Un solide exercice 2015 et des projets (en réalité virtuelle) à venir chez Ubisoft

Ubisoft publie des comptes 2014-2015 en forte progression, portés par les ventes d'Assassin's Creed, Far Cry 4 et Watch Dogs. Pour l'avenir, le groupe français promet un nouveau titre AAA non encore annoncé et surtout des projets en réalité virtuelle pour ses licences phares.

Un solide exercice 2015 et des projets (en réalité virtuelle) à venir chez Ubisoft

Comme ses homologues côtés, Ubisoft publie ses comptes et le groupe français affiche des résultats en forte progression, notamment portés par les sorties de plusieurs de ses titres d'envergure au cours de l'exercice.
Dans le cadre de son exercice annuel 2014-2015 (clos le 31 mars dernier), Ubisoft revendique ainsi un chiffre d'affaires de 1,4 milliards d'euros, en progression de 41,6% par rapport à l'exercice précédent (et 169,9 millions d'euros pour le seul quatrième trimestre fiscal, supérieur aux attentes initialement établies à 146 millions), pour un résultat opérationnel annuel de 211,3 millions d'euros là où le groupe accusait 12,3 millions de pertes lors de son exercice 2013-2014.

Notre-Dame

Un résultat solide et en progression, donc, porté par la croissance du segments « digital » du groupe (+143% pour les jeux complets en téléchargement) mais aussi et surtout par trois des principales sorties d'Ubisoft au cours de l'exercice : les Assassin's Creed Unity et Rogue, Far Cry 4 et Watch_Dogs (trois licences, nous dit-on, se classant dans le Top 7 des meilleures ventes de l'année -- devancées par CoD: Advanced Warfare, FIFA 15, Grand Theft Auto V et Destiny).

TD_screen_e3_madisonpostal_140814_10amCET_1407886640.jpg

Et si les résultats de l'exercice sont bons, le groupe prépare d'ores et déjà le prochain. Ubisoft annonce déjà les lancements des prochains opus Assassin's Creed (Ubisoft annonçait hier le développement d'Assassin's Creed Syndicate, plongeant cette fois le joueur au coeur de Londres durant la révolution industrielle] et de Just Dance, mais aussi de The Division (qu'on attend maintenant au cours du premier trimestre 2016, on l'évoquait hier) et de Tom Clancy's Rainbow Six Siege. Et Yves Guillemot en profite pour évoquer un « nouveau titre "AAA" non encore annoncé » -- dont on pourrait entendre parler le mois prochain à l'E3, par exemple.
Sans doute tout aussi notable, lors de cette présentation des comptes, Yves Guillemot évoquait aussi les projets d'Ubisoft en matière de réalité virtuelle. Il se dit « très optimiste quant au potentiel » de la réalité virtuelle.

« Nous croyons beaucoup dans la réalité virtuelle, parce que nous constatons qu'elle offre une véritable opportunité aux joueurs de s'immerger davantage dans des mondes et nous sommes en train de développer un certain de jeux qui tirent avantage de ces nouvelles possibilités. Nous travaillons sur différentes licences, afin de déterminer comment nous pouvons tirer parti de ces opportunités, mais tout en prenant en compte toutes les composantes à ce stade comme la difficulté de jouer sur de longues périodes avec ces jeux. »

Et de préciser qu'Ubisoft a déjà des projets de jeux devant sortir « la première année [d'exploitation des casques 3D] » et que « d'autres suivront régulièrement ensuite ». De quoi augurer du contenu pour l'HTC Vive qu'on attend en fin d'année, puis exploitant l'Oculus Rift (sur PC) et le Project Morpheus (sur PlayStation 4) l'année prochaine.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Ubisoft Entertainment ?

19 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (36 évaluations)
4,9 / 10 - Moyen