Billet d'humeur - Invitations directes au premier Major

Le Major de Francfort approche. Ze_HailD cherche à prédire quelles seront les équipes directement invitées à ce tournoi d'un genre nouveau sur Dota 2.

On vous en a assez parlé mais le premier Major organisé par l'ESL et se déroulant à Francfort arrive. La première étape de cette grande compétition qui inaugurera le nouveau calendrier trimestriel de valve est la révélation des équipes qui seront directement invitées, lundi 5 octobre au soir. Même si le nombre n'a pas été révélé, en extrapolant par rapport au nombre de teams participantes, seize comme à TI, on peut déjà faire une liste de prétendants.

Tout ceci fait suite à mon précédent article et donne la situation de la scène compétitive de Dota après le rodage des nouvelles équipes et les résultats des tournois que vous avez, j'en suis sûr, suivi dans les brèves hebdomadaires de Darwyn au cours de ce mois de septembre.

Gardez en tête que c'est encore une fois mon opinion uniquement et vous êtes bien évidemment invité à en débattre. Finalement, je conclurai par ma liste des dix équipes que je vois directement invitées sachant que la tendance actuelle est à l'accroissement de l'importance des Qualifiers, qui bénéficient d'un nombre de places en hausse. Il ne serait pas surprenant de n'avoir que huit équipes dévoilées ce lundi.

 

  • USA

Prétendants (dans l'ordre) : EG, C9, DC, Fire

La participation de EG est évidente. Championne en titre et renforcée durant l'intersaison, le résultat de ce week-end à New York ne changera rien. Beaucoup plus intéressant, y aura-t-il une deuxième équipe d’Amérique invitée ? Tout va dépendre du nombre d'équipes invitées directement.

Si on part sur dix, je pense que C9 fera partie de l'aventure. Contrairement aux années précédentes, on a une team dominante sur ce premier mois de compétition (en l'absence d'EG). Et même si personnellement je ne les vois pas au niveau pour affronter des équipes comme VP ou EHOME, le déficit de compétitions internationales jusque-là et leurs très bons résultats à domicile peuvent facilement leur faire gagner une invitation. DC et Fire sont aussi des prétendants mais ils ont moins gagné que C9 et sont surtout perdants dans les confrontations directes : 3/1 et 1/0 respectivement.

 

  • Europe

Prétendants : Secret, VP, 5Jungz, Monkey Business, Vega

L'Europe comme souvent lors de ce genre de choix est la zone géographique la plus compliquée. Énormément de tournois mais aussi beaucoup de teams et beaucoup de résultats divergents. On retrouve tout de même des leaders sûrs.

Secret n'a pas encore perdu avec son nouveau roster mais a peu joué, ce qui n'enlève rien a ses performances, dont deux nettes victoires 2-0 contre VP. Ce dernier est le dauphin. Son invitation est actée également même si elle souffre également de n'avoir joué que trois Bo3 : victoires contre NiP et Monkey Business et défaite contre secret (il faut que je trouve une abréviation pour cette équipe, c'est trop long a taper).

En troisième position, je mets 5Jungz. Leur invitation est moins certaine mais reste de l’ordre du très probable. D'excellent résultats de débuts de saison et surtout une montée en puissance au cours du mois. Ils sont désormais à un très haut niveau et ne sont handicapés que par la nouveauté de l'équipe, donc ne peuvent pas s'appuyer sur un résultat à TI.

Les deux outsiders pour une potentielle quatrième invitation européenne sont les singes de Monkey Business et les ex-wild card de TI, Vega. La première après des débuts tonitruants est rentrée dans une stagnation. Ceci est à prendre avec des pincettes puisque de l'ordre d'un très courte période pour une équipe Dota mais leurs quatre derniers matchs sont trois défaites et une égalité contre Alliance. Le potentiel est là pour l'équipe encore une fois, mais ce n'est pas ce qui est jugé ici. Vega quant à elle a fait moins de vagues mais a aussi été irrégulière. Capable de perdre contre 5jungz de justesse 3-2 comme de souffrir contre Alliance. Ils ont donc une chance s'il y a dix invitations, très peu si moins.

 

  • Chine

Prétendants : CDEC, Ehome, iG, LGD, VG

En Chine la situation est claire pour le moment. Le nombre de places sera le couperet. Si CDEC, comme EG, ne fera sa rentrée que ce week-end, leur résultat de TI leur assure une place. Derrière, EHOME, portée par le duo cty et oldchicken, est flamboyante et domine de la tête et des épaules les tournois, leur place en Allemagne est assurée.

Avec surprise, c'est iG qui a tiré son épingle du jeu derrière EHOME en septembre. ChuaN pourra déguster sans aucun doute des Bratwurst. Derrière eux, deux équipes de renom (LGD et VG), qui ont peu joué et peu impressionné pour le moment. Elles profitent du prestige des clubs et des joueurs pour être sur le devant de la scène. La balance est à faire entre résultats à TI/renommée d'un côté, résultats récents de l'autre, pour savoir s'ils devront passer par des phases qualificatives ou non. Je vois plutôt ces deux équipes se qualifier qu'être invitées, mais elles seront à Francfort dans tous les cas.

 

  • SEA

Prétendants : Fnatic, MVP.Phoenix

Après les compétitions tout début septembre, c'est le calme plat en SEA. Comme pour TI, la question se pose sur le nombre d’invitations pour nos équipes du pacifique. Les mauvais résultats de Fnatic ayant été contrebalancé par la bonne performance des Coréens lors de l'évènement, je vais pencher sur une unique place. Le choix est donc entre la team de Mushi ou l'équipe all-star coréenne. Au début septembre, les équipes s'étaient affrontés en Bo5 et Fnatic s'était imposée 3-2 pour aller à New York. Le résultat de l'ESL peut influencer sur ce choix mais mon instinct penche pour Fnatic.

 

  • Ma liste

1) Evil Geniuses

2) CDEC

3) Secret

4) Fnatic

5) Virtus Pro

6) EHOME

7) Invictus Gaming

L'ordre ici n'a pas d'importance. Ca se complique pour la suite. Il faut une team européenne en huitième position. Pour les deux suivantes, invitations qui n'en seront peut-être pas (qualifiers), c'est encore pire.

8) 5JunGz

9) Cloud 9

10) Monkey Business

S'il y a dix places, je vois facilement Valve donner sa chance à une équipe maison. Pour la dixième place, c'est entre Monkey Business, LGD, VG et MVP.Phoenix. Choix difficile mais je vais rester en Europe.

 

Note de Darwyn : une fois n'est pas coutume, je vais m'inscrire en faux par rapport aux prédictions de Ze_HailD. Je pense que les résultats de The International pèseront davantage dans la balance que les résultats du début de saison, parfois peu nombreux et de toute manière toujours joués online. Aussi je vois LGD et VG invitées plutôt qu'iG ; de même pour MVP Phoenix au lieu de Fnatic. Pour l'Europe, en plus de Secret et VP dont l'absence serait plus qu'étonnante, 5JunGz, mais pas Monkey Business.

Mes prédictions par conséquent :

  • Amériques : EG, Cloud 9
  • Asie du Sud-Est : MVP Phoenix
  • Chine : CDEC, LGD, VG, EHOME
  • Europe : VP, Secret, 5JunGz

De manière amusante, malgré les changements de rosters, cela aboutit à retrouver le top 8 de TI (+ 5JunGz et Cloud 9). S'il n'y a que huit invités, ces deux-là sauteraient. Il est aussi possible, même si peu probable, que Valve invite deux équipes de la zone SEA (donc Fnatic) ; en faisant sauter 5JunGz peut-être.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (472)

Afficher sur le forum