Jeux de cartes à collectionner: Un marché massif dominé par Hearthstone

La société SuperData publie un rapport sur le marché mondial des jeux de cartes à collectionner en ligne.

Actif depuis bien longtemps via des pionniers tels que Magic Online ou Rage of Bahamut, le marché mondial des jeux de cartes à collectionner en ligne a explosé ces dernières années pour atteindre 1.3 milliards de dollars de revenus par an d'après un rapport récemment publié par la firme SuperData.

D'après la firme, l'explosion de ce marché est en grande partie dû au lancement de HearthStone. SuperData va jusqu'à indiquer que "Hearthstone a fait pour le jeu de cartes à collectionner ce que World of Warcraft avait fait pour le genre MMORPG", à savoir créer un phénomène mondial en rendant plus simple et accessible un genre auparavant parfois complexe.

Le rapport estime que Hearthstone a atteint un revenu de 20 millions de dollars par mois, que l'on sait en grande partie provenant des supports mobiles, amenant le jeu de Blizzard a une importante domination avec 18% de parts de marché mondial sur ce secteur.

SuperData estime que le marché des jeux de cartes à collectionner pourrait voir une croissance de 5% entre 2015 et 2018, mais indique que celle-ci pourrait être plus élevée à mesure que d'autres jeux suivent l'exemple de Hearthstone, comme le montre le récent lancement de Magic Duels: Origins sur iOS qui a opté pour un modèle free-to-play après avoir longtemps lancé de nouveaux jeux premium chaque année.

Comparaison des revenus de jeux de cartes digitaux (bleu) vs. physiques (violets) en 2015

Source : https://www.superdataresearch.com/market-data/digital-card-games/

Réactions (19)


  • En chargement...