Chroniques e-sportives (42) : avant The Summit 3, Europe 2 - Chine 0

Le compte-rendu de l'actualité compétitive de la semaine revient en particulier sur les deux LAN du week-end et brosse le portrait de celle qui s'ouvre dans la journée, The Summit 3.

Deux LAN, deux succès européens

Deux tournois tenaient leurs finales en LAN en fin de semaine dernière : le premier Red Bull Battle Ground et la Dota 2 Champions League V.

Logo RedBull BG

Le Red Bull Battle Ground, avec un format jamais vu en compétition sur Dota 2, promettait beaucoup. Les équipes choisissaient elles-mêmes leurs adversaires, en les défiant directement ; chaque équipe avait la possibilité de décliner un défi durant le tournoi. Mais, au lieu d'un tournoi intense, on a surtout assisté à l'évitement constant des deux "gros" concurrents, Secret et Invictus Gaming. Les équipes ne les ont jamais défiés, eux-mêmes n'ont pas cherché à se rencontrer, et les équipes les plus faibles ont toujours été les cibles des défis.

En a résulté un tournoi beaucoup plus court que prévu - il n'y a eu que neuf Bo1, occupant à peu près la moitié du planning d'origine - et une finale qui a opposé trois jours après deux équipes qui, pour en arriver là, n'ont eu à disputer que deux Bo1 ! Fort heureusement, ce dernier match s'est révélé suffisamment prenant et incertain pour atténuer le manque de saveur précédent. Au terme de cinq parties très disputées (au cours de laquelle Secret a joué Winter Wyvern, récemment ajoutée en CM), Secret a vaincu iG et a remporté sa première LAN.

 

Pour la Dota 2 Champions League, le format était tout à fait classique. Le tournoi a réservé quelques surprises, dont le résultat du premier match du Loser Bracket, NiP contre Burden United qui a tourné à l'avantage des seconds, et celui d'Empire contre Vici Gaming en finale du Winner Bracket (victoire 2-1 pour Empire). La finale les a vus se retrouver, mais cette fois la domination d'Empire a été écrasante : partie avec un avantage d'un point, Empire a simplement battu deux fois VG, retournant une situation peu avantageuse dans la dernière manche.

Il s'agit de la deuxième victoire d'Empire en LAN face à l'une des meilleures équipes du monde, après la première place dans la MLG joinDOTA Pro League en avril, contre EG. Contrairement à l'an dernier, Empire semble donc en mesure de confirmer ses bons résultats en LAN, ce qui est encourageant alors que pour la deuxième fois, l'équipe russe a été conviée à The International.

 

The Summit 3 commence aujourd'hui

Cette semaine restera marquée par du Dota 2 de haut niveau puisque s'ouvre aujourd'hui The Summit 3, dans les studios de BTS à Los Angeles. Il y aura, pour cette édition, huit équipes et non plus six comme auparavant, qui se disputeront pour un prix total de plus de 265 000 $ (dont environ 110 000 pour les vainqueurs). Six équipes font partie du groupe des dix invités à The International 2015 et l'on trouve six équipes du top 7 suivant le classement GosuGamers. Bref, le casting de The Summit reste toujours impressionnant.

Vici Gaming, vainqueur de The Summit 2, sera de la partie, ainsi qu'Evil Geniuses , la Team Secret, Invictus Gaming ou Cloud 9. LGD trouvera l'occasion de mettre à l'épreuve pour de bon sa nouvelle line-up, tandis que Rave pourra montrer qu'elle méritait peut-être son invitation à TI5. Enfin, Not Today (Pérou) s'est qualifiée pour la région Amérique et affrontera, comme à The Summit 2, le gratin mondial.

Le tournoi débutera par une phase de groupe (deux groupes de quatre), jouée selon une arborescence à double élimination. Les deux équipes qui finiront en tête de chaque groupe avanceront dans les Playoffs, les deux autres seront éliminées. Les phases de groupe prendront trois jours, les deux derniers seront consacrés aux Playoffs.

 

Autres informations

Les invitations directes pour The International et pour les qualifications ont été révélées la semaine dernière (toutes les informations ici) et, depuis, quelques changements ont eu lieu sur certaines équipes. La Team Tinker, qui semble avoir un boulevard devant elle dans les qualifications nord-américaines, a ainsi été intégrée dans la structure mousesports, comme la Team Dog l'an dernier à la même époque.

Chez les équipes malheureuses, qui devront passer par les tournois Open pour espérer disputer les qualifications à TI5, il y a eu des changements : départs de W33 de Balkan Bears, remplacement de H4nn1 par Wagamama chez 4 Clover & Lepricon... Quelques mouvements ont également affecté les équipes invitées aux qualifications : les Grecs de London Conspiracy ont remplacé un joueur, sans que Valve remette en question pour l'instant leur invitation, et Complexity Gaming a annoncé une nouvelle line-up (avec Fly/Simbaaa notamment).

 

Logo i-league

La semaine prochaine se tiendront les finales de la i-league saison 3 et les qualifications se sont achevées au bout d'un mois sur une surprise de taille : dans le groupe A chinois, iG et EHOME ont toutes les deux échoué à se qualifier, laissant la place à des équipes composées de jeunes talents. Ce sont donc Vici Gaming Potential et Energy Pacemaker qui disputeront ce tournoi (dans le groupe A, VG et NewBee s'étaient qualifiés).

 

La version 6.84b a été déployée ce week-end. Elle vise à corriger certains excès, inévitables sur une version de l'ampleur de la 6.84. Undying, par exemple, a subi des ajustements à la baisse ; il était de plus en plus présent dans les parties compétitives, mais son principe général n'est pas affecté. La Glimmer Cape a également été revue, tandis que Roshan devient plus puissant.

Enfin, le total du prix pour The International 2015 a dépassé les 7,7 millions de dollars. L'an dernier, il avait fallu attendre trois semaines et la sortie des coffres immortels pour que le montant atteigne une telle somme ; cette année, dix jours ont suffi (et les coffres immortels II ne sont pas encore arrivés).


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (306)

Afficher sur le forum