Quand le gouvernement salue les exploits français... eSportifs

Il n'est pas rare que les représentants politiques saluent les exploits des sportifs français contribuant au rayonnement international de l'Hexagone. Dorénavant, signe des temps, ils soulignent aussi les exploits eSportifs des pro-gamers français quand ils remportent les WCS de StarCraft II.

En bref | insolite. Le week-end dernier en Pologne, Blizzard organisait la finale de la saison 3 des World Championship Series de StarCraft II, en attendant les WCS Global Finals qui se tiendront dans quelques semaines à la BlizzCon pour départager les seize meilleurs joueurs mondiaux du RTS. Et si la scène internationale est largement dominée par les joueurs coréens depuis des années, c'est le joueur français David « Lilbow » Moschetto qui s'est imposé aux termes de la compétition pour se qualifier pour les phases finales... et qui rencontrera quinze adversaires coréens.
Une vraie performance, donc, que même le gouvernement français salue sur les réseaux sociaux. Au même titre que les sportifs de sports plus traditionnels sont régulièrement félicités par nos représentants politiques pour leur contribution au rayonnement de l'Hexagone à l'international, le compte Twitter du gouvernement salue la victoire de David Moschetto dans le cadre de la compétition StarCraft II.

Quand le gouvernement salue les exploits français... eSportifs

Un tweet évidemment remarqué, abondamment relayé à la fois par la scène eSport française mais pas uniquement (Mike Morhaime, le président de Blizzard, s'en fait l'écho également) et que certains voient comme une forme de reconnaissance institutionnelle des compétitions vidéo ludiques.
L'initiative n'est pourtant peut-être pas totalement surprenante puisque le compte Twitter du gouvernement est notamment géré par Romain Pigenel (accessoirement directeur adjoint en charge du numérique du service d'information du gouvernement) et qu'on le sait à la fois féru de jeux vidéo et surtout geek assumé. D'autant moins surprenant que le gouvernement prend aussi la mesure depuis maintenant plusieurs années du poids de l'industrie du jeu en France et en salue régulièrement le dynamisme -- et comme chaque année, plusieurs ministres devraient à nouveau le rappeler à l'occasion de la Paris Games Week 2015 dans le cadre de leur visite annuelle du salon parisien.

Réactions (21)


  • En chargement...

Que pensez-vous de StarCraft II ?

62 aiment, 9 pas.
Note moyenne : (74 évaluations | 1 critique)
5,9 / 10 - Assez bien

402 joliens y jouent, 630 y ont joué.