Chroniques e-sportives (6) : de plus en plus de tournois

Les compétitions commencent à impliquer désormais les équipes du haut du classement et le nombre de parties quotidien augmente.

Les tournois en cours ou achevés

Le premier tournoi en Elimination Mode s'est terminé hier soir. Ce nouveau mode se présente sous la forme d'un Captain's Mode normal pour la première manche, mais révèle sa richesse à partir de la deuxième : tous les héros choisis ou bannis dans une manche sont automatiquement bannis ensuite. Au cours d'une série, vingt héros sont donc éliminés à chaque manche, obligeant les équipes à trouver de nouvelles tactiques et à sortir autre chose.

Aucune tête de série n'était présente dans ce tournoi modeste à huit équipes, première compétition organisée par le studio Moonduck né il y a quelques semaines et dotée de 10 000 $. Pour autant, elle a pu être plaisante à suivre en raison de la fraîcheur apportée par ce mode de jeu novateur. La finale a opposé Digital Chaos à 4 Clover & Lepricon et a été gagnée 3 à 1 par l'équipe européenne.

 

Les qualifications pour l'ESL One New York se sont poursuivies cette semaine du côté de l'Amérique et de la Chine. En Amérique, prenant le contrepied des résultats précédents enregistrés dans d'autres tournois, ni Digital Chaos ni Cloud 9 n'ont réussi à accéder à la finale. Celle-ci a été jouée entre compLexity Gaming et FIRE qui s'est imposée 3 à 0 après avoir battu Digital Chaos. Reformée fin août, FIRE aura donc l'opportunité de se frotter au gratin mondial en octobre.

En Chine, les qualifications dureront encore deux jours ; les résultats pour l'instant suivent la logique des arrivées différées, les équipes réputées plus fortes s'imposant quasiment à chaque fois. Les grosses écuries comme LGD, iG, VG ou EHOME rentrent progressivement dans la danse et font leurs premières apparitions dans cette nouvelle saison.

 

Pour les MLG World Finals, l'identité du compétiteur qualifié pour l'Europe (il y a deux places de qualifiés pour six invitations) a été connue samedi au terme d'une finale en quatre manches. Les CIS Rejects ont été battus par l'équipe de N0tail, Monkey Business, portée en particulier par un Miracle- impressionnant.

Les autres tournois n'ont guère avancé.

 

Les tournois à venir

Enfin des nouvelles de The Summit 4 ! BTS a annoncé une dotation initiale de 100 000 $, comme pour les précédentes éditions, et a indiqué les modalités du tournoi : pré-qualifications ouvertes (en Europe, en Amérique et en Asie du Sud-Est) suivies de qualifications régionales pour affronter les invités du 9 au 13 décembre.

The Summit 4
The Summit 4

Un tournoi au format différent des autres débute aujourd'hui, lundi 21 septembre : la ProDotA National Cup. Tournoi mineur sans doute, avec seulement 10 000 $ de prix, mais surtout des équipes innovantes : les seize invitées (principalement européennes) correspondent à des nationalités et non à des équipes établies. On retrouve donc ensemble des joueurs qui ne jouent pas habituellement au sein du même groupe, et l'on peut placer de gros espoirs dans l'équipe d'Ukraine (mi-Na`Vi, mi-Empire ou anciens d'Empire), de Russie ou de Finlande. La France sera représentée par 7mad, PARIS, rvp, Joraal et Crio_J.

 

Autres informations

La version 6.85 est imminente, ainsi qu'Icefrog l'a indiqué en personne sur les forums officiels cette semaine. Il a également annoncé qu'il ne s'agirait que d'une version d'équilibrage (portant sur les héros et les objets), qui ne devrait donc pas apporter de nouvelles mécaniques au jeu. Pas de révolution cette fois donc, les grandes nouveautés étant plutôt prévues pour la version 6.86. Ce passage en 6.85 permettra de renouveler le métagame avant les qualifications pour le premier Major.

Côté France, la saison 9 de la ligue dota2.fr est sur le point de démarrer : les divisions sont créées, les feuilles de match ne tarderont pas et les équipes en lice (une grosse soixantaine) pourront débuter les rencontres dans la semaine.

 

Cette semaine restera centrée sur la poursuite de qualifications en tous genres ou sur celle de petits tournois. Mais l'ESL One New York, premier rendez-vous majeur de la saison, s'approche à grands pas : moins de deux semaines à attendre !


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum