Ce qu'il ne fallait pas rater cette semaine : quand le MMO theme park est pris pour cible

Cette semaine, John Smedley considérait que le temps des MMORPG « à la World of Warcraft » était révolue et qu'il fallait repenser le genre. Hasard du calendrier, quelques jours plus tard, Blizzard annonçait une perte de 30% des abonnés de son MMO phare. Mais l'offre reste dense et varié.

Si l'on annonce la mort des MMORPG « à la World of Warcraft » depuis des années, John Smedley (CEO de Daybreak Game) rouvrait le débat cette semaine, esquissant l'avenir du genre massivement multijoueur tel qu'il le voit : plus accessible, moins chronophage et moins axé sur une quête perpétuelle de puissance. Hasard de calendrier, cette même semaine, Blizzard publiait ses comptes et dévoilait à la fois une perte de 30% des abonnés de son MMORPG phare alors que le studio compte sur le reste de son catalogue. Signe des temps ou épiphénomène ?
De quoi lorgner aussi vers d'autres types de MMO ? Pourquoi pas, d'autant que The Secret World et sa dernière mise à jour, Guild Wars 2 et ses nouvelles classes, ou encore Landmark qui repense ses bases font aussi l'actualité, en attendant les compétitions de Dota 2. Entre autres.

johnsmedley.jpg

« Le temps des MMO à la WOW est révolu » : John Smedley s'explique

Récemment, John Smedley considérait qu'il fallait repenser le MMO tel qu'il existe aujourd'hui en Occident et que le temps des « MMO à la WoW » est révolu. Notamment pour rasséréner les joueurs des EverQuest et du prochain EQ Next (les chantres du MMO theme park), le CEO précise sa vision du MMO à l'avenir : des mécaniques de gameplay moins chronophages et moins axées sur la simple accumulation de puissance.

logo.jpg

Blizzard fait ses comptes : pertes d'abonnés et baisse de résultats

Blizzard publie ses comptes trimestriels : World of Warcraft perd 30% de ses abonnés en trois mois et le studio accuse une baisse de 24% de son chiffre d'affaires. Mais Mike Morhaime se montre néanmoins optimiste pour l'avenir au regard du planning de sorties du studio.

Logo officiel

Visite de l'épisode 11 de The Secret World en compagnie de Romain Amiel, lead designer chez Funcom

En compagnie de Romain "Tilty" Amiel, lead designer de The Secret World, nous partons à la découverte de la Tour Orochi qui vient d'ouvrir ses portes dans le cadre de l'Episode 11 du MMO, "Qui sème le vent...", et qui marque la fin de la Saison 1. Exploration vidéo.

Logo de Guild Wars 2: Heart of Thorns

Présentation du Draconier de Guild Wars 2: Heart of Thorns

Après le Chronomancien, les projecteurs se concentrent cette semaine sur la spécialisation d'élite du Gardien : le Draconnier. Avec ses nouvelles compétences et l'évolution de ses vertus, il pourra agir comme un soutien de taille pour ses alliés.

Logo d'EverQuest Next Landmark

Réouverture des serveurs de Landmark

Vierges de toute construction, de tout personnage, mais riches de nombreuses modifications, les serveurs de Landmark sont de nouveaux prêts à accueillir les joueurs -- pour mieux se démarquer du futur EverQuest Next.

Logo de DotA 2

Dossier JOL Dota 2 : The International 2015

Chaque année, The International, le tournoi Dota 2 de Valve, s'impose comme l'une des principales compétitions de la scène e-sport. Cette semaine, Valve annonçait la liste des équipes invitées pour le tournoi et pour les qualifications. L'événement sera progressivement décrypté dans nos colonnes.
À lire également : en attendant que les meilleures équipes mondiales du MOBA s'affrontent en grande pompe, nous revenons sur la scène française de Dota 2, avec le point de vue d'Hugo sur la scène compétitive locale (ancien capitaine de ZeroRespect) ou celui de l'animateur Luciqno.

Logo du studio Oculus VR

L'Oculus Rift finalement commercialisé au cours du « premier trimestre 2016 »

Le studio Oculus VR se veut l'un des leaders de l'industrie balbutiante de la réalité virtuelle et des casques 3D. Concurrencé par Valve et son HTC Vive (attendu en fin d'année), l'Oculus Rift s'annonce en version commerciale grand public au cours du « premier trimestre 2016 ».

Vidéo de la semaine

Cette semaine, la version occidentale de Tera était mise à jour et débloquait notamment une nouvelle classe jouable explosive, l'Artilleuse. Alors qu'elle devrait attirer quelques anciens et nouveaux joueurs, la nouvelle classe dévoile son gameplay en vidéo.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.