SMITE se lance sur Xbox One : un « potentiel colossal » pour le MOBA

Le 19 août prochain, SMITE sera officiellement lancé sur Xbox One après quelques semaines de bêta ouverte. Selon Todd Harris, les consoles présentent un « potentiel colossal » pour le MOBA, permettant de rivaliser avec les leaders du secteur grâce à ses graphismes en 3D.

SMITE se lance sur Xbox One : un « potentiel colossal » pour le MOBA
SMITE sur Xbox One

On le sait, parallèlement à la version PC déjà disponible depuis près de trois ans (en incluant les premières phases de test), SMITE, le MOBA du studio Hi-Rez, fait actuellement l'objet d'un portage sur Xbox One. Le jeu est en bêta ouverte depuis maintenant quelques semaines sur la console de Microsoft et y sera lancé officiellement le 19 août prochain (les joueurs ayant aussi un compte PC peuvent toujours le fusionner avec leur compte console jusqu'au 31 août pour profiter de leurs acquis sur les deux plateformes).

Au-delà de la date de lancement, on sait que les consoles présentent actuellement un attrait tout particulier pour les exploitants de jeux en ligne, à la fois pour toucher un nouveau public et augmenter ainsi la base de joueurs d'un titre, mais aussi et surtout parce que ce public se montre généralement plus dépensier que les joueurs sur PC.
Et manifestement, Todd Harris, cofondateur du studio Hi-Rez il y a maintenant dix ans et qui se confiait récemment à GamesIndustry, croit tout particulièrement dans le potentiel économique du portage de SMITE.

« Nous pensons que [le lancement sur Xbox One] va vraiment bien se passer. Je peux vous dire que même en alpha, où nous avions des dizaines de milliers de joueurs avec des invitations aux tests, le temps de jeu moyen était bien supérieur sur console que sur PC. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, mais c'est très encourageant, d'autant que c'est assurément une base de joueurs habitués à dépenser bien plus sur leur jeu. »
SMITE sur Xbox One

On retient aussi que très tôt, SMITE a été conçu pour répondre aux attentes du jeu multijoueur sur console -- notamment grâce à des contrôles aisément compatibles avec un jeu à la manette. Todd Harris va plus loin : si SMITE est actuellement le troisième MOBA sur PC (fort de 10 millions de joueurs inscrits, mais loin derrière les bases de joueurs de League of Legends et Dota 2), il pourrait rapidement s'imposer sur console, grâce à son gameplay « d'action » et sa vue 3D à la troisième personne. Une forme bien plus proche des jeux multijoueurs qu'on trouve généralement sur consoles que de celle des traditionnels MOBA sur PC et leur vue isométrique. Les joueurs consoles seraient donc en terrain connu et prompts à s'y installer.
De quoi conforter, voire renforcer la place de SMITE sur le marché très encombré des MOBA ? Peut-être. D'après Todd Harris, « peu importe les jeux et leur succès, tous sont soumis à un cycle de vie : tôt ou tard, les joueurs se lassent et cherchent quelque-chose de différent donc les opportunités en matière de MOBA, sur console ou PC, consistent à s'appuyer sur le bon élément pour innover et faire évoluer le genre... l'industrie a déjà tenté à mainte reprises de cloner des jeux, en changeant simplement une licence ou l'apparence de l'original, et ça n'a jamais marché ». Et de poursuivre : « les consoles sont une opportunité colossale pour les MOBA : la croissance globale du genre sur PC commence à ralentir. Je ne dis pas qu'on a atteint un pic, mais ça va ralentir ». Manifestement selon Hi-Rez, les prochains moteurs de croissance du MOBA se trouvent donc sur consoles et SMITE entend très tôt en revendiquer sa part.

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Smite ?

54 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (67 évaluations | 6 critiques)
7,3 / 10 - Bien

101 joliens y jouent, 147 y ont joué.