Chroniques e-sportives (45) : après les qualifications TI5, les compétitions reprennent

Chaque semaine, le récapitulatif de l'actualité compétitive Dota 2. Au menu, la fin des qualifications à The International et passage en revue des deux LAN de la semaine.

Les qualifications à TI5

L'enjeu était important pour les quarante équipes impliquées dans les quatre tournois régionaux de qualification à The International 2015, le plus gros tournoi de l'année dont le prix a dépassé cette semaine les dix millions. Huit d'entre elles pouvaient en effet obtenir leur ticket pour Seattle cet été, quatre comme concurrentes à part entière, quatre comme prétendantes.

Achevées lundi soir, les qualifications ont débouché sur d'indéniables surprises dans presque toutes les régions.

En Amérique, les grands favoris mousesports ont été éliminés avant même la finale et n'auront pas de chance supplémentaire. Interviewé peu après, Black^ a estimé que la plupart de ses coéquipiers n'avaient pas su gérer la pression ressentie en position de favoris. A l'étonnement général, c'est donc compLexity Gaming qui a décroché son ticket, les North American Rejects accédant aux Play-In Series.

Pour la Chine, moins de rebondissements puisque EHOME a récupéré son invitation sans grande difficulté. Elle emportera CDEC dans ses bagages. On notera la mauvaise performance des Old Boys et de HGT dans ces qualifications tandis que la relève chinoise semble pointer avec Wings et surtout Energy Pacemaker dont les joueurs seront à suivre après TI5.

En Europe, l'équipe légèrement donnée favorite Alliance n'a même pas réussi à accéder aux Playoffs. En revanche leurs grands rivaux de 2013, Na`Vi, ont su maîtriser la compétition après un premier match désastreux, ce même si leur jeu a parfois paru un peu brouillon. Les suivent les Russes de Vega Squadron, en belle forme. HellRaisers, assez attendue, termine bonne dernière.

C'est finalement le tournoi de l'Asie du Sud-Est qui a été le plus conforme aux prédictions. MVP Hot6ix a poursuivi sa très bonne lancée actuelle en s'emparant de l'invitation à TI5 face à l'autre équipe MVP, Phoenix. Une finale 100 % coréenne pour des Playoffs où ne les concurrençaient que des Philippins.

Parmi les équipes malheureuses dans ces qualifications, on dénombrera bientôt les morts. La première à disparaître est l'équipe australienne Can't Say Wips. 5eva (Singapour) devrait connaître le même sort prochainement. Basically Unknown, qui a échoué dans l'Open de pré-qualification européen, s'est dissoute cette nuit. D'autres suivront sans aucun doute, mais peut-être après les éventuelles LAN auxquelles il faudra participer tout au long du moins de juin.

 

Deux LAN pour la fin de la semaine


La MarsTV Dota 2 League ouvre le bal dès aujourd'hui, et le casting est bien plus prestigieux que prévu : sur les dix équipes qui y participeront, neuf - après les qualifications - des concurrents de TI5. La dernière équipe, CDEC, sera un challenger dans les Play-In Series. Autrement dit cette LAN fait le plein d'équipes qui seront présentes à Seattle cet été, avec dix sur dix-huit (dont les six équipes chinoises impliquées).

Difficile de prédire ce que donnera ce tournoi. Dernièrement, trois des équipes en lice ont remporté un tournoi important face à Vici Gaming : Secret (The Summit 3), LGD (i-league 3) et Empire (D2CL 5). Assistera-t-on du coup au retour du bâton et à la victoire de Vici Gaming ou observera-t-on cette équipe subir le même sort que DK l'an dernier ?

Le tournoi débute par une phase de groupe, avec deux groupes de cinq équipes qui s'affronteront les unes les autres en Bo1. Les derniers de chaque groupe sont éliminés, les autres sont placés dans un arbre à élimination simple (en Bo3) suivant leur classement. Il y a à la clef de ce tournoi quelques 240 000 $, dont un peu moins de la moitié pour les premiers.

La joinDOTA MLG Pro League tient elle aussi ses finales cette semaine, samedi et dimanche. Le casting est nettement moins relevé, avec seulement trois équipes qui seront présentes à Seattle cet été, et cinq malheureux qui n'ont pas réussi à se qualifier. Evil Geniuses est incontestablement le favori de la compétition, mais doit toutefois se méfier des équipes aux dents longues, notamment la Team Malaysia.

Là encore, la compétition démarrera par une phase de groupe (deux groupes de quatre), les deux premiers de chaque groupe se qualifiant pour les Playoffs, joués sans Loser Bracket. Le tournoi est doté d'environ 150 000 $ dont 40 % pour les vainqueurs.

 

A part ça, on notera que la Dota 2 Pit League saison 3 devrait cesser un jour d'être un running gag. Ce tournoi online débuté en janvier (!) et dont les Playoffs ont commencé fin avril semble avoir enfin trouvé une date pour organiser le match Cloud 9 / mousesports, en attente depuis un mois. Il sera joué normalement dans... trois semaines. La rencontre Secret / EG en Winner Bracket attendra quant à elle un mois. Espérons que ce tournoi, dans lequel huit matchs restent à jouer, prendra fin avant The International 2015.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (306)

Afficher sur le forum