Le casque 3D de Sony (Project Morpheus) devient le PlayStation VR et esquisse son catalogue

À l'occasion du Tokyo Game Show 2015, Sony présente la dernière mouture de son casque 3D couplé à la PlayStation 4, rebaptisé PlayStation VR. Et d'ores et déjà quelques jeux en réalité virtuelle s'annoncent, incluant Final Fantasy XIV Online.

Comme de coutume, Sony inaugurait hier l'édition 2015 du Tokyo Game Show qui se tient actuellement dans la capitale nippone. Le groupe japonais en profitait pour multiplier les annonces et notamment dévoiler le nom définitif de son casque de réalité virtuelle couplé à la PlayStation 4 : le périphérique qu'on connaissait sous le nom Project Morpheus devient donc simplement PlayStation VR (comme Virtual Reality).

Le casque 3D de Sony (Project Morpheus) devient le PlayStation VR et esquisse son catalogue

Mais comme les casques 3D se veulent aujourd'hui d'abord une nouvelle « plateforme » (et non un simple « périphérique »), le constructeur japonais s'attachait également à présenter quelques-uns des premiers titres à exploiter ses capacités techniques -- et jouables cette semaine avec le PlayStation VR, dans l'enceinte du salon japonais.
En vrac et parallèlement à l'atypique Summer Lesson qui place le joueur dans la peau d'un tuteur aux côtés de jeunes étudiantes (le « jeu » devait notamment servir à expérimenter le tracking de mouvements du casque 3D puisque le joueur communique avec les personnages in-game au travers de mouvements de tête) ou encore de RIGS, le shooter conçu spécifiquement pour le PlayStation VR, les joueurs de MMO retiendront peut-être plus particulièrement la présence de Final Fantasy XIV Online dans la liste.
On ignore encore quand le MMORPG de Square-Enix sera officiellement jouable avec le casque 3D de la PlayStation 4, mais l'annonce a le mérite de confirmer l'intérêt de Square-Enix pour la réalité virtuelle. On sait notamment que son Hitman GO (distribué sur plateformes mobiles) doit aussi être jouable avec le Gear VR de Samsung et l'équipe de développement de Final Fantasy XV envisageait également un portage du jeu sur plateformes VR, avant de finalement y renoncer. Toujours est-il que Square-Enix fait manifestement montre d'un certain intérêt pour la réalité virtuelle et rejoint la cohorte de développeur à esquisser quelques projets en la matière.

Pour mémoire, la commercialisation du PlayStation VR (qui repose sur deux écrans OLED 1080p pour un taux de rafraichissement de 120Hz, mais permet aussi un affichage simultané sur écran pour d'éventuels spectateurs) est toujours prévue au cours du premier semestre 2016.

Réactions (23)


  • En chargement...

Que pensez-vous de PlayStation VR ?

4 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (6 évaluations | 0 critique)
5,5 / 10 - Prometteur