No Man's Sky s'annonce sur Steam... et philosophe sur la mort

À défaut de date de sortie annoncée, No Man's Sky débarque sur la plateforme Steam laissant augurer un lancement prochain. D'ici là, le développeur intègre dans son jeu des citations de grands auteurs, des scientifiques et philosophes mais aussi de Jaden Smith (pour ne pas paraitre trop prétentieux).

No Man's Sky s'annonce sur Steam... et philosophe sur la mort
08077836-photo-no-man-s-sky-ps4.jpg

Insolite. On le sait, No Man's Sky s'appuie sur un gameplay d'action (le joueur sera ponctuellement confronté à des combats spatiaux, dans l'espace ou au sol de planètes inconnues), mais se veut aussi et surtout un jeu d'exploration dans un monde illimité ou presque.
Et c'est bien connu, l'immensité de l'espace invite à l'introspection et à la réflexion (de préférence sur des sujets légers comme le sens de la vie ou de la mort, pas moins) et c'est donc assez logiquement qu'avec son sens du second degré so british, le studio Hello Games fasse apparaitre des citations de grands auteurs (des philosophes, scientifiques, ou encore auteurs de science-fiction), dans le jeu, lorsque le personnage est sur le point de mourir.

Mais parce que Hello Games « ne veut pas que le jeu semble trop prétentieux », Sean Murray confie à Gamespot que des citations de Jaden Smith ont aussi été intégrées au jeu -- car, on le sait peu, le fils de Will Smith à peine majeur, en plus d'afficher déjà une carrière impressionnante au cinéma, dans la musique, la danse ou la mode, s'improvise aussi ponctuellement philosophe sur Twitter où il partage des pensées parfois un brin nébuleuses.
Durant la présentation de No Man's Sky dans le cadre de la conférence de Sony à l'E3, Sean Murray souhaitait ainsi utiliser que l'une des citations emblématiques du jeune acteur (« Comment les miroirs peuvent être réels si nos yeux ne le sont pas ? », fichtre !). Sony y a mis son véto et c'est finalement une citation de Carl Sagan (à l'origine du programme SETI de recherche de vie extraterrestre dans l'univers), qui a été utilisée : « Quelque part, quelque-chose d'incroyable attend toujours d'être découvert ». Une citation infiniment plus lourde de sens dans le cadre de No Man's Sky, mais peut-être un tantinet moins décalée que celle de Jaden Smith. Chacun jugera.

Et quel que soit le contenu du jeu et sa profondeur philosophique, on note aussi que No Man's Sky fait aujourd'hui son apparition dans les pages de Steam. On avait noté que la date de lancement du jeu devait être annoncée durant l'E3 avant qu'Hello Games ne doive retarder son annonce. On imagine néanmoins qu'elle est maintenant imminente et qu'on pourra prochainement se lancer à la conquête de l'univers (tout en réfléchissant à la place de l'Homme dans l'univers, donc).

Réactions (38)


  • En chargement...

Que pensez-vous de No Man's Sky ?

7 aiment, 31 pas.
Note moyenne : (42 évaluations | 0 critique)
2,5 / 10 - Très mauvais

Aucun jolien ne joue à ce jeu, 3 y ont joué.