Landmark ralenti, pour mieux se consacrer à EverQuest Next

Landmark se voulait peu ou prou le « brouillon » d'EverQuest Next. Le studio Daybreak entend aujourd'hui ralentir les mises à jour de son MMO social et créatif, pour mieux se consacrer au développement interne d'EQN.

On connait l'histoire du double projet Landmark / EverQuest Next : le premier se veut un MMO social et créatif permettant aux joueurs de créer et partager du contenu, le second est présenté comme un vrai MMORPG et ambitionne d'être le prochain opus de la série des EverQuest. Deux projets distincts, donc, mais dont les frontières sont néanmoins relativement poreuses puisque certaines des créations des joueurs de Landmark pourront être réutilisées dans l'univers d'EverQuest Next.
Et si EverQuest Next se fait attendre, Landmark fait l'objet d'une bêta depuis plus d'un an, accueillant bon nombre de joueurs se montrant particulièrement productifs. Et aujourd'hui, dans sa lettre du producteur de juin, Terry Michaels précise les objectifs de l'équipe de développement : s'intéresser un peu moins à Landmark pour donner la priorité au développement d'EQN (c'est une attente des adeptes de la série des EverQuest).

[...] nous avons basculé nos ressources sur les tâches et systèmes les plus prioritaires qui seront utilisés dans EverQuest Next. Parallèlement, nous travaillons sur des zones qui représentent un risque créatif élevé. Ça signifie que bien que nous sachions ce que nous voulons atteindre, nous savons aussi que ce travail nécessitera un nombre élevé d'itérations, de modifications et parfois de changements de directions drastiques avant de réellement l'intégrer au jeu. En conséquence, nous ne pouvons pas encore communiquer de date précise avant que nous ayons suffisamment progressé.
Ça signifie aussi que toutes les fonctionnalités spécifiques à Landmark relèvent dorénavant d'une priorité moindre et devront attendre que nous ayons davantage de temps avant qu'on y revienne -- dès lors que nous nous concentrons sur le développement d'EverQuest Next, il n'est pas très cohérent de continuer à travailler sur le "brouillon", alors que l'objectif a toujours été de proposer à court terme des plans concrets de ce que vous pouvez attendre et à quelle date -- mais ce n'est pas quelque chose que nous pouvons évaluer de façon fiable pour l'instant. Quand nous aurons une meilleure idée du timing de ces différents éléments, nous ferons en sorte que tout le monde le sache. [...]
Landmark ralenti, pour mieux se consacrer à EverQuest Next

Terry Michaels souligne dans la foulée que les équipes restent très impliquées, que les joueurs seront toujours sollicités quant aux orientations du développement (et de publier une première image d'EverQuest Next, ci-contre, exploitant notamment les créations des joueurs de Landmark), mais que les mises à jour de Landmark seront donc simplement plus espacées qu'au cours de l'année écoulée pour mieux se consacrer à EQN au cours des mois à venir.
Faut-il en déduire qu'EverQuest Next sera lancé rapidement ? Manifestement non. Terry Michaels ne communique aucune date, mais à ce stade, il n'est pas prévu qu'EQN soit lancé cette année. On patientera donc en notant néanmoins qu'à l'évidence, le « développement ouvert » (visant à impliquer étroitement les joueurs dans le processus de conception d'un MMO) a ses limites : le développeur consacrera dorénavant un peu moins de temps au très communautaire Landmark pour se focaliser un peu plus sur EQN en interne -- en attendant d'avoir quelque chose de concret à montrer.


Cette actualité provient de notre univers EverQuest Next.

Réactions (57)


  • En chargement...

Que pensez-vous de EverQuest Next ?

186 aiment, 40 pas.
Note moyenne : (232 évaluations | 0 critique)
7,0 / 10 - Bien