Des pratiques commerciales « de confiance » dans Dust 514

D'ici à la fin du mois, Dust 514 se dotera d'un système de commerce entre joueurs... non sécurisé. Certains en profiteront pour arnaquer les mercenaires, mais CCP espère voir l'émergence de « marchands de confiance » réputés pour leurs stocks mais aussi leur probité commerciale.

On connait le goût du studio CCP pour les gameplay « émergents », ces pratiques ludiques nées spontanément des interactions des joueurs -- plus que des contenus imaginés par le développeur. C'est dans ce contexte que CCP entend introduire un système commercial entre les joueurs de Dust 514, son shooter sur PlayStation couplé à EVE Online, sans l'intervention de PNJ.

Des pratiques commerciales « de confiance » dans Dust 514

Ce système commercial doit être régulièrement étoffé au gré de patchs à venir, mais sa première mouture (attendue d'ici la fin du mois) repose sur une interface simple : les joueurs concluent un Contrat, obligeant l'un à remettre un objet et l'autre à en payer le prix en ISK.
Mais aucune contrainte technique ne garantit la transaction (si ce n'est qu'il faut être de Loyalty Rank 4 au moins pour conclure un Contrat) : l'un pourrait envoyer l'objet... et l'autre oublier de le payer en retour. À chacun donc d'être vigilant dans ses choix de contractants (un partenaire commercial fiable) et éventuellement d'assumer ses choix (on imagine qu'un mauvais payeur aura vite fait de se construire une mauvaise réputation).

Si CCP sait d'avance que le système sera utilisé par les margoulins et que des joueurs seront confrontés à des arnaques, le développeur espère surtout voir émerger des « marchands de confiance », des joueurs qui feraient profession d'acheter et vendre des objets plus ou moins rares et dont la probité en affaire serait reconnue au sein d'un serveur. On sera sans doute curieux de suivre les évolutions de ce mécanisme dans le jeu, même si l'on suppose que ce système de contrat se révèlera (surtout ?) utile au sein des corporations de joueurs pour échanger des objets -- qui ne sont pas non plus exemptes d'arsouilles, EVE le démontre régulièrement.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dust 514 ?

2 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
4,8 / 10 - Moyen

5 joliens y jouent, 11 y ont joué.