Brad McQuaid trouve finalement des investisseurs et relance Pantheon

On pensait Pantheon peu ou prou abandonné. Brad McQuaid trouve finalement des investisseurs pour relancer le développement de son MMO de niche, destiné aux joueurs de MMO férus de « vrais défis PvE ».

Les joueurs de MMORPG connaissent le parcours de Brad McQuaid, à la fois l'un des principaux artisans du premier EverQuest et sans doute aussi celui ayant condamné Vanguard du fait d'un processus de développement mal maîtrisé. Si Brad McQuaid suscite aujourd'hui des réactions très contrastées, ses deux MMO restent dans les mémoires comme des modèles du genre et au début de l'année dernière, le grand homme entendait réitérer l'expérience avec son prochain titre, Pantheon.
Brad McQuaid comptait sur Kickstarter pour financer son projet (à hauteur de 800 000 dollars), échouait à atteindre l'objectif (récoltant à peine plus de la moitié de la somme), envisageait d'en geler le développement avant finalement de le relancer sur une base « semi-professionnelle » -- le projet était poursuivi, mais avec une équipe composée d'amateurs.

Brad McQuaid trouve finalement des investisseurs et relance Pantheon

Petite surprise aujourd'hui : le projet qu'on croyait moribond est officiellement relancé. Brad McQuaid révèle en effet avoir trouvé un investisseur (sans pour autant le nommer, ni préciser les montants investis), permettant de réembaucher certains des concepteurs originaux de Pantheon -- et l'équipe compterait aujourd'hui 14 membres, mais sans précisions sur leur statut (salariés, freelances, voire amateurs).
On retient peut-être surtout que les investisseurs se sont laissés convaincre grâce au prototype de Pantheon : dix niveaux jouables pour l'instant dans une petite portion du monde de Terminus, plusieurs classes de personnages et surtout des mécaniques très assumées.
Pantheon s'appuie sur un gameplay exclusivement PvE et hautement coopératif (des raids et des bosses), le tout porté par un haut niveau de difficulté.

Selon Brad McQuaid, « nombre de MMO récents ont de gros budgets et cherchent à faire un jeu parfait pour tout le monde : notre conviction est que l'avenir du MMO passe par des petits projets, mieux ciblés. Il y a plus de dix millions de joueurs de MMO. C'est colossal et ils ont des goûts différents. Nous ciblons un public précis, et nous faisons un jeu juste pour eux. Nous n'avons pas besoin d'un budget énorme.
Les joueurs sociaux et férus de contenus coopératifs sont orphelins. Certains joueurs adorent jouer ensemble contre une IA redoutable. Je crois que nombre d'entre eux cherchent quelque-chose de nouveau, de difficile et de coopératif.
Le jeu nécessite une véritable approche stratégique et une vraie conscience de votre rôle [au sein d'un groupe] et de qui contre vous vous battez. Si vous l'emportez, ce n'est pas parce que vous avez appuyé sur un bouton. C'est parce que vous avez abordé le combat avec une stratégie et une vraie préparation. »

On attendra évidemment de tester sur pièce et Brad McQuaid concède qu'il faudra encore d'autres investisseurs pour finaliser le développement de Pantheon. Mais le studio dispose néanmoins du budget suffisant pour promettre une pré-alpha « cette année », avant d'initier un « long bêta-test » l'année prochaine. Et qu'on adhère ou non aux grands principes qui gouverne(ro)nt le gameplay de Pantheon, le MMO a le mérite d'annoncer clairement la couleur. Avis donc aux joueurs de MMO férus de « vrais défis PvE ».

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Pantheon ?

13 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (14 évaluations | 0 critique)
7,3 / 10 - Bien