Wurm Online se dote d'une version gratuite, sur des serveurs privés

L'atypique Wurm Online (au gameplay résolument ouvert) cherche un second souffle en se relançant sur Steam. Pour l'occasion, le MMO se dote d'une version alternative, gratuite et permettant aux joueurs de gérer leur propre serveur. Mais au risque de diviser la communauté.

Parmi les grands anciens du MMO, Wurm Online (l'un des premiers projets de Markus Persson avant qu'il ne se consacre à Minecraft) posait très tôt les bases d'un monde ouvert et totalement confié aux joueurs -- les joueurs débutent dans le jeu avec quelques outils, utilisés pour construire l'intégralité du contenu à partir de matières premières trouvées dans l'univers de jeu.
Et si Wurm Online n'est pas très attractif graphiquement, le jeu compte néanmoins quelques fidèles grâce à son gameplay atypique, qui s'acquittent chaque mois du montant de l'abonnement.

Wurm Online se dote d'une version gratuite, sur des serveurs privés
ss_f848453abdd595707e63a9c6c49a7e9c8b59f608.jpg

Le studio Code Club AB entend néanmoins aujourd'hui faire évoluer le modèle économique de son MMO. Si le serveur officiel de Wurm Online restera disponible et accessible uniquement sur abonnement, une version alternative baptisée Wurm Unlimited sera aussi distribuée sur Steam à partir du 21 octobre, gratuitement et permettant aux joueurs qui le souhaitent d'exploiter leur propre serveur, voire d'en modifier les règles.
Le développeur entend ainsi proposer des versions du MMO moins contraignantes (avec des règles assouplies) ou plus conviviales (entre amis sur un serveur privé), aux joueurs rebutés par les mécanismes jugés parfois un brin austères de la version originale de Wurm Online.
Pour autant, la mesure ne va pas sans faire de vague au sein des joueurs historiques de Wurm Online, qui redoutent de voir la communauté se scinder et les serveurs officiels se vider. Mais sur les forums officiels, Rolf Jansson s'en explique :

« Certains migreront sans doute vers les serveurs privés. Mais certains reviendront pour diverses raisons. Espérons-le, de nouveaux joueurs viendront également -- ceux qui n'ont pas encore découverts le jeu, ou l'ont essayé et l'ont quitté quelle que soit la raison. L'idée est que ces joueurs puissent explorer le jeu de façon plus décontractée. On ne peut qu'imaginer le résultat, mais les chances sont bonnes pour qu'il soit positif.
Ce que nous savons aujourd'hui, c'est que nous perdons de nombreux newbies. Nous avons encore 5000 abonnés premium aujourd'hui sur les plusieurs dizaines de milliers qui ont essayés le jeu et l'ont quitté après quelques minutes, pour diverses raisons. Et plusieurs millions qui n'ont jamais entendu parler de Wurm et n'en entendront jamais parler à moins que nous essayons quelque-chose de ce type. Simplement sortir Wurm sur Steam pourrait être "juste un autre MMO dont les gens n'ont rien à faire". Nous essayons de proposer quelque-chose d'autres à ces joueurs. »

Si l'on comprend la démarche du studio Code Club AB (il est manifestement dans l'air du temps d'encourager le jeu en ligne en petit comité, entre amis triés sur le volet), peut-être est-elle aussi risquée dans le cadre d'un jeu dont le gameplay repose exclusivement sur l'interaction qui existe entre les joueurs. Les curieux pourront quoiqu'il en soit (re)découvrir Wurm Unlimited sur Steam à cette adresse à partir du 21 octobre prochain.

Réactions (20)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Wurm Online ?

6 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (7 évaluations | 2 critiques)
5,4 / 10 - Moyen

4 joliens y jouent, 5 y ont joué.