Valve annonce son calendrier pour la compétition Dota 2

Sur un post du blog, Valve a précisé le calendrier à court terme et esquisse ses plans pour mieux structurer les compétitions à partir de la prochaine saison.

A court terme, quelques clarifications

Le calendrier du mois à venir se précise : Icefrog avait déjà annoncé il y a quelques jours que la nouvelle version majeure, la version 6.84, serait mise en place peu après les phases finales du Star Ladder XII, jouées ce week-end à la DreamHack Bucarest. Il semblait évident que cette sortie soit effectuée avant la tenue des qualifications pour The International 2015, qui doivent être jouées dans la deuxième quinzaine de mai.

Valve a désormais annoncé la sortie du Compendium pour la semaine prochaine, au même moment que la 6.84, dont la date se précise (traditionnellement les mises à jour sont effectuées le jeudi). Le patchnote ne devrait donc plus trop tarder. La firme de Seattle a également indiqué que les invitations directes pour The International suivraient de près.

The International is coming.

Un système de tournois majeurs

La principale nouveauté réside cependant dans l'esquisse d'un nouveau système de tournois pour la saison 2015-2016. Jusque là, les compétitions Dota 2 étaient un champ entièrement libre, sans intervention de Valve sauf pour The International en été, qui constituait le temps le plus important de la saison. Cette année toutefois, Perfect World, exploitant du jeu en Chine, avait organisé un tournoi géant du même niveau que The International 2013, qui avait constitué un point d'orgue majeur.

Dans l'ensemble, les tournois se sont multipliés et ont conduit à une saturation certaine de la compétition, déjà mentionnée maintes fois sur ce site. La concurrence effrénée à laquelle se livrent les organisateurs, les problèmes de calendrier et la multiplication des matchs aboutissent à un certain désintérêt pour la plupart des parties compétitives jouées.

Le nouveau système de tournois Dota 2

Valve a donc indiqué qu'à partir de la saison prochaine (qui commencera, comme chaque année, fin août-début septembre, une fois que les équipes se seront remises de TI), l'année sera scandée par quatre tournois majeurs : un en automne, un en hiver, un au printemps et, bien entendu, The International en été. Ces tournois seront organisés par des tiers - Valve ne sera pas à la manoeuvre directement - mais en lien avec Valve qui les sponsoriserait.

Il n'est pas absurde de penser que le Dota 2 Asia Championships de Perfect World pourrait constituer le tournoi majeur d'hiver ; pour l'automne et le printemps, difficile de se prononcer mais il y a fort à parier que Valve choisira des structures organisatrices déjà bien installées (ESL ? BTS ? StarLadder ?).

Cette volonté de structurer davantage le paysage compétitif Dota 2 passera par des contraintes accrues posées aux équipes : pour celles qui souhaiteront participer à ces tournois majeurs, des périodes limitées seront imposées pour les transferts de joueurs. Cela devrait freiner l'instabilité des line-ups et, d'après Valve, permettre aux fans comme aux joueurs de s'y retrouver (pour ces derniers, en écartant le risque permanent de l'insécurité professionnelle).

A ce stade, seul le cadre général a été dévoilé. Les détails sont promis pour plus tard, sans doute après The International 2015. Après tout, le tournoi majeur d'automne 2015 est encore loin. En attendant, de nombreuses questions se poseront : comment cette nouvelle structuration de l'année sera-t-elle accueillie par les organisateurs écartés ? quel sera l'avenir des autres compétitions, prises entre les quatre majeures ? ce système permettra-t-il à des équipes de second rang d'émerger ?

Source : http://blog.dota2.com/2015/04/the-dota-major-championships/

Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (15)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dota 2 ?

73 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (94 évaluations | 4 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien

209 joliens y jouent, 285 y ont joué.