Major Francfort : les groupes C et D

Les phases de groupes sont terminées avec la conclusion des groupes C et D. Bilan des deux premiers jours d'un tournoi à trois millions de dollars.

Le premier tournoi Major est organisé à Francfort du 13 (vendredi) au 21 (samedi) novembre. Seize équipes se retrouvent dans cette compétition en deux temps. Pour les deux premiers jours, les seize participants étaient répartis en quatre groupes. Les matchs successifs ont permis de déterminer le placement en Winner ou en Loser Bracket pour la phase suivante, qui débutera lundi.

Le compte-rendu de la première journée revenait sur les groupes A et B.

Major ESL Francfort

Groupe C

Ce groupe était considéré à peu près universellement comme le moins disputé, avec deux équipes attendues à un bon niveau et deux autres vues comme nettement en-dessous. Le premier tour qui a vu NewBee.Young et Cloud 9 prendre une manche respectivement à Secret et LGD a donc particulièrement étonné, même si in fine les deux grosses équipes ont gagné.

Secret s'est ensuite débarrassée de LGD, la première partie ayant été plus difficile (et nettement plus serrée) que la deuxième où les Européens ont tranquillement écrasé LGD avec une deathball massive à base de Chen. Secret s'est donc logiquement placée en tête du groupe.

A l'opposé, Cloud 9 a battu NewBee.Y pourtant bien partie dans le match avec une première victoire. LGD a vengé son honneur dans le match final et termine en Winner Bracket. L'équipe chinoise a toutefois confirmé qu'elle est loin d'être intouchable.

 

Groupe D

Le groupe D a vu aussi son lot de surprises. Alliance, qui suscitait des espoirs en Europe, s'est révélée très décevante en encaissant deux rudes défaites 2 à 0 face à EHOME puis Mineski et termine à la dernière place : les Suédois ont encaissé les coups sans jamais les rendre.

CDEC, au contraire, a battu ses deux adversaires et s'est placée en tête. Mineski lui a toutefois donné du fil à retordre avec un Antimage mal géré dans la deuxième manche. EHOME s'est révélée moins coriace. CDEC s'est particulièrement appuyée sur un Agressif dominant comme toujours avec Gyrocopter (quatre victoires en cinq parties), alors qu'il n'a joué que ce héros de la journée.

Le dernier match opposant Mineski à EHOME pour la deuxième place du Winner Bracket a clairement bifurqué dans une nouvelle dimension. En effet, Mineski a remporté deux victoires convaincantes en dépit d'un manque de respect pour soi-même flagrant (en jouant Phantom Lancer). Après son bon début de saison, EHOME échoue par conséquent en Loser Bracket.

 

Physionomie des phases de groupes

Quarante-neuf parties ont été disputées pour le moment. Soixante-quatorze héros ont été joués, le deuxième jour a donc vu l'entrée de dix nouveaux, notamment Razor (5 parties contre 0 la veille). Quatre de plus ont été bannis sans avoir été joués. Cela signifie que seuls 26 % des héros disponibles en Captain's Mode (trois ne le sont pas) ont été ignorés sur les phases de groupes. Toutefois quatorze héros n'ont été joués qu'une seule fois.

Seul Tusk a été présent dans les 49 phases de draft. Il est talonné par Shadow Fiend et DOOM. Huit héros ont été présents dans plus de huit drafts sur dix, quinze dans plus d'un draft sur deux. Cela a évidemment contribué à donner une impression d'uniformité aux parties : les dix héros les plus présents dans les phases de draft représentent à eux seuls 43,3 % du total des héros draftés (contre 42 % après le premier jour).

tusk

Tusk, roi des drafts du Major pour le moment

C'est sur les bans que l'on retrouve le plus d'homogénéité : les dix héros les plus bannis représentent 49,8 % de l'ensemble. Doom est resté de loin le héros le plus souvent banni : 39 fois, contre 30 "seulement" pour Queen of Pain. Il a été complètement ignoré dans quatre parties seulement. Dark Seer ou Undying ont été bannis dans plus d'une partie sur deux.

Il y a eu un peu plus de diversité quant aux héros les plus souvent choisis : les dix héros les plus joués représentent 41,2 % de l'ensemble. Tusk et Gyrocopter se trouvent à égalité avec 26 parties (ce sont d'ailleurs les seuls héros qui ont été joués dans plus d'une partie sur deux). Ils sont suivis avec plus de 20 parties par Dazzle, Shadow Fiend, Winter Wyvern et Slardar. Dark Seer a été moins présent sur cette deuxième journée (il est vrai que la première journée lui était plus favorable, avec Universe ou MAG en lice).

slardar

La poiscaille est de retour

Sur les neuf héros les plus joués, six ont obtenu de bons résultats avec des taux de victoires supérieurs à 53 %. Slardar s'est imposé comme le héros avec le plus de réussite (13-8). Dazzle et Windranger en revanche n'ont guère mieux marché que la veille et finissent avec moins de 40 % de victoires.

Parmi tous les héros joués plus de dix fois, c'est Undying qui s'impose comme le plus efficace - son score est de 10 à 3 - suivi par Ancient Apparition. Le moins efficace reste Clockwerk, qui a tout de même amené à des victoires après sa rude première journée (0-4) : il est à 3-9 au terme de cette phase, suivi par Lina et ses 4-9. Dans les choix plus exotiques, Lion finit sur une note catastrophique de 0-5, suivi par Batrider et Shadow Demon qui n'ont conduit qu'à trois défaites. Dragon Knight, un choix gagnant sur la première journée, n'a été joué hier qu'une fois et finit à 4-0. Avec 5-1, Visage fait également fort.

 

Les stats plus ou moins inutiles

169 Blink Dagger ont été acquises ainsi que pas moins de 108 Gems, soit une moyenne supérieure à 2 par partie. 136 Mangos ont été achetés et consommés. La Glimmer Cape confirme son déclin avec seulement 45 occurrences en deux jours. L'objet à plus de 5000 Gold le plus souvent acheté a été le Monkey King Bar. Un seul Aghanims Scepter a été donné par un Alchemist. Il n'y a eu qu'une seule Divine Rapier et un seul Dagon.

templar assassin

Wanted Dead not Alive - Ce héros a pulvérisé Alliance

Il s'est produit un Rampage hier : la Queen of Pain de w33 a massacré LGD à la vingtième minute. Sept Ultrakills ont été réalisés jusque-là, dont trois par Templar Assassin (deux par celle de old chicken d'EHOME face à Alliance). Le record d'or gagné par minute (GPM) n'est pas détenu par un Alchemist mais par l'Antimage de Cty face à Alliance et ses 918 GPM. Le record du nombre de morts dans une partie unique est à 15 (Earthshaker de Banana, Nyx Assassin de eLeVeN et Spirit Breaker de fng). Shiki sur Queen of Pain établit le record du nombre de héros tués en une partie (19). C'est Kuku de Mineski sur Huskar qui a fait le plus de dégâts à des tours, Miracle sur Gyrocopter ayant la première place pour les dégâts infligés aux héros.

 

La chronique e-sportive de lundi matin donnera une vue d'ensemble de ces deux journées et sur ce que l'on peut attendre de la suite.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (472)

Afficher sur le forum