Chroniques e-sportives (41) : l'ombre de The International plane

The International est encore loin et, pourtant, écrase déjà l'actualité compétitive avec les invitations imminentes.

The International 2015 : phase de préparation

Valve a lancé son Compendium le premier mai. Clairement, TI5 s'inscrit dans une stricte continuité par rapport aux éditions précédentes : ni le cash prize de base (1 600 000 $), ni le nombre d'équipes impliquées (seize) ne changent, et le nombre d'invitations directes continue de diminuer légèrement (10 contre 11 en 2014). Aucune modification de grande ampleur n'a donc été révélée jusque là.

Le Compendium et les paliers du prix sont tous deux centrés essentiellement sur les objets cosmétiques, ce qui n'a rien d'étonnant - il a été remarqué à de nombreuses reprises cette année que les joueurs achetaient les tickets avant tout en fonction des cosmétiques qui pouvaient être reçus. Pour l'instant, le Compendium offre des fonctionnalités assez limitées, qui devraient s'étoffer au fur et à mesure de l'avancée du tournoi.

Le Compendium en détail.

En attendant, les acheteurs pouvaient faire leurs pronostics pour les dix invitations directes jusqu'à hier soir. La liste n'a pas encore été dévoilée mais il y a fort à parier qu'elle sera connue avant le week-end. Les principales questions qui se sont posées tournent autour des champions de l'année précédente, NewBee, dont les performances des derniers mois sont au mieux médiocres. L'identité de l'invité de la scène SEA, Rave ou Team Malaysia, semble également difficile à anticiper, à tel point que certains pensent même qu'il y aura cette fois deux invités venant de la zone.

Le prix du tournoi augmente à toute vitesse, plus rapidement encore que l'an dernier, où il avait presque atteint les 11 millions de dollars. Cette année, la barre des trois millions a été franchie en moins de 24 heures, celle des cinq en trois jours. Le prix passera ce matin à plus de six millions de dollars (en cinq jours, contre onze jours pour atteindre ce nombre en 2014).

Première étape : cinq millions.

The International 2015 va rythmer les prochaines semaines, entre les invitations directes et les qualifications, qui seront jouées dans la deuxième quinzaine du mois et dont les participants seront connus probablement en même temps que les invités à TI5.

 

Un week-end chargé

Deux tournois importants se concluent en parallèle sur cette fin de semaine. Samedi 9 et dimanche 10 seront jouées les finales de la saison 5 de la Dota 2 Champions League. Quatre équipes s'affronteront pour environ 80 000 $. Trois viennent d'Europe : Empire, Ninjas in Pyjamas et Burden United (dans laquelle évolue le Français Sockshka, connu maintenant comme PARIS). Elles auront affaire à très forte partie puisque le dernier concurrent n'est autre que Vici Gaming qui a de grandes chances de repartir avec un nouveau titre.

Logo RedBull BG

Jusqu'à dimanche soir sera aussi joué le premier Red Bull Battle Ground pour Dota 2. Cinq équipes sont dans la compétition après avoir remporté leurs groupes respectifs (elles ont donc remporté au moins 5 000 $). Deux équipes viennent d'Asie, la Team Malaysia et Invictus Gaming, deux d'Europe, Team Secret et HellRaisers, et une d'Amérique, Summoner's Rift. Les vainqueurs seront sans doute l'une des trois premières équipes.

Un format spécial est adopté pour ce Battle Ground : chaque équipe dispose de trois vies et en perd une à chaque défaite. Suivant le résultat des matchs, l'identité des concurrents des matchs suivant varie. Les deux dernières équipes dans la course disputent la finale.

A l'issue du premier jour, Summoner's Rift est éliminée après trois défaites consécutives (deux contre la Team Malaysia, une contre HellRaisers). MY n'a plus qu'une vie après avoir joué quatre matchs. iG et Secret n'ont disputé qu'une partie, montrant l'avantage de gagner directement : les vies sont économisées.

Les tournois du moment

Notons d'abord le retour imminent d'un tournoi éminent : la MarsTV League revient après une première édition réussie en 2014. Elle change cependant d'envergure, puisque les finales se joueront avec des équipes venues du monde entier pour défier les meilleures équipes chinoises. Avec un prix de base de plus de 300 000 $ et des finales prévues du 3 au 7 juillet, il s'agira sans aucun doute du dernier grand rendez-vous avant The International 2015 (l'an dernier, il s'agissait de l'ESL Francfort). Les qualifications chinoises débutent cette semaine entre huit équipes ; les quatre meilleures affronteront quatre invités venus d'ailleurs, dont Cloud 9 fait déjà partie.

La Dota 2 Pit League piétine toujours, tandis que l'identité du dernier finaliste de l'ESL One Francfort n'est pas non plus connue : il s'agira soit de Cloud 9, soit de Na`Vi, suivant le résultat du match prévu en fin d'après-midi ce mercredi. La saison 3 de la DreamLeague a quant à elle à peine démarré.

Les qualifications chinoises pour la i-league ont commencé et VG est d'ores et déjà sûre de sa place puisqu'elle a littéralement écrasé ses adversaires, 7 victoires, 0 nulle et 0 défaite !

Enfin, dans la joinDota MLG Pro League, la Team Malaysia s'est qualifiée pour l'Asie du Sud-Est en battant MVP Hot6x (qui avait elle-même battu l'équipe A de MVP, Phoenix). Les qualifications américaines et européennes sont toujours en cours et, jusque-là, ne révèlent pas de grosses surprises.

 

Actualités diverses

Dans les équipes certaines de ne pas décrocher une invitation directe à TI5, voire de ne pas être aux qualifications, il y a eu du mouvement cette semaine. On pourra essentiellement retenir le départ chez 4 Clover & Lepricon (un mix de joueurs européens dont Bzz ou SexyBamboe) du capitaine Goblak, remplacé par l'ancien joueur d'Empire et de Na`Vi, Vanskor. Il a été suivi par un autre changement, H4nn1 sortant lui aussi de la line-up tandis que le streamer suédois Wagamama y entre.

undying
gyrocopter
dragon knight

De retour sur la scène professionnelle

La version 6.84, déployée jeudi dernier, a d'ores et déjà bouleversé le métagame. Au vu de sa densité (nombreux nouveaux objets, les trois quarts des héros du jeu modifiés, des changements affectant le cadre général...), il est évident que les équipes professionnelles mettront beaucoup de temps à s'adapter et qu'au cours des prochaines semaines, de nombreuses subtilités de la version seront découvertes.

Néanmoins, après les premiers jours, quelques renseignements sont à glaner. Troll Warlord et Sniper sont, assez logiquement, relégués au second plan. Queen of Pain ou Lina demeurent des choix populaires et redoutés pour la mid lane. Io ou Earthshaker restent quant à eux les supports les plus joués. Mais la version fait aussi émerger ou revenir des héros que l'on voyait rarement en 6.83, comme Undying, Gyrocopter ou Dragon Knight.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (306)

Afficher sur le forum