Chroniques e-sportives (9) : au coeur des qualifications pour le Major

Bilan d'une semaine chargée qui a été marquée par les tournois open de pré-qualification puis par les qualifications au premier Major. La prochaine LAN se profile déjà.

Les pré-qualifications au Major

Dix équipes s'affrontent dans chacune des quatre régions du monde selon Valve pour obtenir un ticket d'entrée au Major de Francfort, du 16 au 21 novembre. Sur ces dix équipes, deux (théoriquement) proviennent des tournois Open de pré-qualification organisés pendant la semaine écoulée.

La région Amériques, première à organiser ses qualifications, a vu se dérouler des scènes assez étranges : deux équipes invitées aux qualifications ont annulé leur participation. L'une (PaiN Gaming) a préféré participer à une compétition brésilienne, privilégiant le tournoi abordable. L'autre (Archon) a procédé à un changement de roster entre les deux Open... et s'est du coup retrouvée dans l'obligation de récupérer sa place via le second Open - les mauvaises langues diront qu'Archon risque de rapidement se retirer une nouvelle fois de la scène Dota 2. Ce n'était donc pas deux mais quatre places aux qualifications qui se sont jouées dans cette région.

Et Archon ne se retrouve pas dans ces quatre qualifiées : l'équipe s'est retrouvée éliminée en huitième de finale... Un pari totalement raté, donc. Pour le premier Open, les Wizards and Priests de Fogged, mason et compagnie se sont imposés ; grâce à la place supplémentaire, Boreal eSports (équipe basée au Canada, peu connue, et composée de cinq joueurs US) a aussi obtenu son ticket pour les qualifications. Dans le second Open, c'est Root Gaming et les Péruviens de la Team Unknown qui sont passés en deuxième phase.

Major ESL Francfort

En Asie du Sud-Est, les Singapourian Rejects (aussi connus comme 4Hate) ont remporté le premier Open face aux Philippins d'Execration, qui ont ensuite été éliminés bien plus tôt dans le second tournoi. La deuxième place a été remportée par l'équipe australienne Spac_Creators face aux Singapouriens de First Departure.

En Europe, le premier Open s'est achevée sur une finale entre deux équipes russes, Empire et Big Red Machine, remportée par la première de façon assez attendue. Entre les deux tournois, plusieurs équipes se sont réorganisées. Dans le deuxième round, la plupart des équipes un peu cotées se sont fait éliminer rapidement, ouvrant une voie royale à No Logic Gaming, un mix européen mêlant Europe de l'Est, Europe du Nord et Balkans.

Enfin, dans les compétitions chinoises, territoires des line-ups secondaires voire tertiaires des clubs plus installés, ce sont DK Scuderia puis FDT Club B (finaliste malheureux du premier Open) qui ont triomphé.

 

Les qualifications en cours

Une fois les amuse-gueules passés, il faut passer à l'entrée : les qualifications proprement dites. Elles ont débuté samedi et s'achèveront (pour la chinoise) mercredi. Les dix équipes ont d'abord été réparties en deux groupes de cinq afin de jouer un round Robin. Les deux équipes arrivées en tête de chaque groupe accèdent à un nouveau tour de round Robin à quatre, qui sera suivi de Playoffs.

  Pour l'Amérique, le groupe A a été dominé par Elite Wolves (ex-Sector V, Pérou) tandis que la deuxième place est récupérée par Cloud 9, non sans difficulté après un départ poussif. Dans le groupe B, Digital Chaos a largement dépassé ses concurrents, mais un départage devra être joué en début de soirée entre Leviathan et Team Unknown.

En Asie du Sud-Est, Fnatic a écrasé son groupe (4 victoires). La Team123, malaisienne, s'est hissée à la deuxième place. Dans le groupe B, les jeux sont plus serrés et il a fallu départager cette nuit trois équipes : MVP Phoenix, Mineski et Signature.Trust. Le premier tour des départages a cependant abouti à une nouvelle égalité et un nouveau round est en cours à l'heure de publication de cette actualité.

  Du côté de l'Europe, le groupe A a vu une très bonne performance de Liquid (ex-5JuNGz) qui a pu se payer le luxe de déclarer forfait pour la dernière manche, mais aussi le retour d'Alliance. Empire a sans nul doute souffert du caractère très récent de ses derniers changements et n'a pas pu déployer un jeu convaincant. Dans le groupe B, NiP s'est clairement imposée ; entre NLG et Monkey Business, la course est demeurée tendue jusqu'au bout mais ce sont finalement les singes de N0tail qui avancent.

Enfin, pour la Chine, les matchs de la deuxième journée ont à peine débuté et rien n'est encore assuré. iG semble néanmoins en bonne voie pour accéder à la deuxième phase de la compétition.

 

Les MLG World Finals arrivent

Les qualifications pour le Major occupent le devant de la scène, et pourtant une compétition plus grosse avec des concurrents plus forts est à nos portes. Les MLG World Finals seront jouées ce week-end (de vendredi à dimanche) à la Nouvelle-Orléans. Six équipes sont invitées (dont le top 3 de TI5) et deux équipes occidentales se sont qualifiées. Il y a plus de 250 000 $ à la clef.

Les équipes sont réparties en deux groupes, au sein desquels est organisé un petit tournoi à double élimination (Bo3). Les deux équipes sortant en tête de leurs groupes passent en demi-finale du tournoi, jouées en élimination directe (Bo3 et Bo5 pour la finale). De l'avis de beaucoup, le groupe A est plus relevé que le B.

Groupe A Groupe B

EG

LGD

Virtus Pro

Monkey Business

CDEC

MVP Phoenix

Secret

Cloud 9

Coup d'envoi des premiers matchs à 20h vendredi. Plusieurs équipes feront leur rentrée en matière de LAN (LGD, MVP), d'autres disputeront leur première LAN tout court (Monkey, Cloud 9). Enfin, pour EG, cela sera peut-être l'occasion de laver l'humiliation de l'élimination au premier tour à l'ESL One il y a dix jours.

 

Les autres compétitions

The Summit 4Si les qualifications pour le Major ont occupé le devant de la scène, d'autres compétitions ne s'en sont pas moins poursuivi cette semaine, à commencer par les qualifications pour The Summit 4 (même si le planning a été largement mis en pause). C'est en Europe que les choses ont le plus avancé, avec Liquid, Monkey Business et Empire qui se sont placé en demi-finale du Winner Bracket. Pour les autres régions, la compétition reste à ses balbutiements.

Les qualifications du Nanyang Championship (premier gros tournoi organisé à Singapour) sont désormais closes avec la désignation du dernier concurrent, pour l'Asie du Sud-Est. Les Philippins de Mineski ont survolé le Winner Bracket (9 parties gagnées, 2 perdues) et ont décroché leur invitation après avoir écrabouillé Signature.Trust. La LAN débutera d'ici deux semaines.

Enfin, la première étape de The Defense V s'est achevée en milieu de semaine. Au terme d'une phase de roud Robin dans des groupes de six équipes, la moitié des concurrents ont été éliminés tandis que les autres vont affronter des équipes censément plus fortes dans la deuxième phase (Vega, Empire, VP, NiP...). Liquid et Monkey Business font partie des équipes qui se sont qualifiées pour la suite.

 

Actualités diverses

Une lettre émanant de plusieurs organisations e-sportives occidentales a fait jaser cette semaine (alors qu'elle datait de la précédente). Des structures comme Na`Vi, NiP, Fnatic, Liquid ou Cloud 9 ont fait connaître un certain nombre de revendications vis-à-vis des tournois : refus des finales jouées online, exigence d'un certain confort pour les hôtels, demande de prise en charge des frais de transport... Elles ont aussi mentionné un seuil minimal en-dessous duquel les équipes refuseraient de participer à une LAN de plus de quatre jours (100 000 $ pour Dota 2).

La communauté s'est largement gaussée des exigences provenant d'équipes qui, pour la plupart, n'accèdent plus ou peu aux finales des grosses LAN et de joueurs perçus comme des divas. Mais c'est oublier que ces organisations représentent surtout l'essentiel des structures dominantes sur CSGO et que leurs demandes s'appliquent davantage à ce jeu qu'à Dota 2, qui n'est pas ou plus leur figure de proue. Enfin, il ne s'agit en rien d'une "union des joueurs" (comme on a pu le voir évoqué ici et là), mais plutôt d'un cartel de leurs employeurs. Il y a fort à parier que le manifeste publié n'ait aucun impact, à court comme à moyen terme, sur les compétitions Dota 2 - et ce n'était de toute façon pas l'objectif.

 

Les têtes tombent déjà après l'échec de certaines équipes à se pré-qualifier pour le Major (et, sans aucun doute, ce mouvement se poursuivra et s'amplifiera après les qualifications). En Europe, la NewTeam123123 a disparu : la semaine dernière, Empire avait récupéré deux joueurs dont yoky-, et les trois restants ont rejoint qui PRIES, qui Big Red Machine.

Monkey Freedom Fighters, l'équipe de 7mad et PARIS, s'est séparée des deux joueurs français entre les deux tournois Open, puis s'est dissoute après le deuxième échec. Avec un piètre score de quatre matchs remportés sur seize, MFF n'aura pas marqué la scène. Les équipes qui marchent bien, en revanche, voient leurs résultats récompensés : 5JuNGz, l'équipe de FATA et Kuroky, a signé chez Liquid.

 

Terminons par un détour vers la scène française et mentionnons le forfait/fiasco de Zero Respect en seizième de finales dans le premier Open (Joraal absent n'a pu être remplacé car il ne connaissait pas son mot de passe gmail), qui suivait d'ailleurs de peu une séquence de trashtalk intensif dans un match précédent. Hugo a également quitté son poste de coach de l'équipe, estimant que ZR n'a plus besoin de lui suite à la baisse des disponibilités et à la volonté d'adapter le rythme aux joueurs :

Hugo : Avec le départ de Tib et l'arrivée de Joraal, l'équipe a énormément perdu en temps de dispo. L'idée est maintenant d'avancer à leur rythme, sans forcer les choses. Je comprends tout à fait les raisons derrière ce choix et je le respecte, mais cela ne correspond pas à mes objectifs et je pense que l'interêt d'un coach dans un setup pareil est très limité.

Pour ce qui est du regrettable incident des qualifiers, il est assez ridicule puisqu'il est arrivé en direct sur notre stream mais il n'est pas très important en soi : on n'allait pas se qualifier avec un standin qui n'a pas joué depuis 2 mois contre des équipes comme HR ou Empire. Il montre tout de même un manque de rigueur dans l'équipe sur des choses simples, mais bon, c'est assez secondaire.

La semaine qui s'annonce restera particulièrement riche en Dota 2 avec la fin des qualifications pour le Major et la deuxième LAN de la saison, les MLG World Finals. Il sera ensuite possible de souffler un peu.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum