NCsoft renforce ses licences : une comédie musicale inspirée de Blade & Soul - MàJ

Les jeux ont longtemps cherché à exploiter les licences fortes. De plus en plus, les licences de jeux sont à leur tour adaptées sous des formes diverses. NCsoft en fait une stratégie de long terme et adapte Blade & Soul en comédie musicale.

NCsoft renforce ses licences : une comédie musicale inspirée de Blade & Soul - MàJ

On constate le poids toujours croissant des licences dans l'industrie du jeu, mais à l'heure où les frontières entre les différentes formes de divertissements sont de plus en plus poreuses, les licences de jeux sont à leur tour aussi de plus en plus souvent déclinées et adaptées -- des licences de jeux adaptées à la télévision ou au cinéma, sous forme de romans ou de comics, entre autres, pour valoriser les grandes franchises vidéo ludiques.
Comme bon nombre de ses homologues, NCsoft travaille aussi à la valorisation de ses propres licences -- on le constate par exemple avec Masters X Masters, son jeu d'action mettant en scène quelques-uns des principaux héros emblématiques de la saga des Lineage, d'Aion ou encore de Blade & Soul. Et NCsoft imagine une nouvelle façon de décliner la licence de son MMO d'arts martiaux : sous forme de comédie musicale.

69eb4d9b.jpg

Ce week-end en marge du G-STAR 2015 de Busan, NCsoft donnait Dark Emissary, une comédie musicale inspirée de la trame narrative de Blade & Soul et mettant en scène le personnage de Jin Seoyeon (la Némésis du joueur) : un format devant « valoriser la dimension esthétique et très chorégraphique » du MMO d'arts martiaux.
Un choix qui, de prime abord, peut surprendre mais s'inscrit dans une « stratégie à long terme » de NCsoft (après avoir déjà adapté Blade & Soul sous forme de série d'animation au Japon). C'est ce qu'expliquait Kim Chang-hyun, porte-parole de NCsoft, ce week-end dans le cadre du G-Star : « les Etats-Unis et le Japon sont leader dans le business des contenus narratifs, grâce à une capacité inégalée à créer de solides licences basées sur des personnages. Nous cherchons à façonner nos propres catalogues de licences, notamment parce que nous croyons qu'une nouvelle approche de l'industrie du jeu peut émerger actuellement à l'échelle mondiale. Nous projetons donc de produire des formes bien plus diverses de contenus culturelles comme des films, des séries d'animation ou des comédies musicales basés sur nos jeux ».
On ignore si ces contenus passeront les frontières de l'Asie pour être aussi distribués en Occident (NCsoft évoque néanmoins un marché « mondial »), mais on retient quoiqu'il en soit que plus que jamais, l'industrie du jeu devient une industrie du divertissement.

Mise à jour (18 novembre) : la comédie musicale inspirée de Blade & Soul a fait l'objet d'une captation en Corée du Sud, diffusée sur les réseaux sociaux. Avis aux curieux souhaitant se forger une opinion sur cette déclinaison du MMO d'arts martiaux.


  • En chargement...

Que pensez-vous de NCsoft ?

41 aiment, 38 pas.
Note moyenne : (83 évaluations)
4,6 / 10 - Moyen