Le studio Red 5 (Firefall) en cessation de paiements ?

Après avoir déjà reconnu des licenciements récemment, les salaires des équipes du studio Red 5 (qui signe le shooter Firefall) n'auraient pas été payés cette semaine. Les salariés font état d'un climat délétère chez le développeur.

Le studio Red 5 (Firefall) en cessation de paiements ?

On l'évoquait récemment, le studio Red 5 confirmait récemment le licenciement de plusieurs de ses salariés (une quarantaine, selon les concernés) faisant suite au lancement de Firefall en Chine qui n'aurait pas atteint les objectifs initialement escomptés -- dans son communiqué, le développeur évoque pudiquement une « optimisation » de ses ressources « due à des modifications stratégiques », que ce soit l'exploitation du shooter « sur différents marchés mondiaux ou le lancement prochain sur PlayStation 4 ». Moins pudiquement sur les réseaux sociaux, les salariés font état de leur consternation, évoquant des licenciements indistinctement dans tous les départements du studio, non pas tant basé sur les performances du jeu (qui n'auraient fait l'objet d'aucun retour concret) mais du fait d'une gestion très aléatoire (on sait que Firefall a fait l'objet de plusieurs refontes, elles auraient été menées au pas de charge, en moins d'un an et sur la base de composants datant de 2008).

Dans un contexte déjà lourd, le salariés de Red 5 évoquent aujourd'hui n'avoir pas reçu leur paie hebdomadaire et en avoir été informé le jour même (le vendredi 25 décembre) par e-mail.

J'ai le regret de vous informer que Red 5 ne dispose pour l'instant pas des fonds nécessaires pour assurer leur paiement des salaires, aujourd'hui vendredi 25 décembre. En conséquence, il n'y aura pas de paiement cette semaine. Red 5 et The9, notre maison mère, travaillent actuellement pour résoudre le problème pendant les congés, aussitôt que possible. Nous espérons être en mesure de résoudre tout ceci et nous vous tiendrons informé aussitôt.
227700_screenshots_2014-07-17_00035.jpg

Depuis lors, les salariés de Red 5 indiquent que la direction leur promet « un paiement d'ici au 30 décembre », avant de basculer vers un système de rémunération mensuelle (et non plus hebdomadaire), qui fait donc peser « un doute sur le paiement effectif de la prochaine paie »... et tout en menaçant de poursuites ceux qui feront état de la cessation de paiement sur les réseaux sociaux (l'un d'eux, sarcastique, se dit « heureux de voir qu'ils ont le budget pour ça »). Et de conclure : « ils nous baratinent sur la nécessité de rester solidaire et ensemble pour faire de la relance [de Firefall] un succès et que ce sera déterminant pour l'avenir de la société... Être au bureau aujourd'hui m'est insupportable ».
Si l'on ne présumera pas de l'avenir de Red 5, on sait que plusieurs fois, le studio a déjà été confronté à des difficultés financières et à chaque fois, a été renfloué par The9 pour assurer les différentes refontes de Firefall. Reste à déterminer combien de fois l'opération pourra encore se reproduire.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Red 5 Studios ?

2 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (5 évaluations)
4,4 / 10 - Médiocre