Plusieurs stars déchues sanctionnées au pays de Hearthstone

La triche plus ou moins grande touche nombre de jeux en ligne. Dans sa lutte contre les mauvais comportements dans HearthStone, Blizzard inflige des sanctions même aux joueurs les plus impliqués et liste nommément les tricheurs.

Plusieurs stars déchues sanctionnées au pays de Hearthstone

Cela fait un moment que les joueurs habitués de HearthStone ont pu voir fleurir des logiciels permettant de « rendre le jeu plus convivial ». Comme d'habitude sur tous les jeux en ligne, l'excuse de ceux qui ont recours à ce type de programmes consiste à arguer de la notion d'un service rendu sans réel impact sur le jeu.
Et en effet, de prime abord, que peut bien changer au jeu et à l'expérience des autres joueurs le fait d'afficher sur son écran (et son écran seulement) toutes ses cartes avec des bords dorés et non des bords communs ? Bien évidemment, nous sommes là dans l'apparence des choses et les méthodes qui consistent à tricher sur un jeu à succès ont parfois recours à ce prétexte : celui d'une amélioration du jeu qui ne gêne personne, sinon quelques esprits chagrins.

Malheureusement, avec les mois, nous n'en sommes pas restés là et d'autres « aides au jeu » ont vu le jour, telles que la possibilité de stocker un nombre de illimité de decks. Après tout, là encore, ce n'est que du gain de temps et cela ne gêne pas vraiment le jeu : c'est tout juste si nous n'en viendrions pas à pointer du doigt les développeurs de Blizzard qui n'ont pas eu ces idées avant.

Mais comme toujours, les développeurs de ce genre de « facilités » n'en restent que rarement au niveau du cosmétique et passent plus ou moins rapidement à l'aspect le plus pratique des choses en développant des bots qui vont réaliser des decks d'arène à la place des joueurs, ou plus simplement jouer toute la nuit durant à leur place pour accumuler de l'or. Notons qu'en la matière, Blizzard avait déjà frappé fin octobre 2014, en bannissant des utilisateurs de bots.

Or ce 25 avril 2015, Blizzard a dit stop et procédé au bannissement définitif de comptes d'utilisateurs ayant manifestement franchi la ligne rouge. Mais ce que l'on retiendra cette fois-ci, c'est que les exclus appartenaient à une catégorie de pratiquants de l'eSport, censée être exemplaire. Voici l'annonce :

Nous prenons très au sérieux la notion de compétition et l'idée de fair-play : un environnement propice au challenge, équitable et amusant est au c½ur même de l'expérience Hearthstone. C'est pourquoi des joueurs qui ont été trouvé en situation de violation des chartes d'utilisation qu'ils avaient signé ont été sanctionnés, allant jusqu'à la disqualification de la course pour les Championnats du monde Hearthstone. Parmi les exemples de violations possibles, citons entre autres : l'achat de victoires «wintrading», l'utilisation de bots, l'achat ou la vente de comptes.
Ci-dessous, une liste des joueurs ayant été disqualifiés de la course pour les Championnats du monde Hearthstone 2015 :
  • Alchemixt -- Wintrading
  • Damnery -- Wintrading
  • Naiman -- Wintrading
  • XzaM -- Wintrading

À voir si cela permettra d'endiguer le phénomène et de faire en sorte que notre jeu de cartes préféré reste un jeu globalement propre. En ciblant (et en citant nommément) des joueurs qui ont occupés le top du classement de ce jeu, il y aura peut-être un effet dissuasif et de non impunité sur tous les autres : à savoir que si on tape ceux d'en haut, peut-être que ceux d'en bas ne seront pas tentés d'imiter leurs mauvais comportements.
Une affaire à suivre donc.

Source : http://us.battle.net/hearthstone/en/forum/topic/17084779287

Réactions (29)


  • En chargement...

Que pensez-vous de HearthStone ?

47 aiment, 27 pas.
Note moyenne : (76 évaluations | 5 critiques)
5,0 / 10 - Moyen

201 joliens y jouent, 261 y ont joué.