Quand Riot Game(s) prépare l'après League of Legends

Si Riot Games est connu pour avoir signé League of Legends, le studio travaille aussi sur ses prochains jeux. Ryan "Morello" Scott (l'un des artisans de LOL) se consacre maintenant à plein temps à la conception d'un nouveau jeu d'envergure, s'appuyant sur une nouvelle licence.

Quand Riot Game(s) prépare l'après League of Legends

Fondé il y a un peu moins de dix ans, Riot Games est évidemment connu pour avoir signé League of Legends et en avoir fait l'un des jeux en ligne les plus joués au monde. Pour autant, on sait pertinemment aussi qu'aucun jeu n'est éternel et le développeur entend préparer son avenir -- on sait de longue date que le studio entend « justifier le "s" de Riot Games » en concevant de nouveaux jeux et on sait tout autant que le studio recrute en ce sens, depuis au moins l'année dernière.
Aujourd'hui, Ryan Scott (RiotMorello), longtemps l'un des principaux designers de League of Legends chez Riot, se montre un peu plus précis dans le cadre d'un échange improvisé avec les joueurs sur Twitter -- interrogé par un joueur sur le MOBA, il précisait ne plus être en mesure de répondre dans la mesure où il ne travaille plus sur League of Legends, mais au sein du département « recherches et développements » de Riot, en charge d'imaginer les prochains titres du studio. Juste de quoi piquer la curiosité des internautes, qui se sont attelés à le cuisiner, donnant lieu à un échange instructif.

  • Ryan Scott : Hey les gars, désolé, mais je ne peux plus répondre aux questions LoL depuis que je travaille à la R&D. Mon profile [Twitter] n'est pas à jour, mais je corrige ;
  • Ryan Scott : R&D pour Recherches et Développement. Peu ou prou nos projets de nouveaux jeux ;
  • Ryan Scott : je travaille toujours chez Riot, mais plus sur League. La R&D englobe notre projet de nouveau jeu ;
  • Ryan Scott : j'y travaille depuis maintenant plusieurs mois.

Et plus spécifiquement sur ces projets de R&D :

  • Ryan Scott : Je ne peux pas répondre trop spécifiquement, mais OK pour aborder les questions générales ;
  • Ryan Scott : Pas de détails pour l'instant, mais nous essayons simplement d'ajouter un « s » au nom « Riot Games » ;
  • On sait Ryan Scott férus de jeux de stratégie et de FPS. Est-ce un indice sur le genre du jeu sur lequel il travaille ? Ryan Scott : nous ne nous imposons pas de restrictions. Le point important pour nous est de faire quelque-chose ayant du sens, pas de faire un « moi-jeu » [un titre pour moi, ou pour me faire plaisir].
  • On sait également que Riot Games a travaillé, un temps, sur un jeu de cartes à collectionner. Le studio travaille-t-il sur des jeux occasionnels ou plutôt des projets d'envergure ? Ryan Scott : des projets d'envergure, du type... des jeux complets et autonomes (standalone), du moins pour le projet sur lequel je travaille ;
  • Quand les joueurs soulignent que l'univers de League de Legends pourrait se prêter à de nombreux types de jeu différents, Ryan Scott abonde : assurément, même si nous étudions à la fois des jeux reposant sur la licence de League of Legends et d'autres non. Certains utiliseront la licence LOL, d'autres non ;
  • Et de renchérir : le projet sur lequel je travaille n'est pas lié à la licence LOL. Les autres projets actuellement à l'étude le sont -- même si aucun n'est assuré d'être finalisé un jour.

On sait que Riot est très prudent quant à ces prochains projets et rechigne à donner le sentiment que League of Legends pourrait être délaissé (on se souvient que quand le studio avait annoncé recruter pour d'autres jeux que LOL, l'annonce avait été rapidement suivi de billets sur le blog officiel expliquant que le MOBA restait la priorité de Riot). Et dans le cas présent, Ryan Scott se refuse à communiquer la moindre date d'annonce ou même de sortie d'un nouveau jeu, rappelant que la R&D peut ne déboucher sur rien.
Plus officieusement, on retiendra néanmoins que l'un des principaux designers de League of Legends ne travaille plus sur le MOBA mais bien sur les prochains titres du studio, tout comme on avait déjà noté que Ryan Scott est maintenant épaulé par Greg "Ghostcrawler" Street, anciennement l'un des principaux artisans de World of Warcraft débauché l'année dernière de chez Blizzard.
Deux figures très expérimentées de l'industrie du jeu en ligne et du MMO, donc, qui collaborent pour imaginer l'avenir de Riot Games, basé donc sur un jeu d'envergure et posant les bases d'une nouvelle licence. On sera sans doute curieux d'en apprendre un peu plus dans les mois à venir.

Réactions (45)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Riot Games Inc. ?

12 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (16 évaluations)
5,2 / 10 - Moyen