Journal Orbital de Lagrange N°25

Encore en phase de développement et d'alpha, les développeurs de Star Citizen communiquent fortement sur leur travail, mais impliquent également fortement leur communauté. Vidéos de fan, développements personnels, questions / réponses... beaucoup de contenu relatif au jeu voit le jour régulièrement. Nous vous proposons de découvrir chaque semaine à travers ce "Journal Orbital de Lagrange" ce qu'il s'est montré ou dit dans la galaxie de Star Citizen et au-delà.

Retour sur le Around The Verse N°58

Épisode du 27 août 2015

  • Les 2000 premiers backers se promènent désormais dans ArcCorp. La première itération du module social est arrivée sur la PTU pour un stress-test. Une fois le test achevé, il sera ouvert à tous [au moment de la publication de cette actualité, le module social a terminé sa phase PTU et est en ligne sur le serveur principal, NDT].
  • Plus tôt cette semaine, CIG a créé plusieurs cartes de développeurs, à consulter sur leurs Twitter / Facebook (#IMASTARCITIZEN).
  • Partagez les vôtres cette semaine, les trois favorites remporteront un Vanguard Harbinger.

CIG, Santa Monica

  • La patch 1.2.0 arrive, il est sur le PTU.
  • Le travail continue sur plusieurs vaisseaux, notamment le Herald pour le rendre prêt au hangar et au vol.
  • Ils se penchent également sur le Reliant. Elwin [Bachiller], le lead vehicle artist, se concentre sur ce vaisseau.

CIG, Austin

  • Phase finale de test pour la v0 du module social. Il intégrera l'accès multijoueurs à ArcCorp, un chat, des emotes, ainsi que des tenues.
  • Ils corrigent des bugs, principalement liés au gestionnaire d'instance (GIM). Ils s'assurent que tous les joueurs soient synchronisés et apparaissent au bon endroit.
  • Ils se penchent également sur quelques retouches visuelles, et s'occupent d'un soucis avec les portes, qui ne s'ouvrent et ne se ferment pas quand elles le devraient.
  • Pour l'instant le module social est léger en contenu, des tests sont encore nécessaires, mais il va s'étoffer avec le temps.

Foundry 42, Manchester

  • Gavin Bird travaille sur le HUD de la partie FPS, ainsi que sur la station Shubin. Zane Bien s'occupe de l'interface utilisateur (UI) et le HUD des vaisseaux.
  • Zane travaille normalement au studio de Santa Monica. Il est actuellement en Angleterre avec tous les artistes UI pour un sommet d'un mois. Le but est d'unifier les différentes interfaces utilisateur à travers le jeu, en terme visuel, mais aussi au niveau du code.
  • Ils veulent des marques constantes dans l'univers, avec des guides stylistiques, des standards et lignes directrices.
  • Il y avait déjà eu un sommet à Montréal en février. Ce sont de bons événements pour rencontrer les équipes avec qui vous travaillez de par le monde.
  • Cela aide grandement la communication et les échanges d'idées.

Foundry 42, Francfort

  • Cela fait un moment que le studio souhaite avoir du contenu pour les Around The Verse, c'est désormais le cas.
  • L'équipe est installée dans les bureaux définitifs du studio. Ils feront peut-être une vidéo de présentation de leurs nouveaux locaux dans les prochaines semaines.
  • Comme Chris [Roberts] l'a déjà mentionné, le studio de Francfort se concentre sur les modifications à apporter au coeur du moteur. Beaucoup de technologies ont été créées pour Squadron 42, et vont évoluer pour de nombreux éléments du jeu.
  • Ils font également un gros travail de design. Todd Pappy est présent pour aider l'équipe du FPS.
  • Ils embauchent des gens qualifiés pour travailler sur l'IA, afin de rendre les PNJ aussi immersifs que possible.
  • En outre, ils s'occupent des cinématiques, tout ce travail est dirigé depuis le studio de Francfort.
  • Ces dernières semaines, ils ont travaillé sur les animations faciales. Nous devrions en avoir un aperçu lors de la CitizenCon.

Ship Shape

  • Cette semaine sont abordées les stations de vaisseaux d'équipage.
  • Le travail est toujours en cours, pour le moment il y a neuf postes distincts. Cela peut néanmoins changer, certains peuvent être ajoutés ou supprimés.
  • Le but durant la conception est d'être sûr que chacun dispose de fonctionnalités propres, mais peut aussi interagir avec les autres.
  • Sur les vaisseaux de grande taille, il sera courant de voir les neuf postes, voire davantage. Sur des vaisseaux de taille modeste, certains de ces rôles seront combinés.
  • Le poste de capitaine : habituellement le propriétaire du vaisseau. Il peut voir ce que chacun fait, peut outrepasser une autre station et en prendre le contrôle. Il peut aussi définir des autorisations, gérer le niveau de sécurité, mettre le vaisseau en état d'alerte, etc.
  • Le pilote dirige le vaisseau, aide aux manoeuvres d'amarrage et d'abordage, etc.
  • L'ingénieur est responsable de la gestion énergétique, il gère l'allocation des ressources. Tous les éléments du vaisseau ne pourront pas avoir une alimentation maximale en permanence (comme les armes, les boucliers, le système de refroidissement...).
  • Le poste tactique est responsable de l'armement, la consommation de munition, le ciblage, les contremesures...
  • Le navigateur est en charge de la carte galactique, du calcul des itinéraires et de la gestion du carburant.
  • Les tourelles, où un artilleur contrôle l'armement équipé.
  • Le poste scientifique. Ce peut être des choses variées en fonction du vaisseau, comme la guerre électronique, les soins médicaux, les scanners...
  • Le poste de communication gères les transmissions internes et externes. Communique avec les autres vaisseaux, gère l'intercom... il accède également aux aux données marchandes depuis le vaisseaux.
  • Le poste de sécurité a la gestion de l'équipage de PNJs occupant le vaisseaux. Il peut aussi gérer des fonctions dans le vaisseau même, comme verrouiller / déverrouiller des portes, désactiver les alarmes, etc.
  • Les petits vaisseaux n'auront pas ces neuf postes. Dans un Super Hornet par exemple, le pilote dirige le vaisseaux et l'armement principal, tandis que le copilote s'occupe des armes restantes et d'autres choses. Un tel vaisseau n'a pas de poste scientifique.

 

Retour sur le Reverse The Verse N°60

Épisode du 28 août 2015

Note du traducteur : Ceci est une traduction de la retranscription de Nehkara sur imperialnews.networkReverse The Verse est une émission communautaire, sur un ton décontracté, sans préparation et les nombreux intervenants parlent de tout et de rien. Les informations intéressantes sont souvent très officieuses, parfois erronées ou prêtant à confusion. Comme les autres retranscriptions de l'émission, j'ai omis volontairement les passages sans intérêt.

  • Le premier joueur à avoir lancé le module social est J0sh. Et la première phrase prononcée dans le PU était quelque chose à propos de où trouver des tacos.
  • Le module social se porte bien. Ils ont corrigé quelques problèmes de connexion qui étaient plus ou moins liés au launcher. Le test se déroule bien.
  • Ryan Archer est en train de créer le visuel de cartes de citoyen pour les Concierges. Elles seront probablement disponibles d'ici un mois.
  • Les Battlefield Upgrade Kits changent les composants des variantes du Vanguard, mais pas l'apparence.
  • Le prix des variantes du Vanguard étaient trop élevés, ils seront baissés de 10-15 dollars par rapport au tarif initialement annoncé.
  • Les écussons seront également bientôt disponibles.
  • La section News From Around The Verse se concentre désormais sur les studios internes à CIG. Oui, IllFonic travaille toujours sur le module FPS, mais leur participation à l'émission faisait doublon avec l'article de progression du vendredi.
  • Les Vanguard Warden, Sentinel et Harbinger sont en vente. Il n'y a pas de LTI pour le Warden (il avait déjà fait l'objet d'une vente conceptuelle, NDT).
  • Les nacelles de sauvetage / torpilles de chaque Vanguard sont échangeables avec les autres variantes.
  • Concernant le module social, l'intégration de fonctionnalités est scrupuleusement planifiée pour l'année à venir.
  • Pas encore d'estimation pour l'arrivée de la nouvelle holotable.
  • [Le Vanguard Harbinger est-il supérieur au Retaliator ?] Non ? Qu'entendez-vous par "supérieur" ? Le Harbinger embarque moins de charges mais est plus manoeuvrable. Il y a des avantages et des inconvénients.
  • À propos des Battlefield Upgrade Kits, il est possible que la gamme du Hornet puisse en disposer de similaires.
  • Lisa [Ohanian] n'a pas d'information sur le Freelancer pour le moment. Il est développé en Angleterre, quelqu'un travaille dessus en ce moment. Elle essaiera d'obtenir son statut pour la semaine prochaine.
  • Nous ne verrons probablement pas de concept du Drake Dragonfly avant la fin de l'année.
  • Lisa va essayer de consacrer le prochain Ship Shape à l'Avenger.
  • Pas de prévision pour la Paris Games Week malheureusement.
  • [Anvil aura-t-il des vaisseaux capitaux un jour ?] Peut-être. Ils ont déjà le Crucible, qui peut transporter un chasseur. C'est une sorte de mini vaisseau capital.
  • Le travail en cours sur le Constellation ne concerne que l'Andromeda. Les variantes viendront après.
  • [Le Constellation Phoenix sera-t-il mis de nouveau en vente ?] Il en restait quelques-uns après la dernière vente (moins d'une trentaine). Ils seront peut-être remis en vente à un moment ou à un autre.
  • Ben doit dire quelques mots au sujet d'une réunion qu'il a eue ce matin : variantes du Caterpillar.
  • Ils se penchent à intégrer le Caterpillar au jeu. Du fait, ils commencent à penser à ce qui viendra après lui.
  • À l'avenir, nous pourrons explorer davantage ArcCorp. De nombreux chemin deviendront accessibles, Casaba va ouvrir, etc.
  • Zane [Bien] est en Angleterre pour travailler avec les designers de l'interface utilisateur, et établir le style des HUD de chaque constructeur. Certains utiliseront une technologie holographique, d'autres moins... Ils sont en train de définir l'approche de chaque entreprise.
  • [Pourquoi les lames du Glaive ne sont pas de dégâts ?] Ce n'est pas le cas ? Calix [Reneau] les a vu faire des dommages. Il va vérifier ça.
  • ArcCorp est actuellement limitée, car il s'agit d'un grain de sable. Bientôt nous pourrons voir la plage entière.
  • [Peut-on prendre le lance-torpille du Harbinger et le mettre dans le Warden ?] Oui, c'est l'idée derrière les battlefield kits.
  • Le Cutlass a vu sa vie augmentée précédemment, mais celle de ses composants restait inchangée. La résistance de ces derniers a donc été correctement augmentée, ce devrait être inclus dans un prochain patch. Cela devrait également affecter le Hornet.
  • [Peut-on prendre la tourelle lance-roquettes du Vanguard Harbinger pour la mettre sur le Retaliator ?] Ce n'est pas sûr, étant donné le design actuel. Si jamais ça devait être le cas, la tourelle ne viendrait pas avec des munitions à rechargement continu, mais uniquement celles équipées (soit une trentaine de tirs environ). Donc soyez vigilants.
  • [Pourra-t-on tourner la tourelle sur 360 degrés ?] C'est juste un concept à l'heure actuelle. Ce sera étudié lorsque le vaisseau sera modélisé pour s'assurer que vous n'allez pas arracher une pièce de moteur de votre propre vaisseau en orientant la tourelle pour tirer sur quelqu'un situé derrière vous.
  • [Comment les vaisseaux passeront-ils du hangar aux plateformes de lancement ?] Les portes s'ouvriront et vous décollerez.
  • [De nouvelles armes dans le Voyager Direct ?] Pas pour le moment. Nous verrons de nouveaux composants bientôt, mais pas d'armes. Néanmoins, ils veulent ajouter rapidement toute une gamme d'armes, étant donné que le choix actuel est limité.
  • [Du nouveau sur le Javelin ?] Rien pour le moment, mais Lisa va se renseigner. Il est en travaux pour Squadron 42, nous en verrons probablement davantage d'ici la fin de l'année. Il en va de même pour l'Idris, bien que l'Idris soit plus avancé.
  • [Combien d'artistes dédiés aux vaisseaux travaillent chez CIG ?] Beaucoup. Plusieurs à Santa Monica, quelques-uns au Texas, et la majorité en Angleterre. Il est difficile d'évaluer le nombre exact, certains artistes se partagent entre les vaisseaux et d'autres choses, certains sont là pour aider à la correction de bugs... Ils sont moins d'une dizaine à Santa Monica, moins à Austin, et davantage en Angleterre que dans tous les autres studios réunis. Dans les phases de whiteboxing / greyboxing, ils sont généralement deux par vaisseau (un pour l'intérieur, l'autre pour l'extérieur), et continuent de prêter main-forte aux autres techniciens dans les phases suivantes.
  • Le Mustang Delta n'a pas été retouché sur ses capacités de vol. En revanche, ses roquettes ont vu leur vitesse et leurs dégâts augmentés. Elles devraient désormais être plus utiles.
  • L'équilibrage se fait en anticipant les choses à venir. Le changement sur la santé des vaisseaux et les dommages a été établi en fonction de ce qui est attendu pour le système de dégâts physiques (Physically Based Damage). Il en va de même pour les signatures, qui sont en train d'être revues.
  • [Pourquoi les missiles Dominator II sont si lents ?] Matt [Sherman] va vérifier leurs performances actuelles. Il y a probablement beaucoup d'éléments obsolètes dans le code des missiles qui a besoin d'être remplacé. Cela va demander du temps aux ingénieurs pour ré-examiner les missiles.
  • Les grands vaisseaux auront davantage de stations et de responsabilité. Le capitaine peut théoriquement gérer tous les postes, mais ça n'est pas réellement faisable. De la manière dont sont conçus les postes, vous pourrez avoir accès à tout sur le vaisseau en tant que capitaine, mais vous ne serez pas nécessairement doué pour tout faire. Gérer un Idris en solo ne sera pas une bonne chose, et vous ne pourrez pas battre un autre Idris disposant d'un équipage complet.

Lancement du module social

Après moins d'une semaine sur le PTU, le module social a désormais fait son chemin jusqu'au serveur de jeu principal de Star Citizen. Comme annoncé par CIG, le contenu est pour l'instant assez maigre, hormis profiter de l'environnement urbain d'ArcCorp.

Pour l'occasion, Tony Zurovec s'est fendu d'un article de présentation du module, s'attardant notamment sur la partie technique, ainsi que sur ce que l'avenir nous réserve. L'occasion d'avoir un aperçu des prochains jalons que seront le contenu persistant, l'utilisation des boutiques, ou encore la prochaine zone d'atterrissage : Nyx.

Merci de m'avoir lu, et bonne semaine dans les étoiles à toutes et à tous !

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