Face of Mankind fermera ses portes fin août (après onze ans d'exploitation)

Face of Mankind était officiellement lancé en août 2006. Onze ans plus tard, le 31 août prochain, le MMO roleplay et économique fermera définitivement ses portes -- alors que son développeur initie un nouveau projet.

Face of Mankind fermera ses portes fin août (après onze ans d'exploitation)

Face of Mankind a toujours eu une place un peu particulièrement au sein de l'industrie du MMO. D'abord par son histoire puisque Face of Mankind se classe parmi les rares « MMO indépendants » ayant été conçu par une toute petite équipe initialement amateur à une époque où les outils de développement étaient bien moins accessibles qu'aujourd'hui et ensuite et surtout par son gameplay laissant une large place au roleplay et aux interactions économiques entre les joueurs, le tout dans un contexte de science-fiction.
Le développement du jeu n'a donc pas été sans mal (initié en 2001, en bêta à partir de 2004 avant d'être officiellement lancé en août 2006), pas plus que son exploitation : FoM a fait l'objet de plusieurs refontes, a déjà fermé puis rouvert ses portes à plusieurs reprises au gré des bonnes ou mauvaises fortunes de son développeur.

Et après onze ans d'exploitation, Marko Dieckmann (qui était initialement à l'origine du projet) annonce la fermeture définitive des serveurs de Face of Mankind le 31 août prochain. Le moteur de jeu est aujourd'hui trop ancien et trop dépassé pour pouvoir accueillir de nouvelles mises à jour (ou pour pouvoir envisager un « développement collaboratif » avec la communauté) et une refonte complète d'avère manifestement inenvisageable pour le studio au regard de l'économie actuelle du jeu. Le développeur reste néanmoins ouvert à « toutes idées ou propositions » (sans plus de précisions).
Mais Marko Dieckmann conclue néanmoins sur une note plus optimiste : « bien que des portes se ferment, d'autres s'ouvrent ; je travaille sur un nouveau projet depuis un moment maintenant et j'ai hâte d'en dire plus dans un futur proche ».


  • En chargement...

Que pensez-vous de Face of Mankind ?

11 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (19 évaluations | 4 critiques)
5,0 / 10 - Moyen

7 joliens y jouent, 35 y ont joué.