Chroniques e-sportives (18) : après The Summit, le WCA

Le résumé hebdomadaire JoL Dota 2 de l'actualité compétitive revient sur The Summit 4 et la fin de la période des transferts, tout en donnant un aperçu de ce que sera le WCA en fin de semaine.

The Summit 4 : une victoire dans la douleur

Huit équipes réunies pendant quatre jours en un même lieu, vivant côte à côte et mêlées à toutes les personnalités du studio BTS. The Summit n'affichait pas un prix faramineux (114 000 $, avec une très maigre augmentation par rapport aux 100 000 $ de bas et un net recul par rapport aux éditions précédentes) mais disposait en revanche d'un casting de grand choix. Il était joué selon un arbre à double élimination.

The Summit 4

EG et VG ont dominé le Winner Bracket, EG remportant ensuite in fine le match les opposant pour se placer en Grande Finale. En Loser Bracket, sans surprise Mineski et DC, les deux équipes les moins fortes du tournoi, sont sorties immédiatement, suivies par Liquid et EHOME. VP, envoyée en Loser Bracket dès le premier tour, a éliminé (après Mineski et Liquid) OG puis VG, parvenant en Grande Finale. Les matchs ont semblé de plus en plus simples pour les Russes qui n'ont concédé aucune manche contre OG et VG !

La finale a commencé très fort pour Virtus Pro, qui a pris aisément deux manches à EG. Les Nord-Américains se sont repris ensuite, remportant une partie, puis une autre. Dans l'ultime manche, les Russes ont sorti la Broodmother de DKPhobos, largement contrée par les cores d'EG (AxE, Shadow Fiend, Timbersaw). EG a toujours eu l'avantage, sans le lâcher, Arteezy et surtout SumaiL se sont équipés à une vitesse folle. La partie décisive a cependant duré plus longtemps que les précédentes, VP reconnaissant sa défaite au bout de 50 minutes. Après une ouverture 0-2, EG remporte donc la finale sur un score de 3-2.

Il s'agit du premier titre d'EG depuis The International 2015 (assorti de 48 000 $) et la réintégration d'Arteezy. Cependant l'équipe est loin d'avoir atteint son maximum : aucun match n'est aisé à l'heure actuelle, tous les adversaires d'EG ont réussi à remporter au moins une manche dans ce tournoi, y compris DC. La tendance est à débuter les rencontres avec un désavantage. L'absence de Secret dans ce Summit a peut-être été la condition nécessaire pour que EG l'emporte.

 

Le WCA, dernier tournoi de l'année

Jeudi 17 décembre s'ouvre le WCA 2015, première compétition majeure jouée en Chine depuis six mois (la dernière était la MarsTV Dota 2 League Spring). Seize équipes se retrouveront, passées par des qualifications ou invitées par défaut après des désistements : cinq pour la Chine, trois pour les Amériques, quatre pour l'Europe et quatre pour l'Asie du sud-est. Les équipes de The Summit ne sont pas présentes, sauf pour Liquid et Digital Chaos.

Le niveau de cette compétition apparaît très disparate, avec Secret comme grand favori. Les challengers les plus sérieux viennent de Chine (CDEC, LGD) ou d'Europe (Liquid). Le reste est plutôt composé de vieilles gloires sur le retour (dont trois ex-champions du monde : Alliance, iG, NewBee, mais aussi Fnatic) ou d'équipes qui ont tout à prouver (Wings, Execration, TnC, Leviathan, et même une Team Youporn à la présence incongrue).

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/1/107961.png

Pour le tournoi au plus gros prix jamais organisé hors des compétitions "officielles" - 672 000 $, sans apport de crowdfunding : le WCA 2015 a largement dépassé le record précédent établi en 2014 par... le WCA, avec 472 000 $ quand même - cette affiche est assez décevante. Si l'on se fie au ranking Gosugamers, il n'y a que cinq équipes du top 10 (contre six à The Summit 4, avec pourtant deux fois moins de concurrents), une seule du top 6 !

Les équipes sont d'abord réunies en quatre groupes de quatre équipes, dont le B et le C apparaissent très simples pour les équipes chinoises engagées, tandis que le A et le D devraient être nettement plus disputés. Les deux équipes arrivées en tête de chaque groupe accèdent aux Playoffs, joués sans Loser Bracket.

 

La fin du shuffle post-Major

Les dernières journées des inscriptions pour le Major Winter (clôturées le 9 au lieu du 8 à cause d'un souci technique côté Valve) ont vu quelques changements supplémentaires. Empire a ainsi complété son équipe (après le départ de Silent) en récupérant deux anciens de Na`Vi, XBOCT et Funn1k. Alliance a également trouvé un cinquième joueur en intégrant une nouvelle fois EGM ; la vieille équipe de 2013 est ainsi reformée. En Chine, ChuaN a quitté iG pour NewBee. Terminons avec le passage du Mexicain Zyzz (qui avait quitté coL après avoir été poussé en position de remplaçant) dans la Team Leviathan.

294px-chuan_the_summit_3.jpg

ChuaN n'avait pas joué pour une autre équipe qu'iG depuis août 2011

En dehors des transferts, deux équipes sont apparues : en Amérique, As1- ne fera sans doute pas grand chose (elle est composée de trois Péruviens anciens d'Unknown, de DeMoN-porte-la-poisse et de Justin de HCWP). L'équipe européenne NO-VASELINE composée de différents exclus ou laissés pour compte a sans doute un peu plus de potentiel (un peu seulement) avec des joueurs comme Black ou Mynuts.

En définitive, cette phase de transferts qui a suivi le Major Fall a abouti à très peu de changements, notamment dans le groupe des dix meilleures équipes mondiales. Seule VP a bougé un peu, absorbant Silent à la place d'Illidan, un transfert qui s'est avéré clairement payant.

 

Concluons en rappelant que la 6.86 arrivera sous peu, sans aucun doute avant jeudi pour ne pas perturber le WCA (qui sera donc joué sur une version à peine testée). La 6.85 aura évité l'écueil d'autres versions qui avaient vu leur métagame se figer progressivement : il y aura constamment eu des héros apparaissant, disparaissant, revenant au cours des derniers mois. Sur The Summit, on peut ainsi relever l'Ursa mid, la Vengeful carry, l'Elder Titan, des apparitions de Phoenix, de Zeus, de Lone Druid... La 6.85 sera bientôt un souvenir, mais un bon.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum