Rob Pardo (ex-Blizzard), conseiller créatif pour les développeurs utilisant Unity

L'année dernière, Rob Pardo quittait Blizzard après avoir été l'une des figures du studio réputé pour ses projets colossaux. Le game designer rejoint Unity (à l'origine du moteur pour les développeurs indépendants) comme conseiller créatif.

Rob Pardo (ex-Blizzard), conseiller créatif pour les développeurs utilisant Unity

En juillet de l'année dernière, Rob Pardo quittait Blizzard. Et la nouvelle n'était pas totalement anodine puisqu'en 17 ans de bons et loyaux services, le lead designer a joué un rôle clef dans le développement de nombre de titres d'envergure du studio -- à commencer par Warcraft III puis World of Warcraft et ses premières extensions, mais aussi plus récemment HearthStone.
Rob Pardo indiquait alors vouloir prendre un peu de distance avec l'industrie du jeu mais on le retrouve aujourd'hui Creative Advisor (conseiller créatif) pour le groupe Unity. Il entend donc mettre son expérience au service des développeurs de jeux utilisant le moteur Unity, notamment en participant aux rencontres communautaires dédiées aux concepteurs de jeu, organisées tant aux États-Unis qu'en Europe ou en Asie.

On sait Rob Pardo très passionné par le game design et très capable d'échanger sur le sujet (on l'a entendu régulièrement dans les différentes éditions de la GDC), d'autant qu'il a l'expérience de Unity -- c'est le moteur qu'il a utilisé pour réaliser HearthStone. Mais au-delà de ses évolutions de carrière, l'annonce n'est sans doute pas anodine non plus pour le groupe Unity.
Longtemps, le « petit » moteur (qui devient de plus en plus gros) s'est adressé aux développeurs indépendants, par opposition à l'Unreal Engine et au CryEngine qui misaient plus volontiers sur les jeux « AAA ». Aujourd'hui, alors que les « gros » moteurs cherchent à se rendre plus accessibles pour s'aligner le « petit » concurrent (qui mise sur la démocratisation du développement de jeux depuis des années), Unity devient un acteur de plus en plus incontournable de l'industrie du jeu (sur toutes plateformes et pour tous types de jeu).
Et si Rob Parbo est indissociable des projets colossaux de Blizzard, avec HeahtStone il est aussi celui qui a orienter le studio de développement vers des projets plus modestes, coûtant moins chers, conçus par des petites équipes, plus rapidement. Pour Rob Pardo, le jeu vidéo entre aujourd'hui dans un nouvel « âge d'or » grâce à une technologie autorisant davantage de créativité. Manifestement, Unity entend l'être l'un des moteurs de cet âge d'or.


  • En chargement...