

Valve a pris son temps mais a tout de même fini par annoncer la liste des invités au Major d'hiver. On retrouve évidemment les équipes qui ont bien réussi au dernier, puisque sept d'entre elles faisaient partie du top 8 du Major de Francfort. La dernière, Alliance, doit sans aucun doute cet honneur à sa victoire dans le WCA qui, bien qu'à l'organisation discutable, n'en demeure pas moins l'un des deux gros tournois de la période écoulée.

En raison des résultats assez mauvais des équipes asiatiques au Major Francfort, les invitations sont majoritairement allées à des Occidentaux : cinq sur huit. Aucune équipe ne vient de la scène d'Asie du Sud-Est, sur laquelle personne n'émerge et qui apparaît en-dessous des autres régions.

Les invités sont les suivants (lire une présentation plus détaillée) :

  • OG
  • EG
  • Secret
  • EHOME
  • VG
  • CDEC
  • VP
  • Alliance

Major Shanghai 2016
Major Shanghai 2016

Au-delà de ces huit compétiteurs, huit autres seront connus à l'issue des tournois de qualification régionaux (deux qualifiés par région). Dans chaque tournoi, dix équipes se feront face pour obtenir leur place à Shanghai ; huit d'entre elles proviennent d'invitations. Les derniers participants tentent leur chance depuis hier dans des tournois ouverts de pré-qualification. Il faut relever que les équipes françaises qui ont tenté leur chance dans le premier Open européen ont été éliminées malgré un beau run du groupe de Funzii, Cerinnz, RvP, Sky et Paris.

Une fois que les derniers participants auront été déterminés, les qualifications se tiendront online du 7 au 10 janvier. Chaque région apparaît assez ouverte, même s'il y a un favori assez net dans certaines (LGD en Chine, Liquid en Europe). Cependant, on sait que les favoris s'écrasent parfois dans ces moments-là (comme, d'ailleurs, Liquid pour le Major de Francfort).

 

Autres informations

En dehors de ces qualifications, il n'y a rien de particulier à attendre de la semaine, quelques autres compétitions tiennent en parallèle des phases qualificatives, dont la Dota 2 Pit League saison 4. Peu d'annonces ont été effectuées ces derniers temps, la période n'étant pas la plus active. EG a été invitée aux finales de la MarsTV Dota 2 League Winter, rejoignant VG et OG (deux autres invitations sont attendues). Quelques équipes se sont formées en vue des qualifications pour le Major, qui ne dureront sans doute que le temps de leur échec.

En Chine, un petit tournoi d'ouverture des qualifications du Major a vu s'affronter huit équipes (dont les six "grandes") dans un arbre à élimination simple. In fine remporté par EHOME, il a cependant montré NewBee en meilleure forme que ces derniers mois, puisque l'équipe a réussi à battre LGD puis VG, s'inclinant ensuite en finale. Dans tous les cas, EHOME semble confirmer son leadership actuel sur la scène chinoise.

En bref, en dehors du Major, point de salut : l'évènement dicte sa loi toute la semaine à venir. On verra donc assez peu les meilleures équipes mondiales sur la période, puisqu'elles sont pour l'essentiel déjà assurées de leur présence à Shanghai. Ce foisonnement de parties devrait quoi qu'il en soit permettre d'y voir plus clair sur la version 6.86 en compétition.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum