Des comptes en berne et un catalogue retardé pour NCsoft

NCsoft publie des comptes trimestriels en demi-teinte, marqués notamment par les résultats en berne de Lineage en Corée et le retard des tests de Lineage Eternal. À moyen terme, le groupe coréen mise sur le jeu mobile.

Des comptes en berne et un catalogue retardé pour NCsoft

Comme ses homologues, NCsoft publie les comptes trimestriels de son exercice clos le 30 septembre dernier et le géant coréen affiche des comptes toujours positifs, mais en baisse par rapport aux exercices précédents.
Le groupe enregistre ainsi un chiffre d'affaires de 195,7 milliards de wons (158,7 millions d'euros) en baisse de 10% par rapport au trimestre précédent, pour un bénéfice net de 30,6 milliards de wons (24,8 millions d'euros), mais en baisse de 47% par rapport au trimestre précédent et de 60% au regard du même trimestre en 2014.

BnS 2015 08 gamescom 11

Des résultats en berne, donc, que le développeur coréen explique par l'absence d'offres promotionnelles dans les boutiques de ses jeux phare en Corée (le premier Lineage et Aion), en plus d'un tassement de l'intérêt des joueurs taïwanais pour Blade & Soul (l'engouement du lancement étant passé) et non compensé par la hausse des royalties générées par la version chinoises du MMO d'arts martiaux. Et si l'on note une nouvelle baisse de résultats pour WildStar (1,4 millions d'euros au cours du troisième trimestre, contre 1,7 millions le trimestre précédent), on imagine que le MMORPG du studio Carbine affichera de meilleurs résultats lors du quatrième trimestre fiscal de NCsoft, suite à son lancement en free-to-play fin septembre dernier.

lineage-eternal.jpg
mxm.jpg

NCsoft se montre néanmoins plus optimiste pour l'avenir. Le groupe coréen mise notamment sur Lineage Eternal, dont la bêta fermée (basée sur des « cycles courts et répétés ») est maintenant prévue pour le « premier semestre 2016 » en Corée -- mais pas un mot du développeur sur une éventuelle présentation du jeu durant le G-STAR 2015, dans quelques semaines. Même planning pour le jeu en ligne d'action Master X Master qui met en scène les principaux héros des licences NCsoft : le jeu fait d'ores et déjà l'objet de tests et la bêta ouverte est prévue simultanément « début 2016 » en Corée, à Taïwan et au Japon.
On sait tout autant que NCsoft compte aussi sur le jeu mobile pour redresser ses comptes. À court terme, Blade and Soul Mobile (adapté du MMO d'arts martiaux, conçu en coopération avec Tencent et dont le gameplay repose notamment sur des mécaniques de cartes à collectionner) est attendu « très prochainement » et doit être lancé progressivement à travers le monde. Plus tard, NCsoft proposera sa propre adaptation mobile de Lineage et a confié celle de Lineage II à Netmarble (on attend les deux jeux dans les mois à venir, et « à l'international »). On souvient aussi que le développeur travaille sur une adaptation mobile d'Aion (Aion Legion) ou encore sur Fashion Street (ce jeu de mode kawaii). Le développement des deux jeux progressent manifestement moins rapidement que prévu et leur sortie respective sont donc « reportées » sans autre précision.
On le comprend, si NCsoft reste encore très tributaire de ses titres historiques (ses comptes restent éminemment dépendant des résultats économiques de Lineage en Corée), le groupe coréen initie aussi une phase de transition, passant notamment par le jeu mobile. Rendez-vous dans les trimestres à venir pour déterminer si elle porte ses fruits.

Réactions (68)


  • En chargement...

Que pensez-vous de NCsoft ?

41 aiment, 38 pas.
Note moyenne : (83 évaluations)
4,6 / 10 - Moyen