E3 2015 - Bethesda esquisse son Fallout 4 en attendant une sortie le 10 novembre prochain

Tel qu'attendu, Bethesda profitait de sa conférence pré-E3 pour esquisser le gameplay de Fallout 4. On découvre un titre dont le gameplay est largement articulé autour de son univers ouvert, entre exploration, housing et artisanat.

E3 2015 - Bethesda esquisse son Fallout 4 en attendant une sortie le 10 novembre prochain
Fallout4 Trailer Stadium

Après plusieurs semaines de rumeurs, Bethesda officialisait le développement de Fallout 4 et promettait d'en esquisser le contenu dans le cadre de sa conférence pré-E3, qui se tenait aujourd'hui au petit matin. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur le contenu de ce nouvel opus de la célèbre série post-apocalyptique.
On le sait, ce quatrième épisode nous conduit cette fois aux abords de Boston et comme à son habitude, Bethesda entend réaliser un vaste univers, évidemment ouvert et très détaillé (notamment grâce à un gestion dynamique et physique de ce monde), dans lequel le joueur doit pouvoir se perdre -- la « liberté d'exploration » est traditionnellement la marque de fabrique du groupe et selon le développeur, c'est plus encore le maître-mot de ce Fallout 4.
Fallout 4 débute avant l'apocalypse : dans une Amérique très proprette, le joueur commence par créer son personnage (on nous promet une multitude d'apparences possibles sur la base du physique de ses parents) avant qu'une alerte ne retentisse et que les habitants se précipitent vers des abris antiatomiques. Si Bethesda ne souhaite pas dévoiler le détail de la trame narrative pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, on note néanmoins que le joueur s'éveille dans l'abri 111, quelque 200 ans après l'explosion nucléaire qui a dévasté Boston.
Le monde a changé. Il est infiniment plus dangereux mais aussi riche de contenu.

Fallout4 Trailer End

Parmi les éléments notables de ce Fallout 4, on retient notamment l'ajout de mécanismes d'artisanat. On sait les jeux de survie / post-apocalyptiques très en vogue actuellement et tous ou presque embarquent quelques composantes visant à commercer à reposer les bases d'une civilisation.
Fallout 4 s'en inspire manifestement puisqu'au gré de son exploration du monde, le joueur pourra récolter des cohortes d'objets plus ou moins utiles, pour en tirer des matières premières comme autant de composants qui pourront ensuite être utilisés pour ériger des abris, voire des structures complexes. De quoi personnaliser son armement, façonner et personnaliser son propre campement, mais aussi fabriquer des mécanismes (des turbines électriques alimentant des appareils divers) ou d'organiser ses défenses car les campements peuvent l'objet de raids de maraudeurs (de quoi ajouter une dimension de tower defense au jeu, pour mieux exploiter l'univers ouvert en terme de gameplay et surtout augmenter la durée de vie du titre, même lorsque la campagne est bouclée).

Si la présentation du jeu intrigue, il conviendra évidemment de tester sur pièce afin d'évaluer la véritable capacité du titre à immerger le joueur dans un univers à la fois dangereux et surprenant. Et Fallout 4 sera bien lancé cette année : en développement depuis 2009, Fallout 4 sera disponible dans les bacs le 10 novembre prochain (en principe sur consoles et PC).

Réactions (4069)


Que pensez-vous de Fallout 4 ?

6 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (11 évaluations | 0 critique)
5,2 / 10 - Moyen

15 joliens y jouent, 16 y ont joué.