Pas de microtransaction dans Star Wars Battlefront

Quid du modèle économique de Star Wars Battlefront une fois la boîte de jeu achetée ? Selon l'équipe de développement, tout le contenu peut être débloqué dans le jeu, sans boutique proposant de contenus optionnels payants.

Pas de microtransaction dans Star Wars Battlefront

On l'a noté, Star Wars Battlefront accueillera ses premiers testeurs dès après-demain (à partir de jeudi 8 octobre et jusqu'au lundi suivant) dans le cadre d'une première phase de bêta. L'occasion de mieux appréhender les mécaniques de jeu, mais aussi la façon de débloquer son contenu jouable. Une problématique traditionnellement étroitement liée au modèle économique d'un jeu, qui peut parfois encourager à passer par sa boutique pour accéder à certaines fonctionnalités ludiques.
Mais manifestement pas dans Star Wars Battlefront. Si l'on en croit Niklas Fegraeus, design director du jeu chez EA Dice et qui répond aux questions de GameSpot, le jeu n'intègre pas de microtransactions (ces ventes très lucratives de contenus à l'unité), comme c'est pourtant de plus en plus la norme dans l'industrie du jeu.

Juste un point de clarification : je ne suis pas sûr de comprendre s'il y a ou non des microtransactions dans Star Wars Battlefront. Pouvez-vous expliquer le mécanisme ?
Nikklas Fegraeus
: Et bien, le système de devises est basé sur vos performances dans le jeu. Les crédits que vous utilisez pour acheter des choses dans le jeu sont gagnés dans le jeu. Vous jouez le jeu, vous accomplissez des défis, et c'est ainsi que vous obtenez des crédits.

Donc c'est la seule façon d'obtenir des crédits ? En les gagnant grâce à ses exploits dans le jeu ?
Oui, c'est ce qui est dans le jeu. Absolument.

La raison pour laquelle je pose la question est que Battlefront intègre deux systèmes de devises, ce qui est traditionnellement le signe avant-coureur qu'un système de microtransactions sera intégré. Mais d'après ce vous dites, vous ne retenez pas cette option ?
Oui, ça ne fait pas parti du coeur du design sur lequel repose le jeu. Nous avons un système de progression basé sur vos performances de gameplay.

StarWarsBattlefrontBetaAnnouncementScreen_Final.jpg

Plus loin dans l'entretien, le designer précise les mécanismes à l'½uvre dans le jeu. « Il y a plusieurs systèmes de crédits qui fonctionnent de concert. Le fait de faire des choses dans le jeu vous permet de gagner des points et ces [points] débloquent des crédits. C'est la base du système : plus vous en faites, plus vous avez de crédits ».
Il poursuit : « Mais ensuite, il y a d'autres mécanismes, comme la présence de petits défis que vous pouvez remplir, afin d'obtenir des récompenses pour vos différentes actions. Si vous vous montrez réellement compétitif, les éléments les plus cools que vous pouvez obtenir sont des "star cards" pour réellement coller à votre style de jeu : si vous êtes un tireur d'élite, utilisez les pour obtenir un blaster par exemple. Ou si vous cherchez quelque-chose de cool pour vous distinguer, je dirais que vous pouvez essayer de réunir un très grand nombre de crédits pour acheter les objets les plus chers, comme par exemple le fait de pouvoir jouer un personnage de race alien. Vous pourrez incarner un Rodian alors que tout le monde jouera un humain ».
Si l'on sait qu'un modèle économique peut drastiquement évoluer dans le temps au gré de l'exploitation d'un jeu, on retiendra donc que pour l'instant, le développeur de Star Wars Battlefront mise sur un contenu accessible uniquement dans le jeu (et non dans sa boutique), au gré des réalisations du joueur.
Pour mémoire, le titre est attendu en version commerciale le 17 novembre prochain sur PC, PlayStation 4 et Xbox One -- et en bêta ce week-end.

Réactions (47)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Star Wars Battlefront ?

4 aiment, 7 pas.
Note moyenne : (11 évaluations | 0 critique)
4,4 / 10 - Médiocre

8 joliens y jouent, 11 y ont joué.