Chroniques e-sportives (50) : les derniers tournois s'achèvent

Deux semaines environ avant l'ouverture de The International, la plupart des équipes ont raccroché et les rares tournois restants se terminent.

Le point sur les compétitions

La Esportal Dota 2 League s'est conclue par des finales online (la LAN initialement prévue avait été annulée il y a quelques temps). Dans l'ensemble, la hiérarchie correspond à ce que l'on pouvait imaginer, avec une finale Empire / Virtus Pro, tandis que NiP puis Vega Squadron ont été éliminées. Cependant Vega a donné du fil à retordre aux deux autres équipes russes, envoyant Empire en Loser Bracket et en étant à deux doigts de se placer en finale : voilà qui est de bon augure pour une équipe qui disputera le Wildcard Tournament à Seattle (une chance d'obtenir une des deux places vides à TI5).

Dans la finale, jouée dimanche, Empire a pris un départ fracassant avec deux victoires. Virtus Pro ne s'est pas laissée démonter et a remporté les trois manches suivantes, ce qui a permis à l'équipe d'engranger 32 000 $. Virtus Pro confirme ainsi son leadership sur la scène CIS actuelle, à moins de trois semaines du début de TI5.

 

Les Playoffs de la Dota 2 Pit League saison 3 sont (enfin) presque terminées, la finale n'ayant pas encore été planifiée. Elle opposera Evil Geniuses, vainqueur du Winner Bracket face à VP (3 à 0), à Cloud 9, qui a vaincu 3 à 1 la même équipe. Selon toute logique, EG sortira vainqueur de ce tournoi, Cloud 9 n'ayant pas réussi à remporter un seul titre de la saison - il n'y a donc pas de raison que cela change !

Les qualifications chinoises pour le WCA 2015 sont achevées. iG termine à la troisième place tandis que VG s'est faite éliminer au premier tour par CDEC. LGD et CDEC ont dominé chacune la moitié de l'arbre à élimination directe et se sont affrontées en finale. Ce match a débuté avec environ deux heures de retard, forçant les organisateurs à passer en Bo3 (au lieu du Bo5 planifié). LGD a aisément triomphé 2 à 0.

Enfin, dans le tournoi qui se terminera le plus tard de la saison, le BTS Americas, le premier tour est achevé. Sans Loser Bracket, les matchs sont directement éliminatoires. Sans surprise, coL et NAR ont passé cette première étape.

 

Nouvelles diverses

team_archon.png
Pour la deuxième année consécutive, les North American Rejects ont trouvé un sponsor avant The International. En 2014, suite à leur qualification pour TI4, ils étaient passés sous la bannière de Na`Vi (Na`Vi.US) ; cette fois, c'est la Team Archon, une organisation e-sportive jusque-là cantonnée à HearthStone, qui les a pris sous son aile. NAR n'a pas remporté les qualifications américaines pour TI5 mais disputera le Wildcard Tournament : elle a donc des chances de participer tout de même au tournoi principal de l'année.

Se rendre à The International, c'est le couronnement d'une saison compétitive Dota 2. Cependant, ce n'est pas toujours simple : les équipes peuvent rencontrer des difficultés dans l'obtention des visas. Virtus Pro, Empire et Vici Gaming, après quelques soucis, ont finalement réussi à décrocher tous leurs visas. L'incertitude reste forte en revanche pour Na`Vi, le joueur russe SoNNeikO ayant essuyé déjà deux refus. EHOME se trouve dans le même cas en raison d'un visa refusé pour le joueur mid Cty.

 

vilat750.jpg
Le drama de la semaine est fourni par l'organisateur et streameur vedette ukrainien V1lat - que l'on connaît notamment pour l'organisation du tournoi StarLadder depuis plusieurs années. Dans un post de blog polémique, il tire à boulets rouges sur les tournois online ("Online tournaments SUCK!"), en s'appuyant en particulier sur les exemples de la Esportal League et de la Dota Pit League. Il critique le manque d'intérêt que présentent des parties sans public, sans émotion, sans interviews, sans tout ce que l'on appelle la valeur ajoutée de la production.

Ce n'est pas la première fois que V1lat critique les tournois online (et les mauvaises langues diront que cela vient sans doute en partie de l'ombre portée sur le StarLadder, régulièrement critiqué aussi), mais il est loin d'être le seul : problèmes de lag, différences de ping, soucis pour fixer un calendrier clair..., les tournois online sont régulièrement pointés du doigt par des joueurs. Il faut toutefois reconnaître que s'appuyer sur des tournois peu réussis pour généraliser est au mieux outrancier : le XMG Captain's Draft de DotaCinema, par exemple, était nettement plus réussi.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (306)

Afficher sur le forum