ION pour « étudier la vie dans une station spatiale »

C'était l'une des surprises de la conférence de Microsoft : Dean Hall (DayZ) a initié le développement d'un MMO narratif et émergent reposant sur la (sur)vie dans l'espace. Le projet commence (un peu) à se préciser.

ION pour « étudier la vie dans une station spatiale »

C'était l'une des surprises de la conférence pré-E3 de Microsoft : Dean Hall (qu'on connait surtout pour être à l'origine du mod DayZ avant que le jeu de zombies ne devienne un projet autonome) dévoilait son prochain jeu, ION, présenté comme un « MMO narratif et émergent » dont le gameplay doit laisser suffisamment de liberté aux joueurs pour que leurs interactions génèrent des réactions imprévisibles et inattendues par le développeur.
Et si la personnalité de Dean Hall est plutôt controversée (il a manifestement peiné à trouver sa place au sein de l'équipe de développement de DayZ chez le studio Bohemia Interactive avant d'en claquer la porte alors que le jeu est loin d'être achevé), ION suscite au moins un peu de curiosité.
Notamment parce qu'au-delà de sa personnalité, seul ou presque, Dean Hall a posé les bases d'un jeu qui a déjà su séduire des cohortes de joueurs en ligne et ensuite et surtout parce que le titre s'appuie sur les technologies du studio britannique Improbable.io -- des technologies inspirées des algorithmes utilisés dans la finance qui seraient capables, nous dit-on, de générer des mondes « réellement évolutifs, accueillant des événements uniques et aléatoires ayant un impact global sur tous les joueurs ».
Sur le papier, ION serait donc porté par un esprit plutôt visionnaire, exploitant des technologies plutôt novatrices. De quoi piquer notre curiosité... ou susciter de vraies déceptions, surtout quand on rappelle qu'à ce jour, Microsoft n'a jamais mené le moindre projet de MMO à bien (toutes les tentatives du groupe se sont soldées par des échecs ou ont été avortées en cours de route). On sera donc d'autant plus curieux de découvrir si ION parviendra finalement à conjurer la malédiction qui semble peser sur le constructeur.

En attendant de découvrir le jeu sur pièce sur PC et Xbox One, Dean Hall intervenait également dans le cadre du premier PC Gaming Show de l'E3 (dédié exclusivement aux projets PC) et il en profitait pour livrer quelques détails sur ION.
On le sait, le jeu place le joueur dans la peau d'un pionnier de la conquête de l'espace, alors que l'humanité installe ses premières bases spatiales. Le jeu repose donc sur la construction de ces bases et leurs interactions. Selon Dean Hall, tout l'enjeu de ION repose ainsi sur la volonté de « voir ce qui se passe dans une station spatiale » (et selon le développeur, dans un jeu dont « les graphismes s'inspirent de ceux de Diablo »).
Dans « l'immensité de l'espace », les joueurs devront notamment contrôler les facteurs vitaux permettant la (sur)vie des colons : la pression atmosphérique, la chaleur ambiante, les réseaux électriques de la base, mais aussi le bon fonctionnement des organises vitaux des personnages (et apparemment aussi de leur clone). Le concept parait donc encore très nébuleux, mais manifestement, dans ION, il est question de survie dans l'espace avec l'aide ou l'hostilité d'autres joueurs. À ce jour, on ignore encore quand le jeu doit être lancé, mais ION fait l'objet d'un (mini) site officiel à cette adresse.


  • En chargement...

Que pensez-vous de ION ?

1 aime, 1 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Intéressant