Chroniques e-sportives (51) : préparatifs en vue de TI5 et pour la suite

A moins de deux semaines de The International, l'actualité a nettement ralenti. Sans être totalement arrêtée toutefois.

Concernant The International

La grande question qui s'est posée cette semaine concerne la présence des équipes à TI5. Pour les invités directs, dont les joueurs sont des habitués des tournois internationaux, aucun problème n'était à signaler, d'autant plus qu'il y a eu près de trois mois pour faire les préparatifs (même si ALOHADANCE d'Empire n'a obtenu son visa que cette semaine).

En revanche, le sort de plusieurs équipes passées par les qualifications s'est révélé incertain - et, dans plusieurs cas, il n'est toujours pas acquis que les line-up seront au complet. Trois joueurs ont rencontré des difficultés particulières : Cty d'EHOME, SoNNeikO de Na`Vi et CemaTheSlayeR de Vega Squadron.

Le premier a finalement obtenu son visa en début de semaine, après plusieurs tentatives. SoNNeikO a déjà essuyé trois refus du consulat (alors qu'il a déjà joué des tournois à l'étranger : i-league en Chine, DreamLeague en Suède...). Valve, appelée à l'aide, a sollicité la sénatrice Maria Cantwell (de l'Etat de Washington) pour essayer de régler la situation.

Kaici est de retour pour The International 2015. La journaliste de la Fox locale rempile donc pour la troisième année. William Cho (Chobra, de l'ESL Amérique) sera également de la partie. Ces deux personnalités devraient assister ReDeYe dans sa fonction d'organisateur du tournoi.

Le catalogue du Secret Shop a été dévoilé : peluches, habits divers, accessoires variés en rapport avec Dota 2 sont au programme. Pour l'instant, les futurs spectateurs du tournoi peuvent réserver leurs acquisitions.

Kati Aitchison, animatrice de TI3 et TI4

Kaici interviewe Loda à TI3

Enfin, Valve a fait passer la barre des 16 millions de dollars au tournoi (plus de 16,5 actuellement) en sortant les coffres immortels de niveau III et en annonçant que les possesseurs d'un Compendium de niveau 1000 et plus pourraient recevoir après TI5, s'ils le souhaitent, une réplique réduite de l'Aegis des Champions. Le prix a augmenté de plus d'un million de dollars suite à cela.

 

La fin des tournois

La finale de la G-League, un tournoi de moyenne importance purement chinois, s'est jouée entre LGD et CDEC - la même affiche que pour la finale des qualifications chinoises au WCA la semaine passée mais dans un tournoi nettement moins relevé. Sans surprise, LGD a battu à nouveau son challenger, non sans difficulté cependant (3-2). LGD remporte environ 32 000 $ tandis que CDEC peut aborder en toute confiance le Wildcard Tournament de TI5.

La Dota 2 Pit League saison 3 s'est également conclue cette semaine, avec une finale EG - Cloud 9. Une victoire de Cloud 9, qui n'a pas réussi à remporter le moindre tournoi cette saison, préférant collectionner les deuxièmes ou troisièmes places, aurait été pour le moins surprenante. EG a écrasé en toute logique son adversaire 3 à 0 (avec un point d'avance dû au Winner Bracket). Les Nord-Américains repartent avec 126 000 $.

Enfin, le dernier tournoi de quelque importance avant TI5, le BTS Americas, se conclura d'ici quelques jours. L'affiche des demi-finales est à peu près connue, seul le match de quart entre Archon (ex-NAR) et NoT Today restant à jouer. Rappelons qu'une finale n'opposant pas Archon à compLexity Gaming serait un mauvais signal pour ces équipes qui seront présentes à Seattle prochainement.

 

La prochaine saison s'organise

Les organisateurs de tournoi commencent déjà à planifier la prochaine saison, malgré le peu de visibilité que l'on possède sur le futur système des Majors, ces tournois que Valve organisera tous les trois mois environ. La semaine dernière, la saison suivante de la MarsTV Dota 2 League avait été prévue pour s'achever fin janvier 2016.

Plusieurs autres tournois ont été annoncés cette semaine. La Slovénie accueillera son premier tournoi Dota 2 d'importance dans la station balnéaire de Portoro¸ début septembre, dans le cadre du Gaming Resorts. Il s'agira vraisemblablement d'un tournoi sur invitation, sans doute uniquement occidental ; manifestement empire, NiP et Na`Vi seront de la partie.

L'Asie du Sud-Est accueille traditionnellement des tournois de faible importance, malgré le Major All-Stars en mars 2015. Du changement s'annonce avec le Nanyang Championships à Singapour, avec des finales fin octobre. La dotation de base est à 200 000 $ ; s'y ajoutera le produit du crowdfunding. Des compétiteurs viendront du monde entier, avec des invitations directes et des qualifications.

La Dota 2 Pit League a également annoncé sa saison 4. Cette fois, les finales seront jouées en LAN : elles sont prévues pour la fin mars en Croatie. Cela devrait éviter l'attente interminable que la saison 3 a connue pour jouer les Playoffs (le tournoi s'est étalé sur six mois !).

Si l'on ajoute à cela les tournois encore vagues mais très probables - StarLadder, The Summit, DreamLeague, etc. - et à ceux qui étaient déjà connus comme le WCA, une chose semble assurée : les compétitions Dota 2 reprendront intensivement dès la trêve estivale post-TI achevée.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (306)

Afficher sur le forum