Xenoblade Chronicles 3D, un remake avant de se mettre au X

Alors que les joueurs attendent sa suite sur Wii U, l'action-RPG Xenoblade Chronicles fait un crochet sous la forme d'un remake sur la console portable New Nintendo 3DS.

Xenoblade Chronicles 3D, un remake avant de se mettre au X

Un grand classique devenu petit

Développé par le studio Monolith Soft, Xenoblade Chronicles compte parmi les meilleurs RPG japonais de sa génération sur une console pourtant hors d'âge en 2011, la Wii. Si les développeurs originaux planchent actuellement sur la suite prévue sur Wii U, Nintendo a confié à un tiers le soin de proposer un remake du premier épisode sur New Nintendo 3DS. Il s'agit pour l'éditeur nippon d'alimenter le catalogue de jeux de sa nouvelle console portable et de proposer une piqure de rappel aux joueurs, préparant ainsi le terrain pour la suite.

Le passage d'une console de salon vers une portable pour Xenoblade Chronicles 3D met néanmoins aux oubliettes les espoirs d'une mise à jour graphique, qui effacerait les années écoulées depuis sa première sortie. La nostalgie n'aidant pas, le vieux joueur rencontrera certainement trop de difficultés à rentrer de nouveau dans une aventure pourtant d'envergure. Les graphismes passant parfois pour une bouillie de pixels, un deuxième écran pas assez exploité, des visages hideux dans la grande tradition de la licence sont les défauts sautant aux yeux. On en oublierait presque les qualités de ce grand classique.

N3DS_XenobladeChronicles3D_03_frFR_mediaplayer_large.bmp.png

Car juché sur le corps de titans, ce monde fantastique aux touches de science-fiction va servir de superbe cadre pour une aventure rondement menée. Si le voyage est encadré sur Xenoblade Chronicles au fil de la trame principale, les quêtes secondaires laisseront la possibilité aux joueurs d'approfondir la visite. Le système de combat dynamique demandera de placer soigneusement des styles positionnels ou situationnels pour gagner en efficacité, alors que le délai de récupération des sorts laissera le temps de se repérer dans la mêlée. Quelques visions de l'avenir donneront au passage un peu de piment aux combats.

Déjà dans la tradition des RPG japonais à sa sortie, Xenoblade Chronicles prend des airs old school aujourd'hui. Le soin mis dans la création du monde, la musique pour lui donner vie et l'histoire vont lui assurer une place de choix pour les adeptes du genre, sans toutefois répéter l'aventure pour les joueurs de la version initiale sur Wii.

Pour la petite histoire

Dans un monde créé par un combat titanesque, les humains et les machines perpétuent cette dualité au fil des temps sans espoir de communiquer si ce n'est par les armes. Le joueur est plongé immédiatement dans ce conflit en guise d'introduction, maniant la puissante épée Monado entre les mains du guerrier expérimenté Dunban. Une ellipse temporelle plus tard, le joueur reprend le cours normal d'un RPG à partir du tout premier niveau dans la peau d'un blondinet nommé Shulk. Le calme apparent du début d'aventure va rapidement laisser la place à des épisodes dramatiques, juste assez pour mettre en colère notre héros afin qu'il parte à travers le monde flanquer une dérouillée aux machines.

Réactions (13)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Xenoblade Chronicles X ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Prometteur