Le PlayStation VR (Project Morpheus) vendu « au prix d'une console »

Les casques de réalité virtuelle sont de plus en plus considérés comme une plateforme à part entière (et non comme un simple périphérique). Sony en tire toutes les conséquences : il sera vendu au prix d'une « nouvelle console ».

Le PlayStation VR (Project Morpheus) vendu « au prix d'une console »

En bref. Pour Sony, le Tokyo Game Show qui se tenait cette semaine dans la capitale nipponne était notamment l'occasion de présenter concrètement la dernière mouture de son casque 3D, le PlayStation VR (anciennement baptisé le Project Morpheus), et la première dizaine de jeux disponibles sur la « plateforme » de réalité virtuelle de Sony -- incluant notamment Final Fantasy XIV Online.

Et selon Andrew House, CEO de Sony Computer Entertainment et qui répondait à Bloomberg dans le cadre du salon japonais, le PlayStation VR est une « nouvelle plateforme » à part entière, tout comme la PlayStation 4 par exemple, et à ce titre, sera commercialisé « au prix d'une nouvelle console » -- le CEO ne communique pas de chiffres précis à ce stade, mais on imagine que le casque 3D sera donc vendu entre 300 et 500 euros, dans la droite ligne du prix des appareils de réalité virtuelle concurrents.
Et si le PlayStation VR se veut une « nouvelle plateforme », on comprend aisément qu'elle a vocation à accueillir des jeux qui lui sont spécifiques. Et selon Andrew House, « la réalité virtuelle réécrit la façon de concevoir des jeux ». Et de préciser : l'engouement que suscite la réalité virtuelle actuellement permet même « à de petites équipes » dans se lancer dans la conception de jeux dédié, « dans la mesure où il est possible de créer quelque-chose de très simple en réalité virtuelle, mais qui parait néanmoins magique ».
Une nouvelle plateforme à part entière, donc, permettant une nouvelle approche ludique -- mais qui devra aussi justifier son prix par un contenu riche et pérenne, même une fois l'effet de découverte passée.

Crédit photo : Chris Ratcliffe/Bloomberg

Réactions (38)


  • En chargement...

Que pensez-vous de PlayStation VR ?

4 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (6 évaluations | 0 critique)
5,5 / 10 - Prometteur