Dogma Eternal Night lance sa campagne KickStarter et précise son gameplay

Le MMO vampire Dogma Eternal Night sort de l'ombre et lance sa campagne de financement sur KickStarter. L'occasion de découvrir son gameplay plus en détails -- entre EVE Online pour l'interaction entre les joueurs et The Secret World pour l'univers sombre parallèle à la réalité.

Dogma Eternal Night lance sa campagne KickStarter et précise son gameplay

Depuis un peu plus d'un an, d'abord sur leur temps libre puis au sein du jeune studio russe Prelude Games Factory, une poignée d'adeptes de l'univers World of Darkness ébauche le développement de Dogma Eternal Night, MMO de vampires qui revendique une inspiration puisée à la fois dans EVE Online, pour les mécaniques de jeu ouvertes et les interactions entre les joueurs, et The Secret World, pour l'univers sombre et fantasmagorique parallèle à la réalité.
Et si le studio s'est d'abord financé sur des fonds propres et des dons collectés sur le site officiel, une campagne de financement participatif vient d'être lancée sur KickStarter -- espérant récolter quelque 100 000 dollars en un mois (un peu moins de 10% de la somme a été obtenu en 24 heures auprès d'une centaine de contributeurs). Mais cette levée de fonds est surtout l'occasion de mieux appréhender le gameplay de Dogma Eternal Night.

concept.jpg

On le sait, dans Dogma Eternal Night, le joueur incarne un immortel (un vampire) et est invité à rejoindre l'un des quatre principaux « sabbats » du jeu, des sociétés secrètes cachées aux yeux des mortels et ayant tous une philosophie spécifique.
Le Domini, qui regroupe la haute société intellectuelle et les esthètes vampires, férue d'art et de culture, qui évolue volontiers aux côtés des mortels pour profiter des attraits de la vie moderne ; à l'opposé des Horts qui incarnent la forme la plus primaire et sauvage des morts-vivants, évoluant seuls ou en meute, libres et chassant volontiers dans les bas-fonds, sans contrainte de hiérarchie ; la Théocratie orthodoxe revendique quant à eux une approche spirituelle de la vie vampirique, considérant les immortels comme les bergers du Créateur et les mortels comme un troupeau sacrificiel tout juste bon à servir de garde-manger ; et enfin le CRUOR, organisation économique composée de vampires, s'étant appropriés au fil des siècles les principaux consortiums commerciaux du monde, contrôlant plus particulièrement les groupes pharmaceutiques et scientifiques avec l'ambition de percer les « secrets du sang » et menant des expériences que même la communauté vampire redoute.

Si les sabbats de Dogma Eternal Night fixent un cap pour chaque joueur, le gameplay du MMO n'impose aucune autre contrainte : pas de carcan de classe, ni de niveau et une progression reposant uniquement sur les compétences développées et combinées par le joueur pour étendre ses capacités - comme étoffer ses capacités physiques ou intellectuelles, pour le rendre plus puissant ou capable de contrôler les esprits faibles, par exemple, ou encore apprendre des incantations ou à réaliser des sortilèges rituels, entre autres. À chacun d'opter pour les compétences qui s'avèreront utiles à ses activités.

947dcd04bd7753f353bc792518324660_original.jpg

Mais le coeur du gameplay de Dogma Eternal Night repose sur les interactions entre les joueurs eux-mêmes. L'univers de MMO est l'enjeu des luttes de pouvoirs et de conquêtes de territoires entre les factions de joueurs, qui tentent d'étendre leur influence, quartier par quartier. Pour y parvenir, les joueurs pourront tenter de s'approprier des « établissements nocturnes », qui serviront comme autant de lieux de rencontres, de contacts avec les mortels, mais aussi d'échanges commerciaux (des achats et ventes intégralement gérées par les joueurs, et le propriétaire de l'établissement s'octroie une commission sur chaque transaction effectuée chez lui).
Ce commerce pourra porter sur des services ou objets trouvés en jeu, mais aussi et surtout sur le fruit de l'artisanat de Dogma Eternal Night puisque les vampires peuvent s'adjoindre les services de mortels aux compétences particulières et capables de récolter des ressources, voire de fabriquer des produits plus ou moins rares et convoités -- les vampires les plus habiles parviendront même à faire travailler pour leur compte, plusieurs mortels d'horizon divers, voire au sein de sociétés commerciales totalement au service de leurs activités, voire en faisant coopérer plusieurs sociétés de vampires différents pour produire des produits de plus en plus complexes... Mais toujours en s'assurant d'observer une absolue discrétion et en faisant en sorte de toujours rester dans l'ombre sous peine d'en payer les conséquences.
On le comprend, Dogma Eternal Night s'appuie manifestement sur un gameplay plutôt riche et fouillé -- reste à déterminer si le studio Prelude Games Factory aura les moyens de ses ambitions. Le résultat de la campagne Kickstarter pourrait en être un premier indice.

Réactions (14)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dogma Eternal Night ?

6 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (6 évaluations | 0 critique)
6,5 / 10 - Très prometteur