Tencent acquiert l'intégralité de Riot Games

Déjà détenteur de 92,8% de Riot Games depuis 2011, le géant chinois Tencent aujourd'hui l'unique actionnaire de Riot Games. Les fonds doivent servir à « récompenser les talents » de Riot Games.

Tencent acquiert l'intégralité de Riot Games

On connait évidemment l'engouement populaire suscité par League of Legend, considéré aujourd'hui comme le jeu en ligne le plus joué au monde, et le succès commercial de son développeur, Riot Games. Un succès rendu notamment possible grâce au financement du groupe Tencent : dès 2009, le géant chinois s'offrait 22,3% du capital du développeur américain, avant surtout d'injecter, en 2011, 231,5 millions de dollars dans le studio pour en devenir l'actionnaire majoritaire (à hauteur de 92,8%).
Nouvel investissement aujourd'hui (pour un montant non communiqué) par lequel Tencent devient l'unique actionnaire de Riot Games.

Par voie de communiqué, le studio américain précise que les fonds serviront notamment à « récompenser les talents » au sein de Riot Games -- une démarche qui s'inscrit dans la politique du studio visant à fidéliser ses effectifs et on se souvient que les « salariés éligibles » de Riot avaient déjà été associés à la première vague de financement de Tencent (certains membres du studio avaient reçus des actions avant la transaction, de sorte qu'ils profitent des fruits de leur vente).
Si l'on sait que Riot reste libre de ses activités (Tencent n'intervient pas dans la stratégie du développeur), l'opération permet quoiqu'il en soit au groupe chinois de renforcer (un peu) ses positions en Occident, après avoir déjà investi dans le capital d'Epic Games ou d'Activision Blizzard, en plus de plusieurs publications en ligne anglophones.

Réactions (20)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Riot Games Inc. ?

12 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (16 évaluations)
5,2 / 10 - Moyen