Major Fall Francfort : esquisse de pronostics

La Major débute jeudi à Francfort, pour une grosse semaine de compétition acharnée. Présentation des concurrents et de leurs possibilités par Darwyn.

Seize équipes se retrouvent à Francfort pour le premier Major, co-organisé par Valve et par l'ESL, à partir de ce jeudi. Parmi ces seize équipes, huit ont été invitées directement en raison de leurs résultats passés avec un poids important de The International 2015, sept se sont qualifiées et une a obtenu une place après le désistement forcé d'Invictus Gaming (pour des problèmes manifestement insolubles de visas). Rapide tour d'horizon des concurrents.

En cas d'absence d'un joueur (ou d'une équipe) au Major - les problèmes de visas sont réels pour l'instant -, les résultats de l'équipe en question seront nécessairement moins bons que ce à quoi on pouvait s'attendre.

De la même manière, le hasard de la répartition des groupes - ces derniers sont toujours inconnus à ce stade - peuvent jouer sur les capacités des équipes à aller plus ou moins loin dans la compétition. La rencontre au premier tour du Loser Bracket de deux équipes attendues en bas de classement favorise nécessairement l'une d'entre elles.

Un billet d'humeur de Ze_HailD complètera demain ces présentations, en apportant un point de vue différent.

 

Ceux qui font office de favoris

Il n'y a guère d'hésitation pour ce premier Major : Secret est en position de favori. Comme pour The International 2015 ? Pas tout à fait. Avant TI5, Secret a certes remporté trois LAN d'affilée. La nouvelle Secret n'a remporté "que" deux LAN et disputé une troisième finale. Pourtant Secret apparaît en meilleure position avant ce Major, dans la mesure où elle a clairement fait du petit bois de la concurrence sur ce début de saison. Trois finales, deux victoires, sur les trois uniques LAN du premier trimestre, dans un paysage où les équipes attendues très haut ne brillent pas. Sur le papier, la version post-TI5 de l'équipe menée par Puppey ne semblait pas si impressionnante ; dans les faits, elle a douché ses adversaires.

Pronostic personnel : 1-3 (moins serait une grosse contre-performance)

 

Ceux qui devraient avoir une très bonne place

Deux équipes chinoises font figure de principaux challengers. La première, Vici Gaming, a conservé un noyau plus ou moins stable depuis TI3, changeant son hardlaner et son carry. Après une belle saison 2014-2015, le coup de mou du printemps a été surmonté, VG a décroché une convaincante quatrième place à TI5. Avec son nouveau carry Burning, VG s'est montrée plutôt convaincante. Elle a mis du temps à démarrer en début de saison et n'a disputé donc qu'une seule LAN sur trois - et a perdu en finale contre Secret. Emmenée par l'excellentissime fy qui poursuit son duo de supports de choc avec Fenrir, l'équipe devrait sans souci faire un bon score.

Pronostic personnel : 1-4

L'autre grosse équipe chinoise de la saison est plus originale : EHOME, un grand nom reformé entre janvier et mars. Sous la direction de rOtk, l'équipe a atteint le top 6 à Seattle cet été. Après le tournoi, trois joueurs ont été changés, EHOME perdant des vétérans dont son capitaine. Elle a misé sur la nouvelle génération en les remplaçant par des joueurs issus d'équipes secondaires à fort potentiel. La version actuelle est sous la direction du seul vétéran de l'équipe, LaNm (dans le circuit depuis très longtemps) et s'organise autour du joueur vedette, Cty. Le moins que l'on puisse dire est que le pari est réussi, EHOME a dominé la scène chinoise en septembre - mais a progressivement ralenti sur la fin de la période. Le talent est là, il faut désormais concrétiser.

Pronostic personnel : 3-6

 

Ceux qui doivent prouver leur potentiel

La première équipe qui a tout à prouver est, paradoxalement, l'équipe championne du monde en titre. Il faut dire qu'Evil Genuises n'a pas fait un bon début de saison jusque-là : élimination rapide à l'ESL Francfort, défaite 1 à 3 en finale des MLG World Finals contre Secret. EG a très peu joué depuis TI5 en compétition (elle n'a pas eu à disputer de phases de qualification) et a toujours rencontré des difficultés, même dans ses victoires. La rotation des postes n'a pas donné l'effet escompté, Arteezy et SumaiL ayant un style de jeu trop proche (tous deux réclament beaucoup d'espace et d'investissement de la part des coéquipiers). La line-up actuelle doit donc encore prouver qu'elle est à la hauteur de la précédente. Fear et Arteezy pourraient avoir échangé leurs rôles (ce qui ne semblerait pas idiot), ou peut-être est-ce du troll made in Ppd : le Major le dira.

Pronostic personnel : top 8 (et bien mieux s'ils se reprennent)

Pour compenser la mise en retrait de xiao8 et Yao suite à TI5, LGD a recruté des valeurs sûres, DDC et rOtk. Cependant force est de constater que la sauce ne prend pas pour l'instant. Comme en 2014, LGD se révèle un bon cran en-dessous sans xiao8, capitaine historique de cette équipe. A ce stade de la saison, LGD n'a pas réussi à se qualifier dans un tournoi important : sa présence dans les LAN découle uniquement des invitations reçues grâce à sa troisième place à TI5. Les joueurs sont malgré tout bourrés d'expérience, LGD pourrait se reprendre dans ce Major. Le top 8 devrait de toute façon être atteint.

Pronostic personnel : 5-8

Après la performance fulgurante de The International (des Play-In Series à la Grande Finale), CDEC a fait le choix de la stabilité. Après une longue pause pendant tout le mois de septembre (comme EG, la place à TI5 a conduit à beaucoup d'invitations), CDEC ne s'est pas particulièrement démarquée. Les performances d'octobre ont été médiocres, rien de comparable au niveau de cet été. Sur la scène chinoise, VG et EHOME sont clairement devant pour le moment. CDEC peut toutefois prouver qu'il y a de la réserve et qu'elle n'était pas l'équipe d'une seule version.

Pronostic personnel : 9-12

Virtus Pro, équipe qui n'a cessé de monter en puissance toute la saison dernière, s'est arrêtée dans son ascension après sa bonne 5-6ème place de TI5. Les joueurs n'ont pas changé, sur le papier tout devrait bien se dérouler sous l'égide d'un fng (capitaine) extrêmement solide, et pourtant VP a lentement cédé du terrain face à des équipes nouvelles venues sur la scène européenne. L'équipe russe n'a pas réussi à faire mieux que la cinquième place dans chacune des trois LAN de la saison. Le Major sera l'occasion de relancer la machine à gagner ; dans le cas contraire, peut-être assistera-t-on à une recomposition. Le top 8 est faisable, mais loin d'être assuré.

Pronostic personnel : 7-12

Vega Squadron a obtenu haut la main son invitation pour le Major après sa victoire inattendue à l'ESL One New York début octobre. Un chant du cygne ? Les Russes, restés ensemble après TI5, n'ont pas réalisé grand chose après cette première LAN de la saison. S'ils semblent assez bien positionnés sur la scène CIS, ils apparaissent en perte de vitesse par rapport aux équipes ouest-européennes. Il leur faut prouver à Francfort que New York n'était pas une aberration, mais la concurrence sera autrement plus rude. Le top 8 pourrait être difficile à arracher.

Pronostic personnel : 7-12

Les étoiles montantes

Deux équipes ouest-européennes se plaçant derrière Secret ont le vent en poupe actuellement : Liquid et OG (ex-Monkey Business). La seconde a réussi à se qualifier pour ce Major et se trouve au beau milieu d'une excellente lancée après sa qualification pour The Summit 4. Avec plus de 70 % de victoires sur ce premier trimestre de la saison, OG a clairement du répondant et la progression des joueurs est claire, notamment pour N0tail en position de carry. Pour une deuxième LAN, le champ des possibles est ouvert.

Pronostic personnel : 3-6

 

Les anciens au potentiel incertain

Quatre équipes d'anciens du circuit compétitif sans grands résultats depuis un moment se retrouvent aussi à Francfort - elles sont toutes passées par les qualifications. Leur capacité à faire quelque chose de concret dans ce tournoi est plutôt incertaine.

NewBee ne s'est jamais vraiment relevée du départ de xiao8 début 2015. Elle a beau compter trois anciens champions de The International 2014 (Hao est revenu après TI5), elle n'est plus guère que l'ombre de ce qu'elle fut jadis. Reléguée dans le groupe des équipes T2 chinoises, elle se bat pour se qualifier là où ses anciennes égales sont invitées. Un bon résultat peut toujours advenir, il n'en demeure pas moins improbable.

Pronostic personnel : 9-12

 

Fnatic s'est largement refondue fin août, ne conservant que Mushi et Ohaiyo. En faisant venir des talents extérieurs à la Malaisie, la nouvelle line-up promettait beaucoup... et a beaucoup déçu. Même sur la zone SEA, Fnatic ne parvient pas à s'imposer : elle est concurrencée par une MVP Phoenix pas en forme non plus et, de plus en plus, par Mineski. Le Major sera probablement le tournoi de la dernière chance pour cette version de Fnatic, un nouvel échec sonnera sans doute le glas de cette composition.

Pronostic personnel : 9-16

 

Les champions de TI3, ou du moins quatre d'entre eux, seront présents, toujours sous la bannière d'Alliance. La saison avait mal débuté, les joueurs cherchaient à retrouver leurs marques après le retour du fils prodigue s4. Finalement, avec octobre, l'horizon s'est dégagé, Alliance a su se démarquer et s'imposer... sur la scène européenne, moins Secret. Les Suédois se placent au-dessus de beaucoup d'équipes de la région, remportent même quelques parties face à OG. Est-ce suffisant pour espérer battre les grosses équipes mondiales ? Les derniers résultats contre Vega, OG ou VP, des équipes qui pourront être croisées à Francfort, sont encourageants ; sont-ils généralisables pour autant ?

Pronostic personnel : 9-12

 

Cloud 9 n'a, rappelons-le, rien à voir avec l'équipe éponyme de la saison passée. Désormais nord-américaine, elle mixe des vieilles gloires et de jeunes pousses sous la direction de 1437, qui coachait Secret précédemment. Jusqu'ici, Cloud 9 n'a pas particulièrement impressionné, elle partage la deuxième place sur la scène américaine avec Digital Chaos, et il est assez peu probable que le "NA Dota" fasse des étincelles au Major.

Pronostic personnel : 13-16

 

Ceux qui sont déjà heureux d'être là

Les trois dernières équipes n'ont pas forcément beaucoup d'espoir de continuer longtemps dans le tournoi mais, pour elles, se trouver à Francfort est déjà beaucoup, sinon inespéré.

Mineski pourrait disposer d'un peu plus de marge de manoeuvre que les deux autres. Cette équipe philippine, très ancienne, n'a jamais réussi à percer... avant cette saison. En effet, les déboires de Fnatic et de MVP Phoenix, l'absence de relève crédible dans les autres pays ont laissé à Mineski un boulevard : les Philippins ont réussi à récupérer des places dans des tournois importants, dont le Major - et plus tard, The Summit 4. Il leur faudra cependant faire mieux qu'au Nanyang Championships où l'équipe a été éliminée immédiatement. Comme Fnatic, au demeurant.

Pronostic personnel : 13-16

 

Unknwon.xiu est la deuxième équipe qualifiée pour la région Amérique, et c'est une belle revanche. Unknown vient en effet du Pérou, une scène traditionnellement méprisée par les Nord-Américains, et s'est imposée face à des équipes nord-américaines réputées meilleures, dont DC. Cette bonne performance lors des qualifications ne fait pas tout, difficile d'imaginer Unknwon aller plus loin que le premier tour.

Pronostic personnel : 13-16

 

NewBee Young est le miraculé de ce Major : la seconde line-up de NewBee ne s'était pas qualifiée, en terminant à la troisième place du tournoi chinois. Le forfait d'Invictus Gaming, dû à un problème de passeport pour le joueur "super", leur permet d'accéder à une compétition de haut niveau. Autant l'avouer, ne pas être éliminés au premier tour du Loser Bracket serait un nouveau miracle, encore plus improbable.

Pronostic personnel : 13-16

 

Beaucoup d'inconnues demeurent évidemment, et le fait que l'organisation n'ait pas révélé les groupes à moins de trois jours du premier match n'y est pas pour rien. Le principal réside cependant dans la capacité de certaines équipes à se transcender le temps d'un tournoi, ou au contraire à s'effondrer. EG au DAC a illustré le premier cas, comme Secret lors de TI5 le second. Rien n'est jamais joué dans ces compétitions.

Dans tous les cas, il apparaît assez probable que ce Major Fall montre une certaine revanche de l'Occident par rapport à l'International qui, s'il a été remporté par Evil Geniuses, a été dans l'ensemble dominé par les équipes chinoises. Et les destins de nombreuses équipes se joueront à Francfort.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (472)

Afficher sur le forum