Jagex dévoile DarkScape, la version « totalement sandbox » de RuneScape

RuneScape évolue depuis plus de dix ans et propose un contenu relativement balisé. Les joueurs réclamaient une orientation plus sandbox et le studio Jagex leur propose DarkScape, une version totalement ouverte du MMO historique.

Depuis plus de dix ans (d'abord comme projet amateur, avant de devenir l'un des MMO occidentaux les plus populaires revendiquant des dizaines de millions de joueurs inscrits), RuneScape a su faire évoluer son gameplay et enrichir son contenu au gré des attentes des joueurs, mais dans une optique plutôt theme park.
Aujourd'hui, alors que le MMO « sandbox » gagne en popularité et trouve manifestement son public, le studio Jagex annonce DarkScape, une version plus ouverte et plus brutale de RuneScape -- présenté comme une « expérience de gameplay émergeant », c'est-à-dire totalement confiée aux joueurs, qu'ils réclamaient de longue date et que le développeur propose donc dans une version parallèle de son MMO historique.

Jagex dévoile DarkScape, la version « totalement sandbox » de RuneScape

S'appuyant sur une « version alternative » de l'univers de son aîné (plus sombre), DarkScape repose donc sur un gameplay « sandbox » : le jeu n'intègre pas de règles formelles, le PvP est la norme dans le vaste univers du jeu (quand bien même des gardes PNJ sont présents dans les principales capitales et peuvent tenter de faire respecter l'ordre -- et y parviennent ou non) et l'économie du jeu est intégralement confiée aux joueurs.
Selon le développeur, l'univers de DarkScape compte trois principales régions, ayant chacune des ressources plus ou moins rares (et plus les ressources sont rares, plus la contrée est dangereuses), entre lesquelles on ne peut voyager qu'à pied. Les expéditions sont donc risquées, a fortiori pour les joueurs qui voudraient endosser un rôle de marchand.
On le comprend, DarkScape se veut donc une expérience ouverte, résolument interactive dans laquelle les autres joueurs peuvent tantôt être les meilleurs alliés ou la pire menace.

DarkScape est officiellement lancé aujourd'hui, et intègre la plupart des contenus de RuneScape, même si les deux jeux ont maintenant vocation à évoluer indépendamment l'un de l'autre. Il suffit par ailleurs d'un compte RuneScape pour se connecter à DarkScape (mais les réalisations dans un univers n'influencent pas les personnages de l'autre monde et inversement). En terme de modèle économique, DarkScape est jouable totalement gratuitement, mais les abonnés de RuneScape profitent d'avantages non négligeables (un bonus de +50% de gain d'expérience et un espace de stockage en banque doublé -- alors que l'équipement des personnages peut être pillé en cas de mort, mais les objets stockés en banque sont préservés). Les curieux peuvent quoiqu'il en soit tenter leur chance dès maintenant, à cette adresse et on sera sans doute curieux de découvrir laquelle des deux versions de RuneScape (traditionnelle) ou de DarkScape (hardcore) rencontre le plus de succès auprès des joueurs. Avis aux téméraires !

Réactions (21)


  • En chargement...

Que pensez-vous de DarkScape ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
5,3 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.