Code Name : S.T.E.A.M. pour renouveler la stratégie au tour par tour

Connu pour les séries Fire Emblem et Advance Wars, le studio Intelligent Systems tente de renouveler le genre au moyen d'un mélange des genres avec Code Name : S.T.E.A.M. sur Nintendo 3DS.
Code Name : S.T.E.A.M. pour renouveler la stratégie au tour par tour

Prenant place dans un monde steam punk coloré fonctionnant à la voile à la vapeur, Code Name : S.T.E.A.M.. risque fort de bousculer les habitudes des adeptes des jeux de stratégie au tour par tour. Attiré par la mention du studio Intelligent Systems à qui l'on doit des références du genre, le joueur va perdre d'entrée de jeu de la hauteur pour plonger au coeur de l'action. La caméra va ainsi se placer dans le dos de l'unité dirigée, parmi la section d'intervention S.T.E.A.M. commandée par un certain Abraham Lincoln.

L'adepte du jeu de stratégie au tour par tour, compteur de case devant l'éternel et soupesant chacune de ses actions du haut de perchoir, va devoir prendre des risques. La perte de visibilité entrainée par le changement de vue va transformer chaque déplacement en risque à courir, s'exposant à des embuscades même pendant son tour de déplacements. L'immersion s'en voit ainsi renforcée, au prix d'une grande frustration en perdant son unité au détour d'un couloir. Cette incitation au camping se voit nuancée par l'apparition de nouveaux monstres, des aliens menaçant la Terre, si trop de tours s'accumulent.

3DS_CodeNameSTEAM_07_mediaplayer_large.jpg

Un monde de vapeur

Quatre agents composeront l'unité S.T.E.A.M. intervenant dans une série de cartes durant une campagne scénarisée. La vapeur sera à la fois la ressource dans laquelle puiser pour se déplacer, mais également tirer sur ses adversaires. Il faudra donc concilier les deux éléments, tout en gardant un peu de souffle en stock afin de tendre des embuscades durant le tour adverse. Porter un coup demandera parfois un peu de subtilité, nécessitant de viser adroitement comme pour un jeu de tir. Parmi les nombreuses armes à disposition, un pingouin tirant tout droit demandera de particulièrement soigner sa trajectoire, au risque de le voir exploser dans un angle d'un mur et non sur sa cible.

Un minuscule insecte alien, capable d'étourdir sa cible, éprouvera le système de visée. Les nombreux échecs pour toucher la cible en question pousseront le joueur à jeter une Nintendo 3DS par la fenêtre. Si la console reste néanmoins dans les mains du joueur, il pourra persévérer pour découvrir les subtilités de Code Name : S.T.E.A.M. avec notamment le casting des unités et la variété des armes. Le mode multijoueur sera également l'occasion de prolonger l'expérience, pour le moins originale. Le système de score encouragera la rejouabilité, afin de compléter parfaitement la carte.

L'essentiel reste néanmoins de discerner si l'on est prêt à franchir le pas d'un jeu bousculant un peu trop les habitués du genre. Sans forcément s'y retrouver pour un jeu d'Intelligent Systems, Code Name : S.T.E.A.M. peut se révéler être une expérience intéressante en attendant le prochain Fire Emblem. La stratégie au tour par tour rencontrant l'action reste donc un mélange encore à affiner pour Nintendo.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Code Name ?

1 aime, 1 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.