Chroniques e-sportives (3) : vers la fin du mercato 2015

Le résumé de la semaine revient largement sur les transferts et créations d'équipes qui se sont intensifiés.

Un paysage compétitif qui se précise en Occident

Les mouvements avaient débuté depuis deux semaines en Occident, d'abord du côté de l'Amérique du Nord (EG) puis en Europe. Ils se sont accélérés depuis l'ouverture des inscriptions pour le premier Major (la date limite étant le 5 septembre) et le paysage compétitif occidental de ce début de saison est en grande partie connu.

Equipe Pays 1 2 3 4 5
EG USA Arteezy* SumaiL Universe Fear ppd
Virtus Pro Russie Illidan God DKPhobos Lil fng
NiP Suède Era Limmp jonassomfan Handsken Sealkid
Vega Squadron Russie 9pashaebashu No[o]ne MAG~ Solo CemaT
Secret Occident EternalEnvy* w33haa* Misery* Puppey pieliedie*
Digital Chaos* Amérique du Nord TC Yawar Bulba Aui_2000 Biryu
Monkey FF* Europe SingSing Ar1se Sockshka 7ckingMad YapzOr
NT123123* Russie fn yoky- Sedoy Goblak Nofear
FIRE* USA Jeyo MoO 747 Whitebeard Fluff
Alliance Suède Loda s4* AdmiralBulldog Akke Mynuts*
Monkey Business* Europe Miracle- N0tail MoonMeander Fly Cr1t
5JuNGz* Europe Kuroky FATA JerAx matumbaman MinD_ControL
4CL Europe swiftending* Pajkatt* SexyBamboe Saksa* EGM
Dark Horses* USA 1437 MSS Brax SVG Ritsu
"mason/Demon's stack" * USA mason Clairvoyance DeMoN Fogged Chad


Les joueurs signalés par un astérisque sont ceux qui ont intégré l'équipe après TI5.
Les équipes signalées par un astérisque ont été créées après TI5.
L'ordre de présentation est chronologique.

Dans l'ensemble, il faut noter quelques tendances de fond. De nombreuses équipes nouvelles sont apparues, sans structure stable par conséquent. Il est probable que les sponsors attendront qu'elles aient fait leurs preuves pour se placer derrière elles. Pour celles qui échoueront, on peut déjà anticiper de nouvelles réorganisations.

Quelles équipes vous semblent être les plus prometteuses ? Lesquelles vous paraissent au contraire vouées à une disparition prochaine ?

Avec son roster post-TI5 (- Aui + Arteezy, Fear en position 4 et zai en remplaçant), EG devrait avoir le potentiel nécessaire pour rester sans problème une top team sur ce début de saison, voire au-delà.

La deuxième tendance de fond est l'entrée dans le monde compétitif de joueurs à très haut MMR qui ont peu d'expérience de la compétition (Secret, Digital Chaos, Monkey Business). Ces pubstars occupent souvent les postes de mid ou de carry dans les équipes post-TI5. Il n'est évidemment pas dit que l'apport de ce sang neuf soit une réussite, même si les exemples d'Arteezy ou de SumaiL chez EG en 2014-2015 ou de Maybe en 2015 chez LGD semblent être l'horizon de ces intégrations.

Quelques équipes en Occident ne sont pas encore complètes (on pense notamment à Na`Vi ou Empire) : les annonces ne sauraient tarder, à moins que lesdites équipes ne prennent la décision (un peu étrange) de laisser passer le premier Major.

 

En Asie, encore beaucoup d'incertitudes

Les transferts sont en revanche loin d'être terminés du côté de l'Asie, en particulier en Chine d'où viennent également assez peu de rumeurs. Sans surprise, les équipes les plus cotées ont été les premières à faire leur marché, en Chine comme en Asie du Sud-Est. Celles qui restent composeront leurs rosters avec l'offre qui demeure.

Equipe Pays 1 2 3 4 5
CDEC Chine Agressif Shiki Xz Q Garder
Fnatic Malaisie Black^ * Chrissy* Ohaiyo Mushi Net*
LGD Chine Sylar Maybe r0tk* MMY! ddc*
MVP Phoenix Corée du Sud MP* QO March Febby Heen*
Banaaaanas* Australie ? sLiCKz ElusioNJESUS Shatan ninjaboogie Xtcinct


Des équipes majeures de la scène chinoise comme VG, iG, NewBee ou EHOME n'ont pas encore de roster définitif connu. Il n'est d'ailleurs pas certain que toutes ces structures conservent une équipe en Chine à ce stade, tandis que des rumeurs diverses sur l'apparition d'autres équipes majeures (retour de DK, création d'une équipe chinoise hors de Chine...) ont pu être entendues ces derniers temps. En tout état de cause, il faut donc attendre encore un peu.

Sur la scène SEA, des équipes importantes restent également attendues, en premier lieu MVP Hot6ix pour la Corée. Une équipe singapourienne pourrait ressurgir autour d'iceiceice si celui-ci rentre bel et bien au pays après deux saisons passées en Chine.

 

Au-delà des équipes

Un nouveau studio de commentateurs et d'analystes anglophones est apparu : Moonduck Studios & Agency. Il réunit des personnalités comme Zyori (qui a quitté récemment BTS), ODPixel, SUNSfan, Draskyl, Purge ou syndereN, et entend couvrir un maximum d'évènements Dota 2. Ce studio pourrait constituer un troisième pôle dans un paysage dominé la saison passée par le studio BTS et, loin derrière, joinDOTA ; le GD Studio, longtemps important, semble pour sa part voué à l'extinction.

Le studio Beyond The Summit a aussi fait parler de lui en annonçant la tenue prochaine des BTS Series (l'information a ensuite été supprimée, mais non démentie) : une série de dix-huit tournois mineurs couvrant les régions Europe, Amérique et Asie du Sud-Est (a priori, pas la Chine), chacun doté de 10 000 $. Ces dix-huit tournois accompagneront manifestement toute la saison et ont pour objectif de soutenir les équipes montantes, la faiblesse des prix n'étant guère de nature à attirer les gros poissons.

Le premier, BTS Southeast Asia #1, débute demain pour s'achever le 10 septembre. Seize équipes de la zone SEA se retrouveront et ce sera l'occasion de voir à l'oeuvre les nouveaux rosters, dont ceux de Fnatic, MVP Hot6ix, First Departure...

Logo ESL One New York 2015

Pour les tournois à venir (dont un calendrier approximatif a été esquissé la semaine dernière), le rendez-vous le plus important avant le premier Major pourrait bien être l'ESL One New York les 3 et 4 octobre. Les qualifications débutent aujourd'hui en Europe (on y retrouve des équipes comme Na`Vi, Empire, Alliance, des petites nouvelles et aussi des équipes issues d'un Open de qualification) puis en Asie du Sud-Est. Manifestement quatre équipes issues des quatre régions pourront se qualifier et rejoindre les invités directs. La Team Secret a été la première à décrocher son invitation.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (1179)

Afficher sur le forum