Les jeux de l'Oculus Rift de sortie pour l'E3

Si les casques 3D suscitent déjà une vraie curiosité, ce sont les jeux et applications en exploitant les capacités qui en feront le succès ou non. En attendant l'E3, Oculus VR dévoile quelques-uns des jeux immersifs spécifiquement conçus pour l'Oculus Rift.

Les jeux de l'Oculus Rift de sortie pour l'E3

Hier, en amont de l'E3 2015, le studio Oculus VR présentait la dernière mouture de l'Oculus Rift qui sera commercialisée début 2016 (on l'évoquait). La conférence était tout autant l'occasion d'esquisser le catalogue de jeux conçus spécifiquement pour exploiter les capacités du casque 3D -- et qu'on devrait pouvoir tester sur le stand du constructeur durant l'E3. Ces jeux se dévoilaient (très brièvement) dans le cadre d'un teaser global, mais dans lequel on reconnait plusieurs titres qui se dévoilent un peu plus en longueur. Petite revue de détails.

EVE Valkyrie

On sait de longue date que CCP Games s'intéresse à la réalité virtuelle et travaille sur plusieurs projets exploitant notamment l'Oculus Rift. EVE Valkyrie est le plus avancé d'entre eux et promet donc des affrontements spatiaux en réalité virtuelle. Le jeu se dévoilait en vidéo notamment lors de la FanFest 2015 en mars dernier.

Chronos

Le titre se veut un RPG d'aventure immersif à la troisième personne, plongeant le joueur dans un monde fantastique en réalité virtuelle. Dans Chronos, développé par le studio Gunfire Games, on incarne un jeune aventurier devant affronter les secrets d'un labyrinthe faisant figure de test initiatique. Le lieu a néanmoins la particularité de n'ouvrir ses portes qu'une fois par an et à chaque échec, l'aventurier en est expulsé et ne pourra retenter sa chance que l'année suivante.
On comprend la mécanique du jeu et son « système de progression » : le joueur débute dans la peau d'un jeune aventurier rapide et agile mais pourra la finir sous les traits d'un vieillard sage et maîtrisant les arcanes de la magie. Il faudra donc compter avec le temps qui passe pour tenter de surmonter les épreuves du labyrinthe.

Edge of Nowhere

Conçu par le studio Insomniac Games spécifiquement pour l'Oculus Rift (c'est manifestement une exclusivité pour le casque 3D d'Oculus VR), Edge of Nowhere est présenté comme un jeu d'action / aventure à la troisième personne plongeant le joueur au coeur des montagnes de l'Arctique à la recherche d'une expédition scientifique perdue. Il faudra surmonter les dangers de cette contrée glacée (c'est le volet « aventure » du jeu), mais aussi en percer les obscurs mystères dans une atmosphère oppressante.

VR Sports Challenge

Comme toute nouvelle « plateforme » ou presque, l'Oculus Rift se doit d'avoir son jeu de sport. Conçu par Sanzaru Games, la simulation sportive VR Sports Challenge promet donc des tournois de football, baseball, basketball et de hockey sur glace à la première personne, pour peu qu'on ait chaussé son casque 3D. Le jeu est attendu début 2016 et pourra manifestement être testé sur l'E3.

AirMech VR

AirMech VR

Déjà disponible en version « écran » mais devant faire l'objet d'une refonte en réalité virtuelle pour l'Oculus Rift, AirMech VR (signé par le studio Carbon Games) prend la forme d'un jeu de stratégie en temps réel : le joueur peut tantôt y endosser le rôle de stratège contrôlant ses troupes en supervisant le champ de batailles, tantôt plonger au coeur des affrontements pour y participer plus concrètement aux affrontements.

Damaged Core

On ne sait que peu de choses sur Damaged Core, sinon qu'il s'agit d'un FPS robotique en développement au sein du studio High Voltage Software (à qui l'on doit déjà la série des Conduit sur Wii). Le contenu et les mécaniques du jeu doivent être précisés dans les prochains jours dans le cadre de l'E3.

Esper

Déjà disponible sur Gear VR en attendant de l'être aussi sur l'Oculus Rift, Esper (signé par le studio Coatsink) est un puzzle game. Dans les années 1970, certains individus ont développé des capacités télékinésiques, il faudra les utiliser pour résoudre des énigmes permettant de s'échapper de bâtiments austères contrôlés par les services de sécurités craignant que ceux développant des pouvoirs ne présentent une menace.

Lucky's Tale

Signé par le studio Playful, Lucky's Tale s'adresse à un jeune public : dans la droite ligne des Marios mais jouable avec un casque 3D (dans un monde en 3D et en réalité virtuelle), Lucky's Tale est un jeu de plateforme / aventure dans lequel le joueur contrôle un petit renard qui devra se frayer un passage dans un monde coloré et peuplé de créatures rondouillardes plus ou moins hostiles.

On sait bien qu'au-delà des matériels, ce sont les catalogues de jeux et applications qui déterminent le succès ou l'échec d'un périphérique. De toute évidence, Oculus VR entend faire la démonstration de ses atouts en la matière et vante déjà le nombre de développeurs travaillant sur des produits utilisant son casque 3D (et d'en faire la liste, non exhaustive : 4A Games, Carbon Games, Climax, Glu, Harmonix, Ozwe, Ready at Dawn, Signal Studios ou encore Square Enix). Pour continuer d'étoffer cette liste, le constructeur annonçait dans la foulée hier avoir débloqué un budget de 10 millions de dollars à destination des développeurs indépendants pour les encourager à produire du contenu en réalité virtuelle.
De quoi, sans doute, commencer à rivaliser avec l'offre concurrente que promet aussi le groupe Valve (par l'intermédiaire de sa plateforme Steam) aux utilisateurs de l'HTC Vive.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Oculus VR ?

34 aiment, 16 pas.
Note moyenne : (50 évaluations)
5,5 / 10 - Assez bien