Fallout 4 trop addictif ? Bethesda poursuivi en Russie

Après avoir trop joué à Fallout 4, un joueur russe affirme avoir perdu emploi, épouse et santé. Il en tient Bethesda responsable : le développeur aurait dû mieux informer le joueur du caractère potentiellement addictif du jeu, et entend le faire valoir devant les tribunaux.

Fallout 4 trop addictif ? Bethesda poursuivi en Russie

Qu'elles soient médicalement fondées ou non, les problématiques d'addiction et de dépendance aux jeux vidéo sont régulièrement évoquées et jusqu'à parfois défrayer les gazettes judiciaires. Une nouvelle fois aujourd'hui (dixit le site RT qui se fait l'écho de l'affaire), à l'initiative d'un joueur russe affirmant avoir « perdu son travail et son épouse, en plus d'avoir mis sa santé en péril » pour avoir trop joué à Fallout 4. Il entend donc engager des poursuites contre Bethesda aux motifs que le développeur manquerait à son obligation d'information : s'il avait su que Fallout 4 était si captivant, il n'aurait pas commencé à jouer ou pendant une période lui laissant davantage de disponibilité.

On sait qu'en Russie, intenter une action en justice (pour des motifs plus ou moins légitimes) est parfois perçu comme une méthode simple d'obtenir des dommages et intérêts à bon compte. Dans le cas présent, le joueur réclame 500 000 roubles (un peu moins 6500€) pour son préjudice et s'est attaché les services d'un cabinet spécialisé qui indique par voie de communiqué y voir l'occasion de tester la recevabilité de l'affaire devant les tribunaux russes.
Ce n'est pas la première fois que des joueurs tentent d'obtenir réparation des conséquences de leur pratique excessive du jeu vidéo devant les tribunaux (par exemple en 2010, un joueur de Lineage II avait formulé la même demande devant les tribunaux hawaïens), mais force est de constater que jusqu'à présent, ils n'obtiennent que rarement satisfaction. On sera curieux de découvrir si les juges russes se montrent plus compréhensifs.

Réactions (62)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Bethesda Softworks ?

18 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (23 évaluations)
6,1 / 10 - Assez bien