The International 2015 : le format, l'agenda et les prix sont annoncés

Moins de dix jours avant le début du tournoi, Valve a enfin dévoilé le format du plus important tournoi de l'année. Dans l'ensemble, c'est un retour aux fondamentaux de TI2 et TI3.

Cette édition sonne le retour à un format éprouvé, loin des tâtonnements de l'an dernier qui avait vu se succéder une phase de round Robin général, une série de matchs en poule puis les Playoffs, où seules les huit premières équipes accédaient. Ce format était contraint par le temps : le KeyArena, réservé trop tard, n'était disponible que quatre jours, ce qui ne suffisait pas à intégrer les seize équipes dans l'évènement principal. Dans l'ensemble, le format de TI4 présentait donc des faiblesses structurelles.

Pour l'édition 2015, le temps n'est plus une contrainte : le KeyArena est disponible pendant six jours. Il est donc possible pour Valve de retourner à un modèle proche de TI2 et TI3, tout en corrigeant les points faibles de l'organisation de ces deux éditions.

Le tournoi s'ouvrira le 26 juillet par le Wildcard Tournament. Les quatre équipes concernées joueront des Playoffs miniatures, avec Upper et Lower Bracket. Tous les matchs seront en deux manches gagnantes (Bo3), cinq seront joués tout au long de la journée. La disposition des quatre équipes n'a pas encore été dévoilée ; elle sera effectuée aléatoirement. Les deux équipes qui iront le plus loin seront qualifiées pour la phase suivante, les deux autres seront éliminées et repartiront sans gains.

Du 27 au 30 juillet se déroulera la phase de groupe : les seize participants seront divisés en deux groupes de huit, aléatoirement. A l'intérieur des groupes, chaque équipe affrontera les sept autres dans des matchs en deux manches (Bo2). A l'issue de cette phase, aucune équipe ne sera éliminée : les quatre premières équipes de chaque groupe accèdera à l'Upper Bracket des Playoffs, les quatre derniers au Lower Bracket. En cas d'égalité, il y aura des matchs de départage.

 

Le plat de résistance sera constitué par l'évènement principal, du 3 au 8 août dans le KeyArena (les phases précédentes étant, comme auparavant, jouées à l'écart du public dans les locaux de Valve). Contrairement à l'an dernier, tous les concurrents y joueront donc au moins un match.

L'arbre est relativement classique : Upper Bracket, Lower Bracket, où les matchs sont éliminatoires. Le premier tour du Lower Bracket est en une manche seulement (Bo1) et la Grande Finale du 8 août est jouée en cinq manches (trois manches gagnantes, Bo5). Hormis ces exceptions, tous les matchs seront disputés en Bo3. Il y a donc nettement plus de Bo3 en Lower Bracket que lors de TI2 et TI3.

 

Le classement final est déterminé par l'ordre d'élimination. Toutes les équipes éliminées lors de l'évènement principal repartiront avec des gains (l'an dernier, les deux dernières équipes étaient bredouilles) : la ventilation des gains est donc mieux lissée que les années précédentes.

Répartition des gains de TI5

Place Pourcentage reçu Gains approximatifs au 18 juillet
1 36 6 061 000 $
2 15,5 2 610 000 $
3 12 2 020 000 $
4 8,5 1 431 000 $
5-6 6,5 1 094 000 $
7-8 4,5 758 000 $
9-12 1,2 202 000 $
13-16 0,3 50 000 $


Six équipes remporteront donc plus d'un million de dollars
cette année, contre seulement deux l'an dernier et une seule lors des trois premières éditions du tournoi.

Source : http://www.dota2.com/international/overview/

Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (13)

Afficher sur le forum

  • En chargement...