Major Francfort : une journée qui a tenu ses promesses

Huit équipes ont été éliminées, dont deux hier, huit demeurent. Bilan quotidien d'un tournoi à trois millions de dollars.

La journée de mercredi

Quatre matchs ont été joués hier, deux équipes ont été écartées définitivement et quelques très belles parties se sont déroulées.

Major ESL Francfort

En Loser Bracket, OG a ouvert très fort la journée en se débarrassant extrêmement vite de Mineski, 2 à 0. La deuxième manche était pourtant bien commencée pour les Philippins, qui sont entrés à un moment malheureux dans l'antre de Roshan. Après le retournement de situation, OG a conservé le cours de la partie bien en main jusqu'au bout. Le match suivant a été encore plus à sens unique : Virtus Pro a réduit en miettes Alliance qui n'a jamais été en mesure de mettre en place un quelconque plan de jeu.

Après deux séries moyennement intéressantes, il était l'heure du retour au Winner Bracket avec deux grosses affiches. EG contre CDEC a offert un remake de la finale de TI5. Les Américains ont ressorti le Timbersaw de SumaiL déjà employé contre VP dans les phases de groupe, toujours avec succès. CDEC a tenté un pari risqué dans la deuxième manche en jouant le premier Lifestealer du tournoi, sans succès ; cette manche est restée nettement plus indécise, l'avantage changeant plusieurs fois de mains.

Le dernier Bo3 de la journée a également été le plus spectaculaire, de la journée et même du tournoi pour l'instant : Secret affrontait Vici Gaming pour la deuxième demi-finale du Winner Bracket. Evitons de décrire par le menu, les trois parties valent vraiment d'être regardées, si ce n'est pas déjà fait. Bornons-nous à dire que la première partie a vu le retour du Tidehunter offlane et du Spectre carry, que w33 a joué son fameux Meepo dans la deuxième aux côté d'un Tiny support (oui oui) et que l'on a pu voir du Lycan et de l'Invoker dans la dernière manche.

Deuxième partie du match Secret contre Vici Gaming

Bilan à mi-parcours

Avec la moitié des équipes déjà hors de la compétition, il est temps de faire un point général sur le classement et de rappeler l'avancée des Playoffs.

Il reste huit matchs à jouer, l'essentiel en Loser Bracket : les trois matchs de jeudi sont des matchs de LB. Vendredi seront joués deux autres matchs de LB et la finale du Winner Bracket. Enfin samedi se déroulera la finale du Loser Bracket suivie de la Grande Finale du tournoi, en Bo5. Le rythme ralentit à partir d'aujourd'hui avec six à neuf parties par jour (cinq à huit samedi) selon si les matchs sont ou non disputés.

Il convient de noter que EG et Secret, qui se retrouvent en finale du Winner Bracket, sont d'ores et déjà assurées d'être sur le podium du tournoi, soit au minimum 315 000 $ de gains. CDEC et VG n'ont pour l'instant assuré que le top 6 (202 500 $).

  • Ont terminé aux places 13 à 16 (30 000 $) : Cloud 9 (USA), Fnatic (Malaisie), NewBee (Chine, NewBee.Young (Chine)
  • Ont terminé aux places 9 à 12 (45 000 $) : Alliance (Suède), Mineski (Philippines), Team Unknown (Pérou), Vega Squadron (Russie)

L'arbre du Major Fall 2015, jour 4 (Liquipedia)
L'arbre du Major Fall 2015, jour 4 (Liquipedia)

Restent dans la course trois équipes européennes, dont une au moins sera forcément éliminée demain (VP contre OG), une équipe américaine (EG) et quatre équipes chinoises (au moins une disparaît demain, EHOME ou LGD).

 

Les tendances automne 2015

La journée d'hier a été moins crispée que les précédentes sur un petit nombre de héros : les dix héros les plus draftés représentent environ 43 % des phases de draft, les dix héros les plus joués 43 % du total également. Cela peut s'expliquer de plusieurs manières, entremêlées : des équipes plus fortes jouent, davantage en mesure de sortir des schémas préétablis ; la compétition progresse et il est temps de dévoiler ses cartes pour rester dans la course ; certaines stratégies voient émerger des réponses, suscitant en retour des inflexions.

Dans les héros qui déclinent, on trouve Gyrocopter et Undying, présents dans cinq parties sur neuf seulement hier, dans une moindre mesure Dark Seer. A l'inverse, Meepo, Lifestealer et Lycan ont fait leur apparition dans ce Major hier. Seul le premier semble à peu près assuré de revenir, puisqu'il est un héros emblématique de deux joueurs européens (n0tail d'OG et w33 de Secret).

Avec l'arrivée de ces trois nouveaux héros, 79 héros différents (73 %) ont été joués pour l'instant en cinq jours de tournoi, 82 (76 %) étant apparus dans les drafts (Lone Druid, Clinkz et Jakiro ont simplement été bannis).

A l'issue des phases de groupes, il avait été relevé que les top picks étaient plutôt des choix gagnants. Après trois jours de Playoffs, force est de constater que cela n'est plus vrai. Cinq héros parmi les dix plus joués sur l'ensemble du Major ont un taux de victoires supérieur à 50 %, Shadow Fiend culminant à 57,6 % (19 victoires sur 33 parties). Par conséquent, les cinq autres sont en-dessous de cette barre, Windranger étant la lanterne rouge (32 % de victoires).

windranger

Quelque chose ne marche pas...

Au cours des Playoffs, des héros qui marchaient fort les jours précédents enregistrent de mauvais résultats, ce qui indique que les équipes s'adaptent au fur et à mesure. C'est le cas notamment de Gyrocopter : deux victoires seulement en dix parties depuis lundi. Undying (deux sur huit), Tusk (quatre sur onze) et Slardar (trois sur huit) se trouvent aussi au fond du trou. Dark Seer fait à peine mieux.

Si quelques héros très joués restent des choix validés par les statistiques (Dazzle, Shadow Fiend, Bane), ceux qui réussissent sont plutôt des héros de milieu de tableau, beaucoup moins joués sur les phases de poule et qui émergent dans les Playoffs : Lina, Visage, Tiny, Shadow Shaman...


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (472)

Afficher sur le forum