Oculus Connect 2 – L'Oculus Touch dans les bacs au deuxième trimestre 2016

Si l'Oculus Rift (le casque 3D) doit être commercialisé au partir du premier trimestre 2016, l'Oculus Touch (les contrôleurs manuels) est attendu quelques mois plus tard. Le temps de concevoir un catalogue de jeux exploitant ses fonctionnalités.

Oculus Connect 2 – L'Oculus Touch dans les bacs au deuxième trimestre 2016

La réalité virtuelle suscite manifestement au moins une certaine curiosité, qui deviendra bien plus concrète dans les quelques mois à venir avec le lancement commercial des premiers casques 3D. L'Oculus Rift, l'appareil de studio Oculus VR, est attendu dans les bacs au premier trimestre 2016 et d'ici là, le studio profite de l'Oculus Connect 2 qui se tient actuellement à Hollywood pour en présenter la dernière mouture. Et elle passe notamment par l'Oculus Touch.
On se souvient qu'en juin dernier, Oculus VR avait déjà présenté l'Oculus Touch en marge de l'E3 : on avait alors découvert ces contrôleurs manuels couplées au casque 3D devant permettre aux utilisateurs « d'avoir des mains » dans l'univers virtuel (en plus d'une paire d'yeux) leur permettant d'interagir avec leur environnement.

Dans le cadre de l'Oculus Connect 2, le CEO Brendan Iribe précise aujourd'hui que l'Oculus Touch sera officiellement lancé au cours du deuxième trimestre 2016, soit tout juste quelques mois après la commercialisation de l'Oculus Rift (et en attendant la sortie du Touch, les utilisateurs pourront se rabattre sur une manette de Xbox One, suite à l'accord de partenariat entre Oculus VR et Microsoft).

Et pour mieux appréhender le projet, plusieurs jeux sont déjà en développement pour exploiter les capacités « manuelles » de l'Oculus Touch à sa sortie commerciale -- qui se dévoilent en vidéo (ci-dessus).
On y retrouve notamment Toybox (ce coffre à jouets en réalité virtuelle, servant aux démonstrations du constructeur, intégrant des jeux de cube, de ping-pong ou de lance-pierre, utilisable à plusieurs), Surgeon Simulator (pour autopsier un alien), Final Approach (simulation de pilotage aérien), ou encore Bullet Train, le FPS d'Epic Games reposant sur l'Unreal Engine 4, tut juste dévoilé.
Ce dernier titre est jouable cette semaine dans le cadre l'Oculus Connect 2 et immerge donc le joueur dans une gare et lui confie la délicate mission d'éliminer des cohortes d'adversaires plus ou moins redoutables à l'aide d'un arsenal aussi varié qu'explosif -- à manier avec l'Oculus Touch, donc. Évidemment, entre le casque 3D sur les yeux et les contrôleurs en mains, le joueur peine à gérer ses déplacements : Epic règle le problème en introduisant des mécanismes de téléportations permettant au personnage se sortir d'un mauvais pas, d'autant plus que le temps est ralenti lorsque le personnage se déplace. S'il faut donc bricoler des solutions pour compenser les contraintes du casque 3D, le titre a sans doute néanmoins le mérite d'apparaitre comme une illustration concrète des capacités ludiques de l'Oculus.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Oculus VR ?

34 aiment, 16 pas.
Note moyenne : (50 évaluations)
5,5 / 10 - Assez bien